Bonjour tout le monde!
J'ai décidé de lancer un sujet dédié aux différents types d'animation: 2D, 3D, Stop-motion et autres
L'objectif est de se filer des conseils, de parler de vos projets des différentes techniques ou encore de parler des films d'animation qui vous passionne !
Allons-y
Parlons Animation
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Parlons Animation
Just because I will grow old doesn't mean I will ever grow up!
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Foster - Lynx Anthro
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Re: Parlons Animation
J'ai regardé le tuto sur la boule de slime et c'est intéressant mais incomplet (après l'auteur en est conscient donc c'est pas de sa faute)
Si tu veux une chaîne YT d'animation, je recommande FORTEMENT Draw With Jazza https://www.youtube.com/user/DrawWithJazza et Jesse J Jones https://www.youtube.com/user/mortalpoet
Certes elles sont en anglais, mais les deux sont des pros et font des tutos très abordables
Sinon vu que tu débute je recommande aussi de connaître les 12 principes de l'animation, un genre de 10 commandements écrits par ceux qui ont travaillé sur les 1ers Disney
Voilà les 12 principes en texte https://fr.wikipedia.org/wiki/12_principes_de_base_de_l'animation
et en vidéo http://www.laboiteverte.fr/les-12-principes-basiques-lanimation/
Si tu veux une chaîne YT d'animation, je recommande FORTEMENT Draw With Jazza https://www.youtube.com/user/DrawWithJazza et Jesse J Jones https://www.youtube.com/user/mortalpoet
Certes elles sont en anglais, mais les deux sont des pros et font des tutos très abordables
Sinon vu que tu débute je recommande aussi de connaître les 12 principes de l'animation, un genre de 10 commandements écrits par ceux qui ont travaillé sur les 1ers Disney
Voilà les 12 principes en texte https://fr.wikipedia.org/wiki/12_principes_de_base_de_l'animation
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Foster - Lynx Anthro
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Re: Parlons Animation
Les tutos c'est bien pour commencer, mais si tu veux bosser dans le milieu, faut faire une école (ou être sacrément bon)
le problème des tutos internet c'est qu'ils t'apprennent a animer comme quelqu'un d'autre et souvent ils t'expliquent pas vraiment les bases de l'anim, il faut que tu te trouve un style personnel quand même.
Bref, sinon moi j'ai fait un peu d'anim 3D et 2D... j'my connais plus en 3D (même si tout le monde veut faire de l'anim 2D de toute façon c'est limite fatiguant a quel point les gens veulent direct faire de l'anim 2D sans considérer la 3D...)
le problème des tutos internet c'est qu'ils t'apprennent a animer comme quelqu'un d'autre et souvent ils t'expliquent pas vraiment les bases de l'anim, il faut que tu te trouve un style personnel quand même.
Bref, sinon moi j'ai fait un peu d'anim 3D et 2D... j'my connais plus en 3D (même si tout le monde veut faire de l'anim 2D de toute façon c'est limite fatiguant a quel point les gens veulent direct faire de l'anim 2D sans considérer la 3D...)
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Degueulasse - (KAPPA un peu sale ◔ ◡ ◔)
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Re: Parlons Animation
Degueulasse a écrit:(même si tout le monde veut faire de l'anim 2D de toute façon c'est limite fatiguant a quel point les gens veulent direct faire de l'anim 2D sans considérer la 3D...)
Ah bon... j aurais juré l'inverse pourtant, la 3D ca attire puisqu'on on parle partout.
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dirk - loup (canis lupus) (Dégrader de couleur noir bleu et blanc partant du dos jusq'aux pattes) Anthro
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Re: Parlons Animation
Même si je comprends le point de vue, ce sujet s'adresse à tous le monde, tous ceux qui s'intéressent à l'animation ne veulent pas (ou ne peuvent pas pour des raisons financières) poursuivre en école pour en faire un gagne-pain.
Une école va quand même t'apprendre à utiliser un logicielles bases comme les tutos, et concernant les bases de l'anim on trouve de la bonne doc sur internet pour un prix relativement abordable.
Savoir faire comme les autres peut être un avantage vu qu'il y a peut de chances qu'un animateur travaille toute sa vie uniquement sur ses projets persos...
Enfin, ok sur internet il y a plus d'animateurs 2D que 3D mais dans ce que l'on voit dans les média, notamment au cinéma, la 3D a largement dominé la 2D
Bref j'aimerais qu'on garde une approche positive d'émulation plutôt qu'une guéguerre de clochers
Une école va quand même t'apprendre à utiliser un logicielles bases comme les tutos, et concernant les bases de l'anim on trouve de la bonne doc sur internet pour un prix relativement abordable.
Savoir faire comme les autres peut être un avantage vu qu'il y a peut de chances qu'un animateur travaille toute sa vie uniquement sur ses projets persos...
Enfin, ok sur internet il y a plus d'animateurs 2D que 3D mais dans ce que l'on voit dans les média, notamment au cinéma, la 3D a largement dominé la 2D
Bref j'aimerais qu'on garde une approche positive d'émulation plutôt qu'une guéguerre de clochers
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Foster - Lynx Anthro
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Re: Parlons Animation
Salutations.
Je viens de découvrir l'anime suivant : kobayashis maiddragon .
La série a l'air déjanté et pensé pour les gens aimant les jolies courbes féminines (si vous voyez ce que je veux dire). Pour un furry, serait-ce une bonne série selon vous ?
Je viens de découvrir l'anime suivant : kobayashis maiddragon .
La série a l'air déjanté et pensé pour les gens aimant les jolies courbes féminines (si vous voyez ce que je veux dire). Pour un furry, serait-ce une bonne série selon vous ?
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Gutt-Gutt - guépard (aux yeux azurs) Anthro
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Re: Parlons Animation
Gutt-Gutt a écrit:Salutations.
Je viens de découvrir l'anime suivant : kobayashis maiddragon .
La série a l'air déjanté et pensé pour les gens aimant les jolies courbes féminines (si vous voyez ce que je veux dire). Pour un furry, serait-ce une bonne série selon vous ?
J'ai vu un épisode mais j'ai pas trop accroché (sans doute du à mon non attrait pour les courbes féminines lol)
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Buchi - Tigre Anthro
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Re: Parlons Animation
C'est simple: Les Gobelins est une des meilleures écoles d'animation de France ET du monde mais les frais d'inscriptions sont super cher (de l'ordre de 10 000€) et c'est à paris donc il faut aussi penser au budget loyer etc...
EDIT: je viens de vérifier, c'est 7 800 € / an pour 4 ans
donc ouch
EDIT: je viens de vérifier, c'est 7 800 € / an pour 4 ans
donc ouch
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Foster - Lynx Anthro
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Re: Parlons Animation
Tu n'es pas obligé de passer par des écoles, d'abord parce que je connais d'excellent artistes qui sont autodidactes et ensuite il y a toujours les clubs du soir, par exemple je prends des cours depuis septembre et l'année m'a coutée env 300€ (ce qui est presque comme un club de sport)
Le truc c'est la pratique LA PRATIQUE y'a que ça de vrai pour progresser, le vrai truc des écoles de dessin c'est que tu passe des journées entières à ça donc tu pratique plus, mais si tu es régulier tu peux rapidement t'améliorer
et c'est important de connaître les base c'est certain mais comme dit ma prof de dessin tu ne te récite pas l'alphabet quand tu écris un phrase, à force d'entrainement ça devient automatique
(et tous les débutants ne connaissent pas le concept de lignes de forces par exemple)
Le truc c'est la pratique LA PRATIQUE y'a que ça de vrai pour progresser, le vrai truc des écoles de dessin c'est que tu passe des journées entières à ça donc tu pratique plus, mais si tu es régulier tu peux rapidement t'améliorer
et c'est important de connaître les base c'est certain mais comme dit ma prof de dessin tu ne te récite pas l'alphabet quand tu écris un phrase, à force d'entrainement ça devient automatique
(et tous les débutants ne connaissent pas le concept de lignes de forces par exemple)
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Foster - Lynx Anthro
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Re: Parlons Animation
Il existe aussi des ouvrages en la matière, dont certains sont des must have produits par les studios disney. Mais pour l'heure le seul que je pourrais citer est celui que je possède : Techniques d'animation (Ed. Eyrolles).
Avec une boite à lumière, un gros paquet de feuilles, un scanner et le logiciel gratuit MonkeyJam, tu peux déjà commencer à faire des choses.
EDIT : Je plussoie Foster : l'important c'est la pratique. (Et apprendre deux trois notions théoriques, mais rien d'insurmontable.)
Avec une boite à lumière, un gros paquet de feuilles, un scanner et le logiciel gratuit MonkeyJam, tu peux déjà commencer à faire des choses.
EDIT : Je plussoie Foster : l'important c'est la pratique. (Et apprendre deux trois notions théoriques, mais rien d'insurmontable.)
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Gutt-Gutt - guépard (aux yeux azurs) Anthro
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Re: Parlons Animation
Encore mieux: Adobe a la flemme de vérifier les vielles versions de leur logiciels donc tu peux avoir une version de Flash gratuitement ET légalement -tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=pXvZUqoNBNI- ce qui peut être utile car il y a MOULT tutoriels sur comment animer dans Flash
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Foster - Lynx Anthro
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Re: Parlons Animation
Foster a écrit:Encore mieux: Adobe a la flemme de vérifier les vielles versions de leur logiciels donc tu peux avoir une version de Flash gratuitement ET légalement -tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=pXvZUqoNBNI- ce qui peut être utile car il y a MOULT tutoriels sur comment animer dans Flash
Je te déconseille vivement Flash, par souci de sécurité (cherchez les dernières failles patchées dans flashplayer, la liste est trèèèès longue), Et que c'est ue techno de + en + abandonnée !
Sinon, je pense que "Pause Process" est une chaine qui peut intéresser ceux qui se lancent dans l'animation (3D principalement).
C'est peut-être un poil hors sujets, mais leurs explications mérites le coup d'oeil.
En effet : ils ne font pas de tutos, et parlent peu d'animation, mais ils expliquent toutes les techniques utilisées dans le jeu vidéo pour créer les différentes textures ainsi que leur mécaniques (ex : les fluides et l'herbe, qui sont les plus complexes).
À découvrir ici => https://www.youtube.com/channel/UC0JUkX ... H1BQRs5N3A
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Samantaz -
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Lady Bugs - Messages: 262
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Re: Parlons Animation
Samantaz a écrit:Foster a écrit:Encore mieux: Adobe a la flemme de vérifier les vielles versions de leur logiciels donc tu peux avoir une version de Flash gratuitement ET légalement -tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=pXvZUqoNBNI- ce qui peut être utile car il y a MOULT tutoriels sur comment animer dans Flash
Je te déconseille vivement Flash, par souci de sécurité (cherchez les dernières failles patchées dans flashplayer, la liste est trèèèès longue), Et que c'est ue techno de + en + abandonnée !
Sinon, je pense que "Pause Process" est une chaine qui peut intéresser ceux qui se lancent dans l'animation (3D principalement).
C'est peut-être un poil hors sujets, mais leurs explications mérites le coup d'oeil.
En effet : ils ne font pas de tutos, et parlent peu d'animation, mais ils expliquent toutes les techniques utilisées dans le jeu vidéo pour créer les différentes textures ainsi que leur mécaniques (ex : les fluides et l'herbe, qui sont les plus complexes).
À découvrir ici => https://www.youtube.com/channel/UC0JUkX ... H1BQRs5N3A
Selon moi, si on utilise flash seulement pour faire des vidéos et pas des jeux la sécurité ne pose pas de pbs (je parle bien de flash et pas flash player) et concernant la technologie, d'abord encore c'est largement utilisé dans certains studios (genre ANKAMA) et ensuite c'est à des fins d'apprentissage, qqln qui sait bien animer saura le faire sur n'importe quel logiciel une fois le temps d'adaptation passé.
Et je considère le jeu vidéo comme un type d'animation donc les histoires de texture etc rentrent parfaitement (surtout que c'est aussi applicable à l'anim 3D)
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Re: Parlons Animation
alors ce que je reproche un peu à la majorité des logiciels d'anim gratuit et la raison pour laquelle je ne les utilise pas c'est parce qu'en général tu manque quand même de pas mal d'outils
si je recommandais flash c'est parce que ça donne gratuitement un logiciel de niveau plus pro qui te permets de mieux raffiner les mouvements (et il y a quand même bcp plus de tutos flash que pour les logiciels gratuits surtout dans les châines YT créées par des pros, ça va plus parler de flash ou Toon Boom que de synfig ou pencil)
si je recommandais flash c'est parce que ça donne gratuitement un logiciel de niveau plus pro qui te permets de mieux raffiner les mouvements (et il y a quand même bcp plus de tutos flash que pour les logiciels gratuits surtout dans les châines YT créées par des pros, ça va plus parler de flash ou Toon Boom que de synfig ou pencil)
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