YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Gutt-Gutt » 02 Jan 2018, 10:21

Bonjour amis poilus/écailleux ou à plumes.

Je me pose de plus en plus de questions sur les pratiques d'artistes et sur l'utilisation d'images.

En effet, je connais le concept de base des commissions et YCH. Dans le YCH, l'illustrateur fait une silhouette au trait et propose d'y insérer le fursona de quelqu'un (moyennant finance). Et dans le cas de la commission, c'est une commande souvent complète faite par un mécène (ou client, comme vous préférez).

Là où je me pose la question c'est : que faire après ? Le YCH appartient-il toujours à l'illustrateur ? Est-il "vendu" à ses clients ? Peut-il le mettre sur ses propres galeries (FA, DA, FFurs, autres) ou a-t-il implicitement fait une session de droits d'auteurs ?

Et pour la commission, je suppose qu'elle appartient au client, mais peut-il montrer son illustration sur ses galeries personnelles ?

Pourriez-vous m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Niazek » 02 Jan 2018, 13:30

En France, l'illustration appartient toujours a l'artiste sauf en cas de vente, dans ce cas, l'illustration appartient à celui qui en a payé les droits.

Pour le cas ou tu ne fait pas payer, l'illustration appartient a l'auteur et il accorde au demandeur les droits d'en faire ce qu'il veut.
Les petites filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Avatar de l’utilisateur
Niazek
Lézarde  (hybride raptor)   Anthro
Bourrine professionnelle
 
Messages: 208
Inscription: 26 Nov 2017, 22:51
Localisation: Lorraine

Rôliste

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Gutt-Gutt » 02 Jan 2018, 16:14

crocs222 a écrit:En France, l'illustration appartient toujours a l'artiste sauf en cas de vente, dans ce cas, l'illustration appartient à celui qui en a payé les droits.

Pour le cas ou tu ne fait pas payer, l'illustration appartient a l'auteur et il accorde au demandeur les droits d'en faire ce qu'il veut.

Ça ne répond pas entièrement à mes questions. Dans le cas d'une commission, je suppose qu'il y a cessation des droits d'auteur et que l'illustrateur ne peut pas m'afficher sur sa galerie personnelle (mais je n'en suis pas totalement sûr, d'où la question).

Dans me cas du YCH, l'illustrateur crée une image et ce sont les gens qui payent pour que les silhouettes soient remplacées par leur fursonas. Mais qu'en est-il de l'application du droit d'auteur ?

- Cédé partiellement ? Qui peut alors diffuser cette image ?
- Entièrement ? Le client est seul à avoir droit de diffuser cette image. Mais comment l'illustrateur peut-il se faire connaitre en dehors des légendes que les gens ne lisent pas forcément ?
- Ou pas du tout cédé ? L'illustrateur est le seul à avoir droit à diffuser l'image. Mais pourtant les fursonas ne lui appartiennent pas...
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Niazek » 02 Jan 2018, 17:22

Au niveau théorique, pour une cessation totale et complète d'une œuvre (ou d'un bien quelconque) il faut un contrat écrit et signer par les deux parties. C'est OBLIGATOIRE.

Mais, au niveau pratique, un artiste peut laisser qui il veut disposer de ses œuvres sans contrat, théoriquement l’œuvre lui appartiendra toujours et pas au commanditaire mais c'est "normalement" un arrangement a l'amiable entre eux.
Les petites filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Avatar de l’utilisateur
Niazek
Lézarde  (hybride raptor)   Anthro
Bourrine professionnelle
 
Messages: 208
Inscription: 26 Nov 2017, 22:51
Localisation: Lorraine

Rôliste

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Ozone Griffox » 02 Jan 2018, 17:57

C'est même plus compliqué que ça.
Il est interdit de céder une oeuvre complètement.
Le contrat n'autorise que l'utilisation/publication/modification de l'oeuvre originale et/ou son utilisation exclusive.
L'auteur de l'oeuvre est donc toujours propriétaire.

Quand tu payes une commission, il est convenu amicalement (sans contrat) que tu as le droit d'utiliser ton Art à but personnel uniquement, il ne t'appartient donc pas. L'auteur a même totalement la possibilité, sans devoir se justifier, de te retirer ce droit. Il pourrait même t'attaquer en justice pour infraction au Copyright. Néanmoins, peu d'Artistes le font car leur réputation en prendrait un sacré coup, même s'ils ont une excellente raison de le faire.

