Quel est votre média artistique préféré ?

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Quel est votre média artistique préféré ?

Messagede Ozone Griffox » 23 Juin 2004, 16:34

J'ai vu un peu tout et n'importe quoi en art. Curieusement, on obtient des effets toujours intéressants en utilisant différents médias (le média représente tout ce qui est outil nécessaire à l'art).

Personnellement j'utilise Photoshop, donc uniquement un support informatique. L'avantage c'est la quantité d'outils disponibles et la capacité d'annulation et de correction des erreurs. Les problèmes seront alors lié aux limitations sur les couleurs et la texture. Un écran RGB ne peut pas restituer toutes les couleurs. le pourpre en particulier est impossible à reproduire en synthèse additive RGB. Mais il n'y a pas que ca, car en peinture, nous pouvons ajouter de la brillance, des reflets métaliques, et du "volume".

Mon média préféré est un mélange de peinture à l'huile, de crayon de couleur et de markers. C'est la technique utilisée par la plupart des grands artistes comme Boris Vallejo. On fait la base avec de la peinture à l'huile qui donne des couleurs très vivantes. On ajoute du crayon de couleur pour les détails, micro-corrections, et un début de brillance dans les éclairages. On termine avec des markers pour augmenter encore la vivacité des couleurs dans les zones très sombres ou exposées à une lumière vive.

Le résultat est bluffant : http://www.imaginistix.com/
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Ashaarik » 23 Juin 2004, 22:39

Petite remarque avant de rentrer dans le sujet (sans jeux de mot !) : je ne suis pas dessinateur ni coloriste, c'est juste comme simple amateur que je me prononce (En fait le seul media que j'utilise c'est Xemacs sous WindowMaker, mais bon)

Les betises étant dites, je crois que ma préférence va ... au noir et blanc ! C'est pour moi le meilleur moyen qui ait ét inventé pour faire passer le plus directement les émotions de l'artiste vers le 'observateur'. Toute la force du dessin se trouve condensée dans quelques traits ce qui oblige le dessinateur à dépouiller le dessin de tout les artifices superflus qui finalement ne sont la que pour impressionner... ou tenter de masquer les defauts. Un dessin figé, inexpressif ou simplement mal construit peut toujours etre caché derrière des effets de couleurs, de décors, ... en N&B c'est impossible le dessin devient tres vite illisible. Ce qui a pour conséquence que le dessinateur doit plus s'investir dans son dessin, y mettre plus de passion et donc le resultat final s'en ressent. En outre, il laisse une plus grande part à l'imagination des 'lecteurs' (merde je trouve toujours pas le bon mot), souvent l'environnement de ce genre de dessin est juste suggéré par quelques traits ou esquisses ca change de la photo trouvée sur un cdrom de wallpapers... Ici je suis trahi par ma mémoire trouée et mes bookmarks bordéliques, a part Ashryn (tient, encore un Ash) je ne retrouve plus les noms et liens vers des artistes furry pratiquant exclusivement ce genre. Par contre, si vous allez dans une librairie, je ne peux que vous conseiller 'Blankets' de Craig Thomson ou "Lupus" de Frederik Peeters (la c'est plus simple j'ai qu'à regarder dans la bibliotheque :P)

Heu, en me relisant je me trouve un peu extrêmiste à la limite du radical crétin... Le noir et blanc est mon média préféré (c'est le sujet du thread d'ailleurs :p) et j'aime le défendre car il est souvent dénigré :)
Mais je n'ai rien contre la couleur, au contraire :) Quand elle est bien maitrisée elle peut apporter beaucoup a une oeuvre (d'un dessin banal elle peut faire une merveille), voir meme devenir l'oeuvre en soit (un tableau impressionniste est de la couleur pure, le trait n'y a simplement pas sa place). Il y a un artiste furry (dotc bien sur j'ai perdu le nom -grmblblbl-) qui ne fait ses dessin qu'a la gouache avec un magnifique résultat... dès que je retrouve son nom je le poste ici... Sinon tant que vous etes chez votre libraire, je vous conseille de jeter un oeil à l'ovni bédéesque qu'est "Vincent et Van Gogh" qui est une merveille de dessin.
Spread your wings and fly !
Ashaarik
 
Messages: 69
Inscription: 18 Fév 2003, 23:45
Localisation: Belgium, one point !

Messagede N°8 » 23 Juin 2004, 22:58

moi je suis fossaire de sktech,..... :oops:

non, je déconne, je suis capable de reprduirer un dessins a l' encre (juste les contours quoi ), et sinon je suis coloriste(enfin je commence). Et j' utilise mes fidel crayon de couleur ^^, sinon j' utilise paint shop pro, mais c' est pas du furry.

voilà c' est tout.
N°8
 

Messagede Ozone Griffox » 24 Juin 2004, 08:20

Je rejoind Ashaarick sur un point : à faire de la couleur avec un dessin au trait merdique, on obtient de la merde. Par contre tous les dessins au traits ne sont pas adaptables pour une image photoréaliste. L'artiste va jouer avec des effets que je qualifierais de "cartoon" afin de rendre certaines expressions ou mouvements. Donc je pense que tout dépend de ce que l'on veut travailler.

La diversité diminue l'imagination.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede KameSama » 24 Juin 2004, 08:50

Mon tiercé gagnant : Painter, Tria©, aquarelle :love:
Avatar de l’utilisateur
KameSama
 
Messages: 36
Inscription: 11 Juil 2003, 10:17

Messagede Invité » 24 Juin 2004, 17:21

moi c assez empirique, cansons, 24*32 ou bien A3, A2 (2xA3) en 90 ou 180 gr voire plus rarement 224g pour les planches
crayons de bois, aquarellables, aquarelle, un peu d'acrylique, encre de chine à l'occase, ou qq fois photoshop.

J'ai pour projet de me construire une table lumineuse.

c'est pas terrible mais l'effort est recompensé a force :)

Saz, Tigre de papier Canson
Invité
 

Messagede Griffin » 25 Juin 2004, 06:11

J'utilise des programmes quasi inconnu pour dessiner. Si j'ai commencé il y a longtemps avec une simple feuille de papier et un stylo (oui stylo, pas crayon, allez savoir pourquoi) j'ai par la suite très vite adopté le média numérique.

Exit Paint Shop Pro et autres Photoshop (car ils disposent d'outils très puissant qui facilitent le travail avec des effets graphiques, foutrement avantageux au passage, qui permettent à un artiste moyen de rendre un superbe effet à un dessin, ce qui "tue" le travail d'origine comparable à la musique assisté par ordinateur, ce n'est pas un vrai art) cela est mon avis. Donc je n'utilise que des programmes basique (tout de même pas Paint de Windows qui lui est trop basique) j'ai donc Corel Photo House 2.1

J'ai un ami qui dispose de la dernière suite Photoshop (ou Shop pro je ne sais plus) et j'avais testé des visuels un simple trait de couleur avec apparence 3D : bluffant. Cela dit il reste de bon outils comme par exemple les couches successives, etc... Je ne dis pas qu'utiliser ces prog sont mal (attention à la mauvaise interprétation de mes propos), mais me concernant cela ne montrerai pas la qualité réel de mon travail graphique.

Dernier exemple, Poser est un programme de création graphique en 3D, j'ai eu l'occasion de tester la bête en créant un Velociraptor (beaucoup assisté par le prog cela dit) en quelques minutes j'avais mis en page un superbe Raptor, et animé en plus ! Alors qu'en dessin j'ai plus de mal.

Non, perso je préfère créer entièrement le dessin sans assistance, ce qui dévoile ma véritable qualité artistique (modeste au passage).
Donc avec Corel je travail avec l'aide d'une tablette graphique (plus intéressant que la souris) et uniquement actuellement sur média informatique. Eventuellement je m'aiderai d'une photo (si par exemple je dessine un oiseau) pour qu'il soit le plus réaliste possible. Ayant lâché le dessin depuis plusieurs années (pour faire autres choses de totalement différent), je recommence juste aujourd'hui à essayer de retrouver mes marques. Ajoutez à cela que je dessine pas tant que ca (un dessin tout les 3 mois par exemple, voir moins).
Griffin
 

Messagede Lightfox » 25 Juin 2004, 18:38

Mon média artistique préféré, euh...ben je vais être obligé de répondre que mon fidèle porte-mine, ma gomme et mon feutre noir sont mes seuls alliés pour créé quelque chose. il est vrai aussi, que j'utilise des bouquin de référence pour certaines chose: on pourrait assimiler ça à des outils.

Cependant, pour le coloriage, je n'ai que très peu d'experience: pas assez pour avoir une idée claire. Mais je pense que l'outil informatique, même s'il a ses limites malgré les prouesses qu'il peut contribuer à créer comme l'a souligné le Griffox, reste certainement un des meilleurs moyens actuels pour arriver à ses fins. L'apprentissage de celui-ci reste cependant assez complexe, donc il faut s'accrocher :p. Mais je pense que ça en vaut la peine.

Ashaarik: waaaa, quelqu'un qui aime surtout le N&B! Ca tombe bien, je ne colorie pas souvent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lightfox
Renard  (roux)   Anthro
 
Messages: 997
Inscription: 14 Fév 2003, 13:59
Localisation: Bruxelles

Sur la Furmap: mikelightfox

Dessinateur

Messagede Issarlk » 27 Juin 2004, 19:59

Gimp, Gimp et regimp !
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité