loulop a écrit:Y a un truc qui me chiffonne,
ce style de dessin (tête, yeux, mèches corps...)
commune à beaucoup de BD, d'où vient-il???
Houlà ! La question concernant les styles graphiques en BD est délicate... La plupart des bouquins qui traitent de ça sont rares et difficiles à trouver, étant donné que peu de gens s'y intéressent. Grosso modo, on distingue généralement deux grands styles en BD : le caricatural et le réaliste... Et puis, il y a une vaste gamme entre les deux, que l'on appelle "semi-réalisme", faute de mieux.
Quand il a débuté en BD (à la fin des années 1920), Hergé avait un graphisme franchement caricatural. Et puis, au fil des ans, il a développé un style très particulier, avec des personnages caricaturaux et des décors relativement réalistes (ceci, entre autres, à cause de l'influence de son copain E. P. Jacobs). Finalement, après la 2e Guerre mondiale, quand la BD s'est développée dans l'espace franco-belge, beaucoup de dessinateurs se sont inspirés des récits d'Hergé. C'est ce que l'on devait appeler (bien plus tard) la période de la "Ligne Claire", parce que le trait d'Hergé se limitait à l'essentiel et qu'il n'y avait pas d'ombrages, pour plus de lisibilité. Beaucoup d'auteurs connus ont travaillé dans ce style : Franquin (jusqu'à la fin des années 1950), Bob de Moor, Vandersteen, etc.
Par contre, pour ceux qui travaillent dans un style "réaliste", la plupart des dessinateurs s'inspiraient plutôt de l'Américain Milton Caniff. C'est une influence que l'on retrouve chez des auteurs comme Jijé, Eddy Paape et Hugo Pratt (le créateur de Corto Maltese).
Par la suite, houla... C'est devenu un peu plus compliqué ! Grâce aux progrès techniques réalisés, on peut quasiment imprimer n'importe quoi aujourd'hui. C'est pourquoi certains utilisent la "couleur directe", ce qui fait que leurs BD s'apparentent davantage à l'art pictural qu'au graphisme. C'est le cas de gens comme l'Italien Mattoti ou l'Anglais Dave McKean... M'enfin, bon, je ne vais pas vous faire une conférence sur le sujet !
Pour en revenir à des gens comme Tillieux et Will, rappelons que ces gens travaillaient essentiellement pour Spirou, qui était spécialisé dans les BD essentiellement à vocation humoristique, destinées à la jeunesse. Ils cotoyaient des auteurs comme Franquin, Morris (Lucky Luke), Peyo (Les Schtroumpfs), etc.