Maya, tu poses des questions a Rimou sur son topic.
Blender est un logiciel entièrement gratuit et complet, au niveau des plus gros logiciels de 3D (il peut faire le même boulot que Maya en tout cas) Sur Internet tu trouvera des tas de forums et de tutoriels en anglais qui t'aideront à utiliser Blender.
Au niveau de la prise en main, si tu n'a jamais utilisé un quelconque logiciel de création 3D, attends-toi a des difficultés, gérer les différentes vues et la disposition des polygones dans l'espace est assez difficile au début (même si celà dépend des personnes) A mon avis, il te faudra quelques semaines pour savoir utiliser correctement le logiciel que tu aura choisi.
Quand a dire lequel est le meilleur... Ces logiciels fonctionnent différement et souvent on des buts différents (l'un sera spécialisé en animation, l'autre en création de paysages ou de scènes...) et de plus ils s'améliorent constamment, surtout Blender car c'est un logiciel libre Open Source et qu'il est de plus en plus utilisé dans l'insdustrie du cinéma et des créateurs de jeux vidéos (les effets spéciaux des films Spiderman 2 et "le masque de la mort rouge" ont étés réalisés avec Blender)
Etant un pro-Open Source, je ne peut que te conseiller Blender : gratuit, amélioré constamment, communauté d'aide importante sur le Net, et surtout peu gourmand en place et ressources : le logiciel ne pèse que 11 Mo et a réussi a fonctionner sur un antique ordinateur 486 (bon faut pas espérer faire grand-chose non plus a ce niveau! Mais au moins même si ton ordi est "assez ancien" tu pourra faire de la 3D)
Personellement, je l'ai testé : je trouve que c'est peu intuitif et donc au départ assez compliqué, mais une fois qu'on maitrise les mouvements de base, on peut commencer a travailler sérieusement!
Hé bé je me met a pondre des pavés moi maintenant