Demande d'avis matériel

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Ozone Griffox » 04 Mai 2006, 00:24

Defurét a écrit:je pense que tu dis que c'est impossible parce que tu ne l'as jamais essayé serieusement.

"Quasiment impossible". J'ai fais tous mes encrages à l'ordinateur, donc je sais de quoi je parle. C'est loin d'avoir le même feeling Artistique qu'un encrage fait à la main.

L'encrage ce n'est pas seulement noircir les traits, c'est aussi donner un mouvement aux traits. On joue avec l'épaisseur et l'orientation du trait, et c'est explicitement ça que je trouve quasiment impossible sur ordinateur. Seul un poignet habile peut le faire.

Je donnerais comme référence les écritures japonaises: les maîtres en Kanji qui sont des célébrités, très habiles du poignet ces gens là. On se demande ce qu'ils faisaient étant enfants. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Defurét » 04 Mai 2006, 00:57

C'est loin d'avoir le même feeling Artistique qu'un encrage fait à la main.

Ok, t'as raison. Cependant, il ya des effets photoshop comme "watercolour" qui simulent (un peu) l'effet d'un oeuvre fait à la main...
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Guff » 04 Mai 2006, 08:14

En ce qui me concerne j'utilise des criterium Auchan. Et le stylo à bout pineau de chez Pentel.

Pis photoshop aussi. En évitant de me confronter à l'outil doigt. Quoi que j'aime assez me servir de flash.
Âme à vendre. Fierté négociable.

La corruption est toujours un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Guff
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mar 2006, 16:55

Messagede feralkiss » 04 Mai 2006, 13:51

Defurét a écrit:
C'est loin d'avoir le même feeling Artistique qu'un encrage fait à la main.

Ok, t'as raison. Cependant, il ya des effets photoshop comme "watercolour" qui simulent (un peu) l'effet d'un oeuvre fait à la main...


Perso je déconseille le recours aux effets photoshop pour "masquer" quoi que ce soit. C'est vraiment cheap et.. trop facile, et ça enlève généralement un peu de son "âme" au dessin si j'ose dire. Comme le dis Ozone, le travail à la main rend généralement bien mieux, avec ses petites irrégularités et erreurs. D'autre part il n'y a aucun mérite à utiliser les options de Photoshop parce que tu n'arrives pas à faire quelque chose en média traditionnel, donc je conseillerai de n'y avoir recours que quand tu sais maitriser ça en média traditionnel et que tu es vraiment maître de ton dessin. Mais bon c'est mon avis perso.

Effets "doigt" et "goutte d'eau": j'ai donné un moment, et ça rend vraiment le dessin "mou", manquant de dynamique dans la lumière et la colo. La plupart des artistes qui manient bien la colo digitale colorient de manière bien plus franche et tranchée. Donc je déconseille aussi l'utilisation à outrance de ces outils. Plutôt 'qu'utiliser le doigt' entre deux tons, il vaut mieux choisir un 3e ton intermédiare et passer la couleur de manière moins graduelle et molle. Ca n'est pas valable pour tout, mais à moins que la texture de l'objet représenté sur le dessin soit effectivement molle ou parfaitement lisse, il vaut mieux éviter effectivement.

Au sujet de l'épaisseur/graisse du trait, même avec les micron 0.1 j'arrive à obtenir un bon rendu. Généralement j'utilise le 0.2, et j'utilise les autres sur des zones plus ciblées (un trait moins soutenu quelque part, ou un contour au contraire).
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Messagede feralkiss » 04 Mai 2006, 16:16

Bah avis perso, pas la peine d'acheter les rottrings, les microns ou similaire suffisent. Les rottrings c'est vraiment du stylo d'architecte et il me semble que c'est bien plus cher, en plus ça se bouche/sèche/bousille plus facilement d'après mes souvenirs (les profs nous avaient suggérés de s'en procurer, mon année de prépa). Cette année dans mon école d'art, nope.

:wink:

Le crayon (bleu) je trouve ça fastidieux à effacer digitalement, et c'est sur que ça s'efface pas comme un crayon normal avec un gomme non plus.. c'est pour ça que j'aime pas trop cette méthode. Mais chacun son truc!
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Messagede timinou » 04 Mai 2006, 17:48

niveau matos, c'est pas forcement utile de dépenser, pour le dernier dessine mon matos c'était:

-criterium offert par une association (paix a son âme, domage il etait pratique pour se la peter ^^)
-gomme (bon, j'avoue c'est une fabercastel mais c'est de la récup ^^ une gomme blanche toute conne est tout aussi efficace)
-une feuille A4 volée a mon imprimante

apres si on veut se la jouer pro, j'ai aussi de l'encre de chine, des crayons aquerellables fabercastel, des pastelles, de l'aquerelle, de la gouache, des fusains...

mais je m'en sert tres rarement, je prefere toujours un bon vieux criterium, j'ai un certain attrait pour le noir et blanc et j'adore travailler les ombrages.
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede Defurét » 05 Mai 2006, 01:46

Perso je déconseille le recours aux effets photoshop pour "masquer" quoi que ce soit. C'est vraiment cheap et.. trop facile, et ça enlève généralement un peu de son "âme" au dessin si j'ose dire. Comme le dis Ozone, le travail à la main rend généralement bien mieux, avec ses petites irrégularités et erreurs. D'autre part il n'y a aucun mérite à utiliser les options de Photoshop parce que tu n'arrives pas à faire quelque chose en média traditionnel, donc je conseillerai de n'y avoir recours que quand tu sais maitriser ça en média traditionnel et que tu es vraiment maître de ton dessin. Mais bon c'est mon avis perso.

En disant ça, tu supposes que tout le monde a l'argent (et le temps) d'acheter les materiaux nécessaires pour l'art traditionnel. Pour un amateur, le photoshop peut être plus utile. Lone_Fox lui-même a dit qu'il vient de commencer dessiner...serait-il une bonne idée d'aller dépenser de l'argent? Bien que ton avis ait raison, il faut qu'on considère les problèmes financier.
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Ozone Griffox » 05 Mai 2006, 09:07

Gimp est gratuit...

Mais commencer a faire de l'encrage sur ordinateur implique de ne jamais apprendre le véritable encrage. Mieux vaut commencer sur de bonnes bases plutôt que par des solutions de facilité. C'est pourquoi je lui déconseille de commencer avec un logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede timinou » 05 Mai 2006, 10:00

Ozone Griffox a écrit:Gimp est gratuit...

Mais commencer a faire de l'encrage sur ordinateur implique de ne jamais apprendre le véritable encrage. Mieux vaut commencer sur de bonnes bases plutôt que par des solutions de facilité. C'est pourquoi je lui déconseille de commencer avec un logiciel.


j'approuve entierement!
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede feralkiss » 05 Mai 2006, 16:56

Exactement. :) C'est le message que je faisais passer aussi.
Et niveau temps, ça prend +de temps d'apprendre à encrer avec un logiciel qu'avec un media traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
feralkiss
 
Messages: 387
Inscription: 21 Juil 2004, 20:44
Localisation: Paris

Dessinateur

Messagede Kefen » 06 Mai 2006, 12:03

Miagrou!

Pour avoir vu mon homme lutter avec la version Windows Française de Gimp, c'est visiblement pas encore gagné hélas :P

(Pour une fois qu'un truc marche mieux sur mon ordi que sur le sien :P :P :P)

-- Kef, emerge gimp
Avatar de l’utilisateur
Kefen
 
Messages: 599
Inscription: 04 Mai 2003, 19:01

Sur la Furmap: kefen

Précédente

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité