Tablette graphique ou crayon ?

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Deleo » 18 Août 2016, 17:40

Salut salut ! :)

Alors premièrement je voulais vous remerciez pour l’accueil chaleureux que vous m'avez offert !Ça fait toujours plaisir ! :D

Bon passons au vif du sujet !
Je viens de commencer le dessin ( sur papier, depuis bah 2 mois ) et je me disais ( bon pigeons que je suis ) que commencé avec une tablette graphique serai pas mal ( quitte à dépenser de l'argent ! ).
Mais voilà plusieurs question me sont venu a l'esprit et j'aimerais vos avis sur ces questions :

Quel marque choisir ? ( le budget est variable je dirais pour l'instant entre 150 et 300 euros )

Quel logiciel utiliser ? ( j'imagine que c'est pas gratuit non plus )

C'est vraiment une bonne idée ? ( je sais pas du tout ,le dessin sur papier c'est simple, enfin la prise en main, mais pour la tablette graphique... )
Enfin voilà j'ai besoin de vos lumières !

Des tutos / conseil pour débuter ?

Enfin bref voilà j'attends vos réponses avec impatience


Post Scriptum : si je commande la tablette j'en ai pour deux mois d'attente ( c'est un ptit détail qui a son importance :| )
Allé viens ! Je t'invite sous le soleil et les cocotiers !
Deleo
Loup / Tigre  (noir, marron, blanc, yeux bleu)   Anthro
 
Messages: 10
Inscription: 16 Août 2016, 14:22

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede OliveRdragon » 18 Août 2016, 18:36

Bonjour bonjour, et bienvenue du coup! :p

Pour la marque, je laisse les collègues répondre. Ils sont beaucoup plus calés que moi sur la diversité du materiel sur ce sujet (ma tablette est ma première et je ne l'ai que depuis un an)... :lol:

Pour le logiciel et si tu préfères du gratuit, j'utilise un soft qui s'appelle Krita (c'est du Linux à la base mais il existe une version sur Windows malheureusement encore quelque peu buggée mais fonctionnelle) dérivé de GIMP mais plus orienté vers le dessin. Après il peut être assez déroutant à l'utilisation (comme GIMP en fait) mais une fois habitué ce petit soft peut donner des choses sympa (mais n'oublions pas que c'est plus la personne derrière l'écran qui permet au soft de les faire ces choses sympas). Photoshop ou Paint Tool SAI semblent être les plus répandus mais je ne les connais pas du tout...

De ma propre expérience qui a été de dessiner pendant presque dix ans exclusivement au crayon (j'avais une aversion pour le "digital"), je suis passé récemment à la tablette pour faire mes colo et encrages....mais je continue toujours activement à dessiner au crayon à coté.
A mon humble avis, le mieux serait de ne pas totalement lâcher le bon vieux graphite, tu acquiers un feeling papier qui t'aideras à dessiner correctement sur la surface -assez lisse- de la tablette même si l'entrainement suivra encore. L'avantage du crayon est aussi qu'il s'emporte plus facilement (en transport en commun, au taf, dans les fêtes de famille pendant l'éternelle dispute politique, etc...) et permet de dessinoter en toutes situations (et je peux te dire que même une petite gueule de Loup ou aut' sur un coin de papier ça peut déjà être ça)!
Je pense que la facilité n'est pas la même lorsque l'on passe directement à la tablette sans passer par la case crayon (ou "traditionnel"). De plus tu dépends alors très vite de ton matériel (en cas de panne PC, tablette ou aut').

D'un avis purement personnel, je dirais que la tablette est un bon complément au crayon mais dépendant tout de même de connaissances qui sont acquises par ce même crayon pour fonctionner optimalement.

Pour les tutos? Effectivement, si tu n'as pas envie de passer dix années comme moi pour faire des trucs potab', utilises en effectivement :silly:
Personnellement j'utilise des photos de ref (notamment pour les détails que je ne retiens pas forcément toujours) mais tente d'apprendre à dessiner ces objets/être sous d'autres angles pour en apprendre l'anatomie. Mais au début la recopie pure et simple peut aider à "capter des choses" mais ne t'y habitue pas trop toutefois...

Bon, après les conseils en dessin, c'est pas mon fort alors je laisse la place aux experts :dance:

Post-Scriptum pour ton post-scriptum: Tant mieux! Tu auras deux mois d'entrainement au crayon seul du coup! :P


Dernière édition par OliveRdragon le 18 Août 2016, 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OliveRdragon
 
Messages: 51
Inscription: 18 Oct 2012, 19:20

Sur la Furmap: OliveRdragon

Dessinateur

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Math » 18 Août 2016, 20:09

Si tu débutes, la tablette est loin d'être priorité, apprends les bases que tu saches si le dessin ça te plait ou pas.

Sinon, l'incontournable est Wacom, de qualité et durable. Comme par un petit modèle pour voir si ça te plait, on voit trop souvent des débutants qui s'achètent des monstres qui finiront sur eBay ou en cale-porte faute de savoir s'en servir efficacement. Les tablettes sont un outil au même titre que le pinceau ou le feutre, ça ne fait pas tout mieux par magie.

En logiciels, tu as Photoshop, SAI, Gimp, Photofiltre, ArtRage, MangaStudio, Inkscape pour le vectoriel, PaintPro... Certains sont payants, d'autres ont des versions gratuits. Tout le monde a ses préférences, parfois totalement subjectives, donc faut vraiment tester par soi-même pour décider de celui que tu vas utiliser.

