Demande d'avis matériel

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Demande d'avis matériel

Messagede Lone_Fox » 03 Mai 2006, 15:12

Voilà, au vu de mes dernières opérations de numérisation de mes oeuvres au scanner, il est apparu assez clairement qu'avec des crayonnés, ben ça rend pas terrible.
Donc, est-ce que nos éminents artistes pourraient me donner quelques menus conseils pour l'encrage des dessins ? Porte-plume, stylo bille, feutre ? Quels avantages ou inconvénients, quels marques privilégier ?

Merci d'avance !
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede timinou » 03 Mai 2006, 16:04

si tu cherches a obtenir un bon resultat apres numerisation, le plus efficasse est sans doute d'utiliser photoshop, soit pour lisser le coloriage crayon, soit pour le coloriage tout court.

sinon je pense que quoi que tu utilise, il y aura toujours des traces de passage de l'outil...

ou alors essaye une astuce toute simple: apres le coloriage au crayon frotte les couleurs avec tes doigts pour l'étaler et rendre moins visible les coups de crayons (mais c'est assez delicat et difficile a corriger, donc doucement), je pense que ca marche mieux avec des crayons aquarellables.

c'est ce que j'ai utilisé pour mon dessin, c'est tres efficace pour les ombrages.
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede Vector » 03 Mai 2006, 16:21

timinou a écrit:si tu cherches a obtenir un bon resultat apres numerisation, le plus efficasse est sans doute d'utiliser photoshop, soit pour lisser le coloriage crayon, soit pour le coloriage tout court.

sinon je pense que quoi que tu utilise, il y aura toujours des traces de passage de l'outil...

ou alors essaye une astuce toute simple: apres le coloriage au crayon frotte les couleurs avec tes doigts pour l'étaler et rendre moins visible les coups de crayons (mais c'est assez delicat et difficile a corriger, donc doucement), je pense que ca marche mieux avec des crayons aquarellables.

c'est ce que j'ai utilisé pour mon dessin, c'est tres efficace pour les ombrages.


Il y a aussi l'outil "doigt" dans Photoshop. :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Messagede timinou » 03 Mai 2006, 16:29

Jaspion a écrit:
timinou a écrit:si tu cherches a obtenir un bon resultat apres numerisation, le plus efficasse est sans doute d'utiliser photoshop, soit pour lisser le coloriage crayon, soit pour le coloriage tout court.

sinon je pense que quoi que tu utilise, il y aura toujours des traces de passage de l'outil...

ou alors essaye une astuce toute simple: apres le coloriage au crayon frotte les couleurs avec tes doigts pour l'étaler et rendre moins visible les coups de crayons (mais c'est assez delicat et difficile a corriger, donc doucement), je pense que ca marche mieux avec des crayons aquarellables.

c'est ce que j'ai utilisé pour mon dessin, c'est tres efficace pour les ombrages.


Il y a aussi l'outil "doigt" dans Photoshop. :lol: :roll:


oui, mais il est loins d'offrir le même resultat, ou alors peut-etre si, mais il faudrait parfaitement lemaitriser et y passer des heures en plus c'est treees loins d'être le plus pratique pour obtenir ce resultat par photoshop.

l'inconveinient c'est qu'il faut avoir les doigts humides (ce qui est pas trop un probleme quand on dessine depuis des heures en general) et c'est tres salissant, faut faire gaffe a pas laisser de traces sur le papier là où on veut pas.
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede feralkiss » 03 Mai 2006, 16:35

Moi je préfère encrer avec des média traditionnels. Selon ma méthode de coloriage j'utilise différent trucs.

Si je compte faire la colo avec mes marqueurs TRIA ou colorier digitalement, j'utilise des stylos genre Micron (actuellement j'ai pas des Micron, j'ai des Unipin kkchose... ou Unipn fine line... truc là) (les 0.1 à 0.4 selon l'épaisseur de trait que je veux). Ces stylos sont sensés être water et fade proof et ne bavent pas quand tu utilise des marqueurs par dessus à moins que ça soit de la merde (dans ce cas change de marque, quitte à prendre +cher).

Si je compte faire la colo avec de l'aquarelle ou des encres colorées, j'encre avec de l'encre de Chine, parce que j'ai pas suffisement confiance en ces stylos water-proof et que l'encre de Chine une fois bien sèche, ne bave généralement pas quand tu re-mouille. D'autre part, ça donne un noir +intense, mais comme j'utilise une plume pour encrer, c'est aussi plus délicat, quoi que plus agréable à mon sens.

P.S.: attends bien que ça sèche, le stylo comme l'encre, avant de colorier ou gommer. Oublie pas de gommer ton dessin une fois que tu l'as encré pour qu'il soit nickel propre et qu'il n'y ait plus de trace de crayon qui dépasse.
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Messagede timinou » 03 Mai 2006, 16:45

P.S.: attends bien que ça sèche, le stylo comme l'encre, avant de colorier ou gommer. Oublie pas de gommer ton dessin une fois que tu l'as encré pour qu'il soit nickel propre et qu'il n'y ait plus de trace de crayon qui dépasse.


t'as edité, j'allais le preciser ^^

ca sent le vécu ca, j'imagine quoi toi aussi t'a foutu en l'air quelques dessins au début en passant un coup de gomme un peu trop tôt :oops:
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede feralkiss » 03 Mai 2006, 16:48

Oui j'ai édité ce message 12 fois au moins pour être plus clair et mieux formuler. :lol:

Il y a mille façons de fouttre en l'air son dessin et j'ai du presque toutes les faire! Que ça soit en étant trop pressé et n'attendant pas que ça sèche, gommant et PAF les grosses bavouilles/marques noires sur le dessin.. ou en coloriant alors que c'était pas sec, et hop ça bave aussi... ou en renversant le pot d'encre sur le dessin, ou les gouttes qui tombent d'une plume trop chargée en encre... ou juste le stylo s'échappe de ta main (ne pas dessiner avec des mouffles). J'en passe et des meilleures.
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Messagede timinou » 03 Mai 2006, 16:50

*se souvient des crises de nerf*

c'est des truc a s'arracher une oreille ca :lol:
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede feralkiss » 03 Mai 2006, 16:54

Clair. A une époque je scannais le crayonné avant de l'encrer, pour pouvoir le re-encrer au cas où. Maintenant je scanne le dessin encré avant la colo, seulement. Enfin quand je peux (en ce moment mon scanner ne fonctionne pas donc je scanne chez quelqu'un, donc je ne me permet pas de scanner plusieurs fois un même dessin).

Ah oui aussi, selon ta méthode de coloriage, utilise le bon papier. Si tu as un papier trop fin pour une technique humide, ça va tout gondoler et le scannage ne rendra donc pas bien. Mais bon on parle de colo là, et plus d'encrage. A moins que tu aies de grandes zones de noir à remplir à l'encre de Chine avec un pinceau donc.
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Messagede Ozone Griffox » 03 Mai 2006, 17:26

Il existe plusieurs technique, mais en voici deux qui fonctionnent bien :
- Utilise un crayon de papier de couleur (en général bleu clair). quand tu scannera ton dessin encré (en noir), le bleu pourra facilement s'effacer par un traitement numérique.
- Utilise un calque transparent pour l'encrage et de la mine charbon (un crayon très très gras).
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Spinal22 » 03 Mai 2006, 20:08

Perso pour l'encrage de mes dessins, je le fais seulement en tradi.! J'utilise des stylo encreur noir (taille 0.5 mm) made in Japan (donc spécial manga) que j'achète dans un magasin artistique!
Mais par contre pour les bande dessiné, j'utilise du 0.3 mm (enfin je sais pas si tu vas faire des Bd lol)!
Praise the Sun!
Avatar de l’utilisateur
Spinal22
Anthro dragon   Anthro
 
Messages: 882
Inscription: 12 Jan 2006, 20:36
Localisation: Lyon

Sur la Furmap: Spinal22

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/spinal22/ -->

Re: Demande d'avis matériel

Messagede Desim » 03 Mai 2006, 21:34

Lone_Fox a écrit:Voilà, au vu de mes dernières opérations de numérisation de mes oeuvres au scanner, il est apparu assez clairement qu'avec des crayonnés, ben ça rend pas terrible.
Donc, est-ce que nos éminents artistes pourraient me donner quelques menus conseils pour l'encrage des dessins ? Porte-plume, stylo bille, feutre ? Quels avantages ou inconvénients, quels marques privilégier ?

Merci d'avance !


A noter que pour bien réussir un scan, il vaut mieux faire des traits assez gras. Les scanners ont besoin d'un certain contraste pour bien saisir les traits.
Image
Avatar de l’utilisateur
Desim
Vulpidé  (Angenard)   Anthro
 
Messages: 1132
Inscription: 30 Avr 2005, 21:26
Localisation: Belgique, Leuven

Sur la Furmap: desim

Dessinateur
Fursuiter
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur

Messagede Defurét » 03 Mai 2006, 22:45

Je suggérerais le paint.NET. C'est gratuit, et extremement utile si on sait l'utiliser. On peut coloriser les brouillons plus précisement, sans les petits "erreurs" faits par un stylo ou crayon. On peut arracher sans détruire le papier (du fait que c'est par sur du papier), et on a l'air plus "professionel" même si on n'est pas.

Ceci dit, de l'apprendre utiliser n'est pas facile. C'est un petit peu comme le "Microsoft Paint", mais aussi un peu comme un programme photoshop.

[Je suis bien fatigué, ne vous fâchez pas si j'ai fait des erreurs de grammaire...!]
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Ozone Griffox » 04 Mai 2006, 00:07

Je vais sembler négatif, mais pour moi, l'encrage se fait à la main. C'est quasiment impossible de faire un bel encrage à l'ordinateur, même avec une tablette graphique.

C'est déjà suffisement difficile de faire un bel encrage à la main...
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Defurét » 04 Mai 2006, 00:18

Je vais sembler négatif, mais pour moi, l'encrage se fait à la main. C'est quasiment impossible de faire un bel encrage à l'ordinateur, même avec une tablette graphique.

C'est bien possible si on prend le temps. Je vais sembler con, mais je pense que tu dis que c'est impossible parce que tu ne l'as jamais essayé serieusement. Moi j'ai essayé les deux manières et je trouve que l'ordinateur marche le mieux.

En tout cas, ça dépend sur l'individu. C'est le choix de Lone Fox.
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité