Bonjour.
Je voudrais apporter ma propre expérience des logiciels de dessin. Personnellement j'ai pu en tester 3, et je voudrais te donner des conseils pour chacun :
* Photoshop comme tout le monde. Les autres ont très bien résumé. Mais je suis tombé sur une chaine youtube qui explique très bien l'utilisation des outils. Notamment les calques et les raccourcis et comment les changer si besoin. C'est Digital Painting school (c'est en français, rassure toi). Ils ont aussi un site pour donner des cours, mais tu as l'essentiel pour débuter gratuitement sur leur chaine Youtube (et t'as souvent un meme à base de loutre

).
* Paint tool SAI : Il est payant (40€ à vie, pas d'abonnement, mais possible d'en avoir une version crackée, même si j'ai préféré payer). Il a pas mal de points communs avec Photoshop, mais est surtout axé sur le dessin. Tu as aussi un outil pour "lisser" les traits, mais ça donne de mauvaises habitudes.
* Krita (vraie orthographe) : Oui, logiciel purement gratuit, mais tu peux faire un don sur le site des créateurs. Très complet, avec une collection de brosses énorme (classées entre peinture, brouillon, etc...) et un vaste champ d'utilisation allant du painting à la BD en passant par l'animation. Mais je n'en maîtrise pas les raccourcis, qui sont très différents de Photoshop.