Pour plus d'informations: viewtopic.php?f=13&t=297&hilit=copyright

Si vous vous demandez pourquoi on ne peut pas céder les droits, la réponse est liée aux Héritages. En France, en d'autres pays, vous n'avez pas le droit de déshériter sans un excellent motif. Céder une oeuvre est une forme de dés-héritage, c'est donc interdit.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Shirluban » 02 Jan 2018, 21:35

Ça c'est en France.
D'autres pays ont le concept de "work for hire", où une commission appartient à la personne qui la commande (et paye) et pas à celui qui l'a produite (= l'artiste).

En bref, avant de passer une commission / request / ... il faut bien lire les conditions de l'artiste (terms of service), et en cas de doute, demander un contrat écrit.
Pareil pour l'artiste.

Dans la pratique, tant qu'il s'agit d'un usage personnel (= pas pour revendre ni pour utiliser comme identité commerciale/logo), et sauf si le contrat l'interdit, le commissionneur et l'artiste peuvent mettre l'image dans leur galerie.
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Gutt-Gutt » 02 Jan 2018, 22:00

OK. Donc, en France, autant respecter la législation autant que possible. Pour les commissions c'est compréhensible, mais pour le YCH, c'est pas un cas à part ?

Pour ma part, je comprends dans le YCH que l'artiste et les gens qui payent pour ça peuvent le mettre tous les deux dans leur propre galerie. C'est ce qui me parait le plus "normal", dans la mesure où l'artiste l'a créé et les gens ont payé pour afficher leurs fursonas.
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Shirluban » 02 Jan 2018, 22:42

Le YCH est une commission comme les autres.

Il faut surtout que l'artiste et la personne qui lui demande une œuvre se mettent d'accord entre eux.
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Gutt-Gutt » 09 Jan 2018, 16:51

En me basant sur les ToS de Vallhound (voir par ici pour les curieux : https://vallhound.weebly.com/tos.html), J'ai établi ma propre page de Terms of Service. Voici ce que ça donne (PS : les <balises> sont utilisées en html pour coder une page. N'y faites pas attention).

<p>En tant que client, vous acceptez que, lorsque vient le temps de payer votre commission, vous attendez de payer la facture que je (l'artiste) vous enverrai. Vous convenez que vous ne m'enverrez pas d'argent pour le coût que je vous ai cité ou clarifié pour la commission à moins que ce soit pour payer la facture que je vous ai envoyée. Cette facture sera reçue par email. Cette clause a été créée pour clarifier qu'il est de votre entière responsabilité d'attendre la facturation en ce qui concerne le coût du prix initial de votre commission. S'il y a des frais après l'achèvement pour des choses telles que des modifications ou des droits supplémentaires, je devrai également vous envoyer une facture pour ces ajouts. Je ne vous envoyerai pas de facture énumérant le coût supplémentaire d'un "pourboire", c'est un choix optionnel de paiement qui ne revient qu'à vous, et vous n'êtes en aucun cas obligé de le faire.<br>
<br>
En tant que client, vous acceptez de payer pour les droits personnels, sauf si vous avez demandé et payé des droits étendus ou complets pour l'image.<br>
<br>
Les droits personnels à l'image finale permettent au client payant (et aux utilisateurs / personnages avec des caractères protégés) de publier l'image dans des galeries personnelles et des sites de médias sociaux, de collecter un fichier de résolution de l'image finale (avec signature), imprimez l'image pour des impressions à usage personnel uniquement, et pour rogner l'image pour l'utilisation de l'icône de petite résolution pour les sites Web de galerie / forum / médias sociaux. Vous n'êtes pas autorisé à utiliser l'image à des fins publicitaires * ou pour des œuvres caritatives / à but non lucratif, ni à utiliser des parties de l'image pour votre identité personnelle (logos, cartes de visite, sites Web, etc.). Les droits personnels permettent à l'artiste de conserver le droit d'afficher l'image, d'imprimer l'image, d'utiliser l'image dans la publicité, de partager l'image et de tirer profit de l'image comme cela est raisonnable.<br>
<br>
Les droits étendus permettent au client payant d'utiliser uniquement l'image pour des utilisations publicitaires spéculées supplémentaires, ou des utilisations spéculatives sans but lucratif / de charité. L'artiste conserve toujours le droit d'utiliser l'image comme bon lui semble (dans les limites des droits personnels).<br>
<br>
Une cession complète des droits est l'achat de tous les droits de l'image, ce qui laisse à l'artiste seulement le droit de montrer une preuve de travail (portfolio / galerie), mais de ne pas profiter de ladite œuvre. Cela permet au client d'utiliser l'image de la manière qui lui convient le mieux de plusieurs manières sans avoir besoin d'acquérir des droits supplémentaires sur l'image.<br>
<br>
Moi, l'artiste, cite les clients individuellement pour obtenir des droits supplémentaires sur l'image en fonction des droits qu'ils souhaitent acheter comme bon leur semble. Ce montant ne sera pas stationnaire, car je pense que chaque situation est individuelle. Si vous souhaitez acheter des droits supplémentaires pour votre commission, veuillez me contacter et je vous citerai alors le coût d'achat de droits supplémentaires.<br>
<br>
* La publicité est définie comme un support qui permet à la personne en question de bénéficier de l'image vue, plus particulièrement en encourageant les revenus, en encourageant le trafic du site, en encourageant une base utilisateur / client ou en encourageant les spectateurs.<br>
<br>
Si vous êtes un client qui n'est légalement majeur, quel que soit son âge dans votre pays de résidence, je (l'artiste) ne vous dessinerai absolument pas un contenu à caractère sexuel ou suggestif, un contenu impliquant une violence directe ou présumée, ou contenu impliquant des drogues ou de l'alcool, peu importe si vous êtes avec un adulte juridique prêt à payer pour votre commission.<br>
<br>
<br>
En tant que client, vous acceptez de payer votre commission avec votre propre argent ou compte (défini en ayant votre nom légal sur le compte ou la carte que vous utilisez). Si vous ne l'avez pas fait, et que je reçois une rétrofacturation ou toute autre émission entraînant le retrait des fonds de la commission de mon compte, vous avez légalement l'obligation de retourner l'argent qui m'a été versé précédemment pour cette somme pour cette commission, y compris les frais(*) J'encourerai alors auprès des institutions financières impliquées, dès que possible humainement. Votre obligation de payer une commission que vous avez déjà reçue ne devient pas nulle si une tierce personne paie votre commission en votre nom, et ensuite m'envoie une rétrofacturation, ou toute autre situation de ce genre.<br>
<br>
En tant que client, vous êtes tenu de me fournir votre nom légal et votre adresse e-mail, ainsi que le nom légal et le contact électronique de la personne que vous avez l'intention de payer pour votre commission. Cette information sera utilisée pour communiquer avec la personne qui paie pour la commission, de sorte que la responsabilité est quelque chose que je peux défendre dans le cas où la personne payant des dossiers une accusation de fraude. Si je ne peux pas communiquer avec la personne qui paie la commission et recevoir la confirmation qu'elle comprend l'achat effectué et accepte mes conditions d'utilisation, j'ai le droit de rembourser le paiement (si effectué) et de refuser le service.<br>
<br>
Vous, le Client, êtes légalement tenu de payer la commission en totalité lorsque le paiement est dû en fonction de votre accord pour recevoir une facture. Même après que l'œuvre ait été fournie, tant que le paiement n'a pas été versé, votre obligation de payer la redevance de la commission continue, dans le cas où les fonds pour votre commission m'ont été retirés en raison de vos actions, ou des actions d'une tierce personne, ou des actions d'une institution financière. Tout règlement non fourni peut entrainer une poursuite judiciaire.<br>
<br>
(*) Les frais actuels pour les rejets de débit Paypal (lorsque l'institution financière d'un client, telle qu'une banque ou une société de carte de crédit traitent un cas de charge frauduleuse sur le compte du client, annulent les frais), facturent au marchand 20 $ par numéro. Cela signifie par chaque cas classé, ce qui tend à être par facture.<br>
<br>
En tant que client, vous acceptez également d'adhérer à la fois à la règle de Précision Cruciale et à la One Fix Rule, et d'accepter que je ne fournis pas de WIP (Work In Progress).<br>
<br>
La règle de Précision Cruciale exige que les clients donnent l'information précise et finale sur leurs formes de demandes de la Commission. Si cette information s'avère défectueuse, ou si les clients ajoutent des informations supplémentaires après le début de la période de commission / travail pour la journée, il n'y aura pas de modification de l'image pour refléter ces changements par la suite. Il peut y avoir des frais supplémentaires pour appliquer les modifications demandées, mais l'artiste se réserve le droit de refuser les modifications après le délai raisonnable. La règle de Précision Cruciale est présentée afin que les clients comprennent que l'indécision n'est pas un comportement tolérable lors d'une commande (l'artiste).<br>
<br>
La One Fix Rule est une règle de sécurité intégrée, au cas où il manque à l'artiste des détails spéculés ou que celui-ci colore mal le ou les personnages référencés dans le formulaire (dans la limite du raisonnable *). Si l'erreur est la faute de l'artiste, le client a une chance, après l'achèvement, de contacter l'artiste pour réparer ces choses. Ceci est une fenêtre infinie, mais toutes modifications seront faites en une fois seulement. Il est crucial pour le client de trouver tous les problèmes avec l'œuvre d'art la première fois. Si des modifications supplémentaires doivent être effectuées après la première, l'artiste a le droit de demander des fonds supplémentaires pour éditer l'image de manière appropriée.

Je ne fournis pas de travaux en cours (Work In Progress). Ceci est directement le résultat de mes habitudes de travail, la vitesse à laquelle je remplis une commission, et l'attente que vous, en tant que client, pouvez me fournir une précision cruciale dans votre demande. Si vous craignez que le résultat ne soit pas celui que vous prévoyez parce que je ne fournis pas de travaux en cours, assurez-vous que vous pouvez être disponible pendant mes heures normales lorsque vous demandez une commission, ou ne demandez pas de commission.<br>
<br>
* La limite du raisonnable revient à savoir si les références d'images sont vagues et confuses, ou si les descriptions écrites sont compactes et difficiles à réaliser correctement. Si l'artiste estime que l'une de ces situations contribue à une faille dans l'image, l'artiste se réserve le droit de demander des fonds supplémentaires pour éditer l'image de façon appropriée.<br>
<br>
<br>
L'artiste se réserve le droit, à tout moment de la transaction, de refuser le service en raison d'un comportement impoli, de demandes jugées déraisonnables, d'antécédents de fraude ou de demande de remboursement, ou de circonstances improductives (le plus important crise financière, tout en rassurant l'artiste que cette situation permettra toujours l'achat d'une commission).<br>
<br>
Tous les clients ont droit à un remboursement UNIQUEMENT si le travail n'a pas encore été créé. Et ce peu importe si l'image produite est fidèle à la définition du client, ou que le client justifie de situations qui pourraient empêcher la One Fix Rule d'être sans coût supplémentaire. <br>
<br>
Tous les clients ont droit à un remboursement partiel s'ils choisissent de rétrograder l'œuvre UNIQUEMENT si la demande est soumise avant le début du travail sur la commission.<br>
<br>
Le travail sur toute commission ne sera pas commencé tant que le client n'a pas payé le montant indiqué, dans sa totalité.<br>
<br>
Cette page est une forme de contrat que vous devrez accepter lorsque vous m'enverrez un formulaire de demande. En cliquant sur la case qui vous demande si vous comprenez et adhérerez à mes conditions d'utilisation dans mon formulaire de demande de commission, vous me donnez une signature électronique qui vous garantit (le client) et moi (l'artiste) des portions appropriées dans ce contrat.</p>
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Corrsk » 09 Jan 2018, 19:31

Déjà que mes 7 lignes d'infos sur les commissions ne sont lu qu'une fois sur deux, je peut te le garantir: Personne ne lira un truc pareille.
Ce genre de truc ne sert qu'a protéger son arrière train.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: YCH et Commission. Artiste en pleine confusion

Messagede Shirluban » 09 Jan 2018, 21:11

Il faudrait une version résumée tout public.
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité