Quelle matériel pour un novice?

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Quelle matériel pour un novice?

Messagede helmasia » 09 Jan 2007, 21:53

Bonjour à vous connaisseur de furry,
un jour en voyant les images sur VCL, j'étais scié par certaines images, et puis un jour je me suis dit : et pourquoi pas moi.

Donc j'ai dépoussieré mon bureau, pris quelques feuilles de mon imprimante, mais voila, n'y connaissant que dalle en matière de dessin
(2-3notions de perspective seulement), je demande l'aide de dessinateur comme vous pour me guidez.

Heuu bah, je sais pas trop quoi posé comme question :(
bon allé aux hasard, tant pis si je dis des bétises:

quelles type de crayon utilisé et sous quelle nom (comment différenciers un crayon "doux" d'un "gras")?

Y a t'il des croquis de furry pour s'éxercer?

Bon d'accord ça fait que 2 questions.
Pour ça que je répete que je suis un NOVICE.

J'éspère que c'est 2 pauvres question pourront faire venir un foisonnement d'idée, y en a surement que je devrais posé, mais je les cônnais pas encore :s
Avatar de l’utilisateur
helmasia
Souris  (européenne,grise, museau noir)   Anthro
 
Messages: 237
Inscription: 09 Jan 2007, 12:41
Localisation: Beyne-Heusay (Liege)

Dessinateur

Messagede Grumpfbear » 09 Jan 2007, 22:01

Je sais pas si je vais etre d'une grande utilité...
mais je te pousse à tenter l'experience en tous cas, moi ca m'apporte beaucoup, j'espere que ce sera pareil pour toi.
Techniquement, je suis nul, je fais ca juste pour le plaisir donc la seule chose que je peux te conseiller c'est de déja dessiner comme tu le sens avec un pauvre crayon et de mettre ce qui te passe par la tete.
Et au fur et a mesure que ton dessin s'ameliore, peut etre renseigne toi sur la technique...
mais ce n'est que mon avis.
Lorsque je suis décu d'un aspet de mon dessin, je me concentre un peu plus sur cet aspect la fois suivante : (tete, regard, bouche, truffe, mains...)
Ca viendra tranquilement.
Un exercice sympa aussi, c'est de prendre un artiste que t'aimes et de tenter de reproduire à vue. Ca guide un peu et en plus tu te fais plaisir.
Mais on a chacun notre maniere de faire alors trouve ta voie !
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede helmasia » 09 Jan 2007, 22:18

C'est pas une mauvaise idée, je sais déjà quelle artiste va être mon modèle, Eric Schwartz, en plus avec sa BD j'aurai des modèles question mimique.

Merci de ce bon conseil :)
Avatar de l’utilisateur
helmasia
Souris  (européenne,grise, museau noir)   Anthro
 
Messages: 237
Inscription: 09 Jan 2007, 12:41
Localisation: Beyne-Heusay (Liege)

Dessinateur

Messagede Griffin » 09 Jan 2007, 22:43

Bonjour helmasia et bienvenue.

Nous avons un excellent tuto, enfin un rassemblement de tout ce qui se fait de mieux dans le genre ici [TUTO] Drawing/Painting/Anatomy en post-it sur la section des arts http://forum.francefurs.org/viewtopic.php?t=2309

Tu devrais je pense y trouver de nombreux conseils.

Amicalement.


Dernière édition par Griffin le 09 Jan 2007, 22:45, édité 1 fois.
Griffin
 

Messagede Grumpfbear » 09 Jan 2007, 22:44

Xss a écrit:SCHBAAAFFFF!!!

Tu m'as claqué la ? Pas gentil :D
Enfin ce que je voulais dire c'est que j'ai abordé le dessin par le plaisir, l'envie voire le besoin et pas par la technique, j'ai peut etre simplifié ce que je voulais dire, ok
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede helmasia » 09 Jan 2007, 22:51

Je vous remercie de vos conseils, mais le mini rikiki hic, c'est que l'anatomie du site TUTO] Drawing/Painting/Anatomy, comprend l'anatomie humaine, alors que le furry de Schwartz est différent, rien que pour les mains, il met 4doigts, mais bon c'est toi l'éxpert, vais finalement pas te contredire :D
Avatar de l’utilisateur
helmasia
Souris  (européenne,grise, museau noir)   Anthro
 
Messages: 237
Inscription: 09 Jan 2007, 12:41
Localisation: Beyne-Heusay (Liege)

Dessinateur

Messagede LeSarthois » 09 Jan 2007, 23:19

Les 4 doigts c'est juste parce que c'est plus facile à dessiner. C'est a toi de voir si t'en met 5, 4 ou même 3....
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro
 
Messages: 1652
Inscription: 14 Sep 2006, 13:09
Localisation: Sarthe

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede Corrsk » 10 Jan 2007, 00:06

Perso j'utilise pas de crayon, mais un criterium (0.5) et une pointe fine. J'ai largement pas de quoi me faire chier avec de l'encre de chine ou je ne sais quoi.
Pour construire un corp je fait ça comme ça:
Le squelette pour aider au niveau de la pose et de l'aspect général du dessin (Machin qui est là, avec tel position).
Les forme de base: Cercle pour la tête, boudins (Nommer "Elipse" par les Apaches) pour les bras et jambes, etc... Invente tes propres formes si il le faut.
Puis une forme simple (Les bras ressemble à des bras, plus à des boudins) et enfin les détails (Quelques mèches de poils pour les dessin furry, détails des yeux, des vêtements pour les dessins... clean)
Pour un objet c'est pareille (Squelette, forme de base, puis simple, et détails)

En général, c'est toi qui invente ta façon de construire tel ou tel partie du corps. C'est ce qui fait que tout le monde dessine différement. Sinon ça à pas d'intêret.

Et si tu voie qu'un dessin arrête pas de merder (Une forme bizarre, pas naturel, etc) tu recommence tout. Effacer tout un dessin pour le recommencer peut donner un meilleur résultat (Voir tout le temps, personellement) Pas besoin de forcer, ou d'espèrer que ça donnera bien.

Edit Larry: Dès fois je fait 1 doigt, le pouce: Ca fait des mains-moufles, mais ca donne bien pour certain truc (Poing fermer, par exemple)
Ou deux, pour l'index (Ou le majeur, hum)
Je fais ça aussi pour la bouche et le nez.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Issarlk » 10 Jan 2007, 10:49

Comme d'habitude, je conseillerai de faire les exercices de ce livre:
http://www.amazon.fr/Dessiner-gr%C3%A2ce-au-cerveau-droit/dp/2870098006

Ca permet de moins dessiner des symboles (un visage c'est un cercle, un nez c'est une patate....) et ainsi eviter de dessiner des tetes à toto partout sans pouvoir s'en empecher.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede Madox » 10 Jan 2007, 12:02

helmasia a écrit:Je vous remercie de vos conseils, mais le mini rikiki hic, c'est que l'anatomie du site TUTO] Drawing/Painting/Anatomy, comprend l'anatomie humaine, alors que le furry de Schwartz est différent, rien que pour les mains, il met 4doigts, mais bon c'est toi l'éxpert, vais finalement pas te contredire :D

Justement, je ne te conseille ABSOLUMENT PAS de commencer à faire des persos toons à la Eric Schwartz. Ca a l'air facile comme ça, mais ça demande BEAUCOUP plus de travail, et tous ceux qui font du toon sont D'ABORD passés par l'anatomie classique. ceux qui essayent le toon tout de suite se plantent en beauté, je n'ai jusqu'ici eu que des confirmations.
Maintenant, c'est toi qui choize, mais je ne peux QUE t'encourager à d'abord maîtriser le dessin anatomique avant toute chose.
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede bongawonga » 10 Jan 2007, 12:05

Bonjour Helmasia,

Je vois que tu as aussi fondu pour le charisme des comics de Eric'w Schwartz. Pour ma part c'est lui aussi qui m'a motivé à dessiner.
Alors pour commencer dans le dessin c'est comme tout faut beaucoup percévérence et de la confiance en soit. C'est dur, on recommence souvent, on n'est jamais satisfait, on cherche de nouvelle méthode ... mais rassure toi, même apres des années de pratique ce sera toujours pareil.

Je te recommande de t'acheter un carnet A5 ou A4 que tu dois toujours, toujours, toujours avoir sur toi. C'est ton carnet de bord, comme dit Grumpfbear (qui n'est pas sans talent) tu dessines tout ce qui passe par la tête ou sous les yeux sans te poser de question.
Ne néglige pas le dessin d'observation, il est tres important de se constituer un capital d'image dans sa tête. Si tu veux dessiner une moufette documente toi sur son apparence ses postures, les traits qui la caractérise. Ne te limite à une seule vision, fait ta propre interprétation.

Une bonne méthode pour se redonner du courage c'est de mettre des dates à sur ses traveaux, ça te permettra de voir ton évolution. C'est toujours positif de voir le chemin que l'on a parcouru. un bon exercices est de critiquer ses anciens travaux, voir ses erreurs te permettra de ne pas les reproduire.

Alors coté matériel essayer de travailler avec 3 types d'outils
(graphique)-crayon/pastel/mine de plomb/craie
(caligraphique)-feutre/stylo/plume/bambou(hum bambou...)
(pate et lique)-pinceau/encre/peinture/aquarelle/gouache/acrylique

La théorie sur les choix les suppports
Papier lisse absorbant (papier matte genre imprimante) pour les techniques seche et maigre (crayon-stylo-criterium)
Papier lisse peu absorbant (papier brillant genre layout) pour les feutres (tria, stabilo)
Papier granuler fin (canson >180gr) pour les techniques seche et grasse (craie-mine de plombe)
Papier granuler épais (canson <200gr ou carendarge si tu as les sou) pour les techniques liquide et maigre (encre-aquarelle)
papier tendu ou Carton,bois,toile pour les techniques liquide et grasse (gouache-huile-acrylique)

Quand on commence on est un peu timide, on a le trouble de la page blanche et on ose pas trop.
Le grand remede c'est d'utiliser des outils de bourrins:
Feutre à pointe large ou biseauté(stabilo-tria),
gros pinceau et brosse large,
grande feuille(A3-A2-Raisin),
des crayons bien gras (6B-8B),
des crayon bien large (mine plombe rectangulaire, pastel, craie).
Dessinne sans lever la mains, dessinne d'un seul trait, ne t'arrete pas sur tes erreurs.
LACHE-TOI, DESSINNE GRAND, BEAUCOUP ET VITE!
si tu ne sais pas quoi dessiner, ouvre au hazard un bouqin, Tape un mot dans google ou une base de donnée d'image, fait un grand gribouillie et cherche dedans des formes ou des personnages.

... , comprend l'anatomie humaine, alors que le furry de Schwartz est différent, rien que pour les mains, il met 4doigts,

Le furry a ceci de particulier que c'est un mélange d'anatomie humaine et animal. On ne peut se limiter à une seule.
Si tu sais dessinner une main à 5 doigts tu sais dessiner toutes les types de mains. Ne te bloque sur une morphologie, Demande toi par exemple, l'interet de changer le nombre de doigts sur un perso.

Un exercice sympa aussi, c'est de prendre un artiste que t'aimes et de tenter de reproduire à vue. Ca guide un peu et en plus tu te fais plaisir.

En effet c'est une bonne méthode, un ami me disait souvent que l'on plus grand sur les épaules d'un autre. On a tous nos insfluances, mais attention à ne pas les reproduire bêtement, essaye de comprendre le dessin, essaye de retrouver les trait de constructions, avec une feuille de calque, redessine les squellette des persos par dessus. Décalqué bêtement ne t'apportera rien.

Voilà, ma derniere remarque est que le dessin comme toute passion nécéssite du temps, de l'energie et de l'argent. Il faut souvent faire des choix.

Bon courage à toi et n'hésite pas à publier tes dessins, il y a beaucoup de passionné ici, il se feront un plaisir de t'apporter leurs soutients.
Avatar de l’utilisateur
bongawonga
 
Messages: 302
Inscription: 23 Août 2004, 18:45
Localisation: Au mileu d'une douce fourrure

Messagede helmasia » 10 Jan 2007, 12:30

Vous avez dépassé mes éspérances en matière de conseil, je vous remercie énormément, bon maintenant le plus dur, la pratique.

Je vais commencé à faire différente tête selon les espèces, je pense qu'il vaut mieux commencé par la, c'est ce qui différencie le furry. :D
Avatar de l’utilisateur
helmasia
Souris  (européenne,grise, museau noir)   Anthro
 
Messages: 237
Inscription: 09 Jan 2007, 12:41
Localisation: Beyne-Heusay (Liege)

Dessinateur

Messagede Rimou » 10 Jan 2007, 13:43

*en admiration face à la clareté de Bonga* ahhhh :lol:

Tiens oui, je date plus mes dessins, faudrait peut-être que je continus ... ah mais si ! La date de mes scanns ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Lone_Fox » 10 Jan 2007, 14:03

Je pense que Bongawonga a clairement exposé les bases.
Ensuite chacun a son expérience personnelle ; la mienne se retrouve en partie ici : http://forum.francefurs.org/viewtopic.p ... 89&start=0 , quand je me suis mis au dessin il y a un peu plus d'un an. Ca pourra peut-être te servir.

J'ajouterai seulement quelques bricoles :
- Tu n'es pas obligé de dépenser des cent et des milles dans le matériel au début; j'ai commencé avec un bête crayon HB et un taille-crayon sur un carnet A4 ! Et Madox, lui, dessine toujours au stylo Bic sur un coin de table pendant le petit déjeuner :)
- Bannis l'usage de la gomme dans un premier temps, contente-toi de dessiner sans t'attarder sur les résultats (J'ai noirci 17 pages le soir où j'ai commencé !)
- Dessine ce qui te fait plaisir. Tu n'es pas à l'école !
- Observe les autres artistes, non pas pour faire comme eux, mais pour découvrir comment ils font, décortiquer le dessin, comprendre les techniques utilisées pour t'en servir ensuite. Tu apprendras comme ça à construire un bras, une tête, un bassin, etc.
- Et enfin, il n'y a pas de secret : le talent artistique n'est pas inné, il faut travailler, travailler et travailler encore.

Bon courage, et n'hésite pas à nous montrer ce que tu fais.
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Grumpfbear » 10 Jan 2007, 18:03

Rimou a écrit:*en admiration face à la clareté de Bonga* ahhhh :lol:

Tiens oui, je date plus mes dessins, faudrait peut-être que je continus ... ah mais si ! La date de mes scanns ! :lol:


Ah oui ? toi aussi ?
L'encyclowonga a encore frappé !
Tiens d'ailleurs, Bonga, tu nous refais un dessin comme ceux que tu nous avais montré quand ? C'etait tellement beau !
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité