Madox a écrit:Moontrap fait vraiment partie de ces films carrément extra-terrestres, qui ne se prennent pas du tout au sérieux à certains moments et trop à d'autres, qui oscillent constamment entre le génial et le lamentable. Comme Dragonslayer et le Trou Noir de Walt Disney, également (quoique ce dernier se prend VRAIMENT trop au sérieux, ce qui crée souvent un décalage extraordinaire)...
Bref, Moontrap a au moins un admirateur : notre ami Madox !
Mais ne riez pas trop vite, car je tiens ici à défendre l'un des films cités plus haut : le Trou noir !
Aaaah, le Trou noir... Ce film au titre si alléchant !
Hum, mais je m'égare ! Réalisé en 1979 par Gary Nelson pour le compte de Walt Disney, on n'y trouve strictement rien d'érotique !
Hé bien oui, mon cher Madox, pour une fois... C'est moi qui ait envie de défendre un film généralement considéré comme culcul-la-praline !
Rappelons tout de même que l'ambiance n'y prête pas trop à rire : il y est question d'un savant fou dans un gigantesque vaisseau spatial (l'action se passe au 22e siècle). Le scientifique en question n'a rien trouvé de mieux à faire que de transformer ses compagnons en espèces de zombies automatisés. Et ensuite, il a complèté son équipage avec un tas de robots-combattants. Mon préféré est, bien sûr, le gros rouge (Maximilian) qui sert de garde du corps au savant. Bref, si on s'en était tenu à faire un film sérieux, il y avait là de quoi faire quelque chose de bien effrayant...
Malheureusement, les pontes de Walt Disney semblent avoir considéré que c'était déjà bien assez cauchemardesque comme situation... Du coup, tout le film (ou presque) semble s'acharner à dédramatiser le contexte. Le sommet est atteint avec le gentil robot des "héros", une espèce de moulinex volant affublé de grands yeux. Bref, le truc caricatural à gerber, qui n'attire la sympathie que chez les spectateurs les plus neuneus (les autres préfèrent le méchant gros rouge, j'en suis certain).
Mais la fin... Aaaah, la fin, qui laisse penser que Le Trou noir aurait pût être un chef d'oeuvre ! Car, quand Hans Reinhardt (le savant fou) meurt... Il se retrouve dans le Trou noir, étrangement coincé au sein de la carcasse de Maximilian. Là, pendant quelques secondes, vous pouvez le voir, roulant des yeux effarés à travers la visière du robot et comtemplant un paysage proprement infernal !
Bon Dieu ! Quelle vision dantesque !
Si seulement tout le film avait été comme ça !!!