Bonjour Helmasia,
Je vois que tu as aussi fondu pour le charisme des comics de Eric'w Schwartz. Pour ma part c'est lui aussi qui m'a motivé à dessiner.
Alors pour commencer dans le dessin c'est comme tout faut beaucoup percévérence et de la confiance en soit. C'est dur, on recommence souvent, on n'est jamais satisfait, on cherche de nouvelle méthode ... mais rassure toi, même apres des années de pratique ce sera toujours pareil.
Je te recommande de t'acheter un carnet A5 ou A4 que tu dois toujours, toujours, toujours avoir sur toi. C'est ton carnet de bord, comme dit Grumpfbear (qui n'est pas sans talent) tu dessines tout ce qui passe par la tête ou sous les yeux sans te poser de question.
Ne néglige pas le dessin d'observation, il est tres important de se constituer un capital d'image dans sa tête. Si tu veux dessiner une moufette documente toi sur son apparence ses postures, les traits qui la caractérise. Ne te limite à une seule vision, fait ta propre interprétation.
Une bonne méthode pour se redonner du courage c'est de mettre des dates à sur ses traveaux, ça te permettra de voir ton évolution. C'est toujours positif de voir le chemin que l'on a parcouru. un bon exercices est de critiquer ses anciens travaux, voir ses erreurs te permettra de ne pas les reproduire.
Alors coté matériel essayer de travailler avec 3 types d'outils
(graphique)-crayon/pastel/mine de plomb/craie
(caligraphique)-feutre/stylo/plume/bambou(hum bambou...)
(pate et lique)-pinceau/encre/peinture/aquarelle/gouache/acrylique
La théorie sur les choix les suppports
Papier lisse absorbant (papier matte genre imprimante) pour les techniques seche et maigre (crayon-stylo-criterium)
Papier lisse peu absorbant (papier brillant genre layout) pour les feutres (tria, stabilo)
Papier granuler fin (canson >180gr) pour les techniques seche et grasse (craie-mine de plombe)
Papier granuler épais (canson <200gr ou carendarge si tu as les sou) pour les techniques liquide et maigre (encre-aquarelle)
papier tendu ou Carton,bois,toile pour les techniques liquide et grasse (gouache-huile-acrylique)
Quand on commence on est un peu timide, on a le trouble de la page blanche et on ose pas trop.
Le grand remede c'est d'utiliser des outils de bourrins:
Feutre à pointe large ou biseauté(stabilo-tria),
gros pinceau et brosse large,
grande feuille(A3-A2-Raisin),
des crayons bien gras (6B-8B),
des crayon bien large (mine plombe rectangulaire, pastel, craie).
Dessinne sans lever la mains, dessinne d'un seul trait, ne t'arrete pas sur tes erreurs.
LACHE-TOI, DESSINNE GRAND, BEAUCOUP ET VITE!
si tu ne sais pas quoi dessiner, ouvre au hazard un bouqin, Tape un mot dans google ou une base de donnée d'image, fait un grand gribouillie et cherche dedans des formes ou des personnages.
... , comprend l'anatomie humaine, alors que le furry de Schwartz est différent, rien que pour les mains, il met 4doigts,
Le furry a ceci de particulier que c'est un mélange d'anatomie humaine et animal. On ne peut se limiter à une seule.
Si tu sais dessinner une main à 5 doigts tu sais dessiner toutes les types de mains. Ne te bloque sur une morphologie, Demande toi par exemple, l'interet de changer le nombre de doigts sur un perso.
Un exercice sympa aussi, c'est de prendre un artiste que t'aimes et de tenter de reproduire à vue. Ca guide un peu et en plus tu te fais plaisir.
En effet c'est une bonne méthode, un ami me disait souvent que l'on plus grand sur les épaules d'un autre. On a tous nos insfluances, mais attention à ne pas les reproduire bêtement, essaye de comprendre le dessin, essaye de retrouver les trait de constructions, avec une feuille de calque, redessine les squellette des persos par dessus. Décalqué bêtement ne t'apportera rien.
Voilà, ma derniere remarque est que le dessin comme toute passion nécéssite du temps, de l'energie et de l'argent. Il faut souvent faire des choix.
Bon courage à toi et n'hésite pas à publier tes dessins, il y a beaucoup de passionné ici, il se feront un plaisir de t'apporter leurs soutients.