[/!\] Droits d'auteur

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: copyright

Messagede Madox » 22 Mai 2008, 20:11

Snarl a écrit:A propos de la comparaison artiste/ingénieur, il ya une énorme différence entre les deux : c'est par l'entreprise industrielle pour laquelle il travaille que l'ingénieur est payé, si il était à son compte, comme un artiste, même avec les meilleures idées du monde, il n'aurait pas le même salaire).

Tu as soulevé là un point fondamental qui m'avait échappé au premier abord, mais tu as manqué le véritable enjeu je pense : ce n'est pas tant la question de savoir qui et comment va être payé l'artiste et l'ingénieur, c'est plutôt de savoir QUELS SONT LES MOYENS DONT IL VA DISPOSER. Les ingénieurs qui travaillent dans le domaine du nucléaire, pour ne prendre qu'un exemple, n'ont pas je pense les moyens (à tous les sens du terme : autorisations, puissance, contacts...) de se payer un échantillon d'uranium et les outils pour le manipuler et bosser dessus, les moyens de production de nouvelles machines qu'ils auront imaginé et tous les logiciels, parfois développés maison, en tous cas extrêmement chers, pour effectuer leurs simulations.....
Ce qui rejoint ce que je disais alors à propos de Peter Jackson, qui s'il peut aussi être considéré comme un artiste, profite surtout d'un immense backup économique et logistique. Ceci pose alors bien sûr, comme en parlait Rimou à propos des copyrights, la question de l'autonomie dès le moment où, forcément, et à quelques rares exceptions près (certains mécènes), ceux qui t'ont prêté les moyens veulent savoir ce que tu en fais et veulent en récupérer un "minimum" de bénéfices...........
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Re: copyright

Messagede Rimou » 22 Mai 2008, 20:43

c'est clair qu'avec le droit français, vu avec le droit moral, çà en refroidit quelques uns qui, eux, ont les soux pour les aider. Pourtant, çà ne rend pas les artistes plus souverains qu'avant, je dirais même presque que çà les précarise, du fait que les investisseurs vont aller voir ailleurs pour avoir plus la patte sur leurs "fournisseurs". Je pense que faire cohabiter les deux système, US et français, çà pourrait être une bonne politique, à première vue. Après, je n'ai pas tout à fait réfléchi à la question
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: copyright

Messagede Habaxin » 11 Juin 2008, 18:12

Suite à quelque cours de droit, j'ai une petite anecdote sympathique ^^
Si vous réalisez une IA capable de créer des œuvres de l'esprit, alors les dites œuvres n'appartiendront ni à vous... ni à l'IA =). Mais rien empêche de la modifier pour en proclamer une version originale.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: copyright

Messagede darkdoomer » 16 Août 2008, 16:52

Habaxin a écrit:Suite à quelque cours de droit, j'ai une petite anecdote sympathique ^^
Si vous réalisez une IA capable de créer des œuvres de l'esprit, alors les dites œuvres n'appartiendront ni à vous... ni à l'IA =). Mais rien empêche de la modifier pour en proclamer une version originale.

depend surtout a qui appartient l'ordi, et qui a appuye sur "start"
Avatar de l’utilisateur
darkdoomer
mokvwap  (mokvwap d'assaut intercontinental à simple transition spectroscopique)   Anthro
eee
 
Messages: 118
Inscription: 14 Août 2007, 01:18
Localisation: dijon

Sur la Furmap: patachu666

Dessinateur
Ecrivain
Vidéaste
Rôliste
Portfolio http://www.nowhereincoming.net -->

Re: copyright

Messagede Ozone Griffox » 17 Août 2008, 02:55

M'étonnerait beaucoup que les IA soient considérés autrement que comme des outils. Et ce que tu conçoit à l'aide d'outils t'appartiens.

Sinon imagine qu'on applique ce genre de raisonnement à tout et n'importe quoi, Mandelbrot ne serait pas aussi célèbre ! En effet, l'image si mondialement connue n'est pas son oeuvre, mais bien celle d'un savant calcul mathématique. N'est-ce pas ?

Le juridique n'a pas de status pour l'IA. Il a seulement un status pour ce qui est vivant. Et les IA ne sont pas vivantes (pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: copyright

Messagede racoune » 17 Août 2008, 10:19

les IA ne sont pas vivantes? Ben c'est pas vrai. Regardez, le documentaire archi connu, là... celui avec ... oh mince... will smith.. I robot je crois. Alors, hein? hé hé hé Ou y a encore l'autre doumentaire, AI... bon j'arrête là.
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

Re: copyright

Messagede Habaxin » 17 Août 2008, 18:27

Ozone > C'est exactement ça, c'est l'absence de statut des IA qui produit ce "phénomène" de l'anecdote. Ceci dit, avant qu'une IA prenne l'initiative de perdre elle même, je pense qu'on a de la marge pour dire que l'on a créé un "outil", en effet.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: copyright

Messagede Lord Foxhole » 17 Août 2008, 23:55

Habaxin a écrit:Ozone > C'est exactement ça, c'est l'absence de statut des IA qui produit ce "phénomène" de l'anecdote. Ceci dit, avant qu'une IA prenne l'initiative de perdre elle même, je pense qu'on a de la marge pour dire que l'on a créé un "outil", en effet.

Faudrait déjà voir ce que l'on appelle "Intelligence Artificielle"...
Pour ce que j'en sais, à l'heure actuelle, ça n'existe même pas ! :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
Bien sûr, il est possible de créer des super-ordinateurs, et des logiciels capables de réaliser des choses extraordinaires !
Malheureusement, même le plus puissant de tous les ordinateurs, dotés de tous les programmes concevables à l'heure actuelle... N'est pas sensible, et n'a aucunement conscience qu'il existe ! Il n'a rien d'humain, et est totalement incapable de comprendre des concept abstraits tels que la loi et la morale.
En somme, il n'est guère plus qu'un outil... Extrêmement sophistiqué, mais sans plus !
Et donc, ce qui est produit à l'aide d'un outil ne peut - à mon avis - qu'être la propriété de celui a qui appartient l'outil.

Pas convaincus ?
Dans un autre genre, imaginons un cas débile... Admettons que j'attache un pinceau à la queue d'un âne, et que je m'arrange pour qu'il l'agite sur une toile blanche. Ce faisant, il barbouille la toile de peinture, et ça devient un joli tableau abstrait...
Donc la question est " A qui appartient le tableau " ?
Au propriétaire de l'âne, à l'âne lui-même, ou a personne ? :P
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: copyright

Messagede Grumpfbear » 18 Août 2008, 09:47

Complexifions le probleme.
Si l'ane appartient à Robert des Vosges, le pinceau à Clarabelle d'Aurillac et la toile à Dominique, propriétaire de la boutique d'art et loisirs de Beaux-les-Jouy mais que l'opération a été montée par Marlin le ptit malin qui a attaché le pinceau à la queue de l'ane et l'a positionné pour qu'il peigen sur la toile...
A qui appartient l'oeuvre ?

Plus sérieusement, j'ai un peu l'impression que l'ouvre appartient au détenteur de la toile non ? puisqu'au final c'est le support de l'objet.
enfin bref, on se fait des nœuds la :D
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: copyright

Messagede Rimou » 18 Août 2008, 11:39

La toile apartient au pinceau *se frotte les pattes* et puis c'est marre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: copyright

Messagede dgh » 18 Août 2008, 11:56

Moi je dit que la toile appartient au détenteur de celle ci. Vu que l'ane a pas réclamé ses droits d'auteur
dgh
 

Re: copyright

Messagede Habaxin » 18 Août 2008, 20:50

Communisme : on découpe l'œuvre en petit morceaux et on partage à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation

Capitalisme : on découpe l'œuvre en petit morceaux et on répartis ces morceaux au pro-rata des investissements (pinceau, toile, terrain). On donne une carotte à l'âne pour le remercier.

Anarchisme : le premier qui arrive prend l'oeuvre et s'en va

Dictature : le propriétaire du terrain sur lequel peint l'âne récupère la toile.

Terrorisme : on tue l'âne et les témoins. On récupère l'oeuvre.

Démocratie : on vote pour qui récupèrera l'oeuvre. Le vote n'aboutit pas et la toile revient à l'état. L'oeuvre va dépérir dans le musée du village.

Monarchie : on guillotine celui qui a fait peindre l'âne pour ne pas avoir offert l'oeuvre au roi de sa propre initiative. On tue l'âne et brule l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: copyright

Messagede darkdoomer » 18 Août 2008, 23:20

Habaxin a écrit:Communisme : on découpe l'œuvre en petit morceaux et on partage à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation

Capitalisme : on découpe l'œuvre en petit morceaux et on répartis ces morceaux au pro-rata des investissements (pinceau, toile, terrain). On donne une carotte à l'âne pour le remercier.

Anarchisme : le premier qui arrive prend l'oeuvre et s'en va

Dictature : le propriétaire du terrain sur lequel peint l'âne récupère la toile.

Terrorisme : on tue l'âne et les témoins. On récupère l'oeuvre.

Démocratie : on vote pour qui récupèrera l'oeuvre. Le vote n'aboutit pas et la toile revient à l'état. L'oeuvre va dépérir dans le musée du village.

Monarchie : on guillotine celui qui a fait peindre l'âne pour ne pas avoir offert l'oeuvre au roi de sa propre initiative. On tue l'âne et brule l'oeuvre.


lol, pas mal !
j'ajouterais

Theocratie : Dieu a cree l'oeuvre.

Bureaucratie : Le tout aurait du etre realisé en presence d'un notaire. Le formulaire 897-312 propre a la registration de l'oeuvre aurait du etre completée avec une photocopie de la facture du pinceau et de tout le materiel qui fut necessaire a l'elaboration de ladite oeuvre. sont egalement requis un duplicata integral CERFA-90-3W du suivi véterinaire de l'animal. ainsi, le propriétaire de l'ane aura l'usufruit de la propriete intellectuelle de ladite oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
darkdoomer
mokvwap  (mokvwap d'assaut intercontinental à simple transition spectroscopique)   Anthro
eee
 
Messages: 118
Inscription: 14 Août 2007, 01:18
Localisation: dijon

Sur la Furmap: patachu666

Dessinateur
Ecrivain
Vidéaste
Rôliste
Portfolio http://www.nowhereincoming.net -->

Re: copyright

Messagede Mister » 19 Août 2008, 17:26

Coffocratie : Mais c'est de la merde cette oeuvre, regardez moi ce tableau, il n'est même pas assaisonné ! Allez, Zou au compost !
Avatar de l’utilisateur
Mister
Loup  (à queue de raton-laveur)   Anthro
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Sep 2006, 21:34
Localisation: Reims

Musicien
Ecrivain

Re: copyright

Messagede Chibibass » 19 Août 2008, 17:59

Téléréalitocratie : on jette l'oeuvre à la poubelle mais on garde l'âne, on le maquille et on le fout devant des caméras en organisant une émission dans laquelle il faut envoyer un SMS surtaxé au max pour choisir ce que l'âne sera censé peindre... Tous les fonds étant intégralement reversé aux producteurs de l'émission, les proprios de l'âne, du pinceau et de la toile gagnant juste "la-joie-de-voir-leur-truc-passer-à-la-télé".
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité