Et, même si ça risque de défriser certains ici, j'ai voulu faire un petit dessin sur le sujet...
Vous pouvez trouver d'autres versions du dessin ici :
http://lord-foxhole.francefurs.org/gallery/Foxhole
Rappelons que la Grande Guerre a causé 8 millions de morts en Europe et que 6 millions de personnes sont restées invalides. Après le conflit, on comptait plus de 4 millions de veuves et 8 millions d'orphelins. La France, sans doute le pays qui fut le plus touché au niveau démographique, perdit 10% de sa population masculine active !
Après ça, les vétérans croyaient que ce serait la Der des ders : suite à ce massacre, aussi horrible qu'absurde, on souhaitait qu'il n'y aurait plus jamais de guerre en Europe ! Ils furent bien déçus !
Bref, je ne tiens pas ici à exalter le militarisme ni le patriotisme (je trouve que le patriotisme, en 14-18, a été utilisé de manière perverse) mais bien à rappeler que la guerre est d'abord une entreprise de destruction. Toutefois, je ne voulais quand même pas faire un dessin trop triste, ou trop horrible... Donc, c'est juste un petit hommage à tous ces gens qui ont souffert sur les champs de bataille... Y compris mes deux grand pères qui, pendant des années, ont moisi sur pieds dans des tranchées boueuses...