Pour l'apprentissage, observation et reproduction du réel reste le socle. On a quelques tutos ici : viewtopic.php?f=13&t=9055 mais tu en trouveras aussi une montagne sur DeviantArt notamment, quasiment sur tous les thèmes et techniques.
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Rimou » 19 Août 2016, 10:15

Quel marque choisir ? ( le budget est variable je dirais pour l'instant entre 150 et 300 euros )

Une Wacom Bamboo A5 (~50€)
Pour démarrer, progresser (et même vendre du dessin), ça fait très bien l'affaire.
En plus c'est hyper pratique à transporter. Léger et petit :3
J'utilise ça au boulot pour faire de l'illustration.

Quel logiciel utiliser ? ( j'imagine que c'est pas gratuit non plus )

Et bien si, figure-toi ! :D
Enfin pas toujours, sinon c'est pas drôle :3

Krita (gratuit)
Beaucoup d'options et de stabilité, moins organisé et moins intuitif que d'autres solutions payantes mais amplement suffisant pour faire ses armes en dessin numérique.

Clip Studio Paint Pro (46 €)
Un très bon entre-deux entre Photoshop et Paint Tool Saï, beaucoup d'options, robuste et très orienté dessin numérique.

Photoshop (beaucoup d'argent)
Ca reste l'outil par excellence utilisé par moultes professionnels du dessin numérique, hyper complet et hyper paramétrable. Assez cher et finalement sans intérêt premier pour tout débutant qui n'a ni les moyens ni envie de risquer une version piratée.

C'est vraiment une bonne idée ? ( je sais pas du tout ,le dessin sur papier c'est simple, enfin la prise en main, mais pour la tablette graphique... )

La tablette graphique est un merveilleux outil pour découvrir, travailler et prendre du plaisir à faire de la couleur et de la composition d'image. Pour tout ce qui est esquisses, dessin pur et encrage, il vaut mieux se cantonner au départ au traditionnel papier, bien plus efficace et bien moins cher qu'une tablette, sinon il faut passer au calibre au dessus, c'est à dire l'écran-tablette (type Cintiq), pour pouvoir jouir d'un confort de dessin (quasi) équivalent. Mais vu le prix d'un Cintiq entrée de gamme, je me permet de te conseiller de l'oublier pour le moment :D

Enfin voilà j'ai besoin de vos lumières !

Alors j'ai de l'incandescent, de l'halogène, de la fluocompacte, du LED, à vis, à baïonnette ...
C'est pour un éclairage intérieur ou extérieur ? :D

Des tutos / conseil pour débuter ?

- Jette-toi à l'eau et expérimente ce qui te fait envie :3
- N'attends pas qu'on t'apporte du tout cuit : plus tu te débrouilleras seul dans ta quête du beau dessin, plus tu auras de libertés et de capacités pour créer et prendre du plaisir à dessiner.
- Approprie toi les notions, les manières, les approches, les techniques par toi-même en fermant les yeux sur tes doutes lors de chaque expérience.
- Pinterest et Deviantart sont des sites bourrés de très très bons tutos. Fais-y des recherches (en anglais) et tu trouveras bohneur à profusion, gratuit et à quelques portées de clics :3
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Futill » 19 Août 2016, 11:48

Je suis pas un grand dessinateur mais faire un brouillon papier avant de passer sur la "Ta-Belette" (Blague de m**** !!! :silly: ) permet d'avoir un résultat plus intéressant. Après, la tablette est pas indispensable suivant ce que tu veux comme style, j'en connais qui bossent sans tablette avec uniquement l'outil de chemin sur Photosphop/Gimp.

Pour ma part, j'ai une tablette Wacom Intuos, je bosse sur Gimp et quand je prépare un dessin sur papier, je le prend en photo avec mon téléphone vu d'au dessus avec un éclairage osef et je le met dans le pc. Après il suffit d'utiliser les calques pour recopier au propre :wwink:
Lu mais à prouver :
Signature : ✔️
Avatar de l’utilisateur
Futill
Equidé  (Cheval)   Anthro
Connecté via son mobile
 
Messages: 80
Inscription: 05 Jan 2016, 12:57
Localisation: Valenciennois

Sur la Furmap: paks

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Shirluban » 19 Août 2016, 11:51

Futill a écrit:je prépare un dessin sur papier, je le prend en photo avec mon téléphone

M'est d'avis qu'il est temps d'investir dans un scanner.
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Futill » 19 Août 2016, 12:02

Lol, je viens déjà de reinverstir dans un pack PC car avant je faisais tout ça sur un "Fujitsu Siemens Amilo" qui était fier d'annoncer qu'il tournait en "duo core"... donc le scanner attendra, surtout que l'appareil photo permet de corriger un peu certains angles parfois ;)
Lu mais à prouver :
Signature : ✔️
Avatar de l’utilisateur
Futill
Equidé  (Cheval)   Anthro
Connecté via son mobile
 
Messages: 80
Inscription: 05 Jan 2016, 12:57
Localisation: Valenciennois

Sur la Furmap: paks

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Tablette graphique ou crayon ?

Messagede Deleo » 20 Août 2016, 07:41

Waw J'en ai eu de la lecture, et j'ai bien pris note de toutes vos remarques ! ( même la blague des lumières :lol: ).Je vais donc continué sur papier pendant quelque temps :) .
Je vous ferai part de mes progrès ! 8-)
Allé viens ! Je t'invite sous le soleil et les cocotiers !
Deleo
Loup / Tigre  (noir, marron, blanc, yeux bleu)   Anthro
 
Messages: 10
Inscription: 16 Août 2016, 14:22


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité