Serav a écrit:
Salutations.
Depuis quelques mois, alors que l'on me parle de divers scénarios, histoires, roleplay et récits, j'ai pu constater une chose que je ne comprenais pas :
Pourquoi absolument donner un passé différent du commun des mortels aux protagonistes ?
Un passé différent, c'est simplement un des attributs les plus communs de ce qu'on appelle les
Mary Sue (ou Gary Stu si c'est un personnage masculin). Donner à un personnage
un passé troublé est un des moyens les plus courants et les plus anciens de lui conférer de l'épaisseur. Ce n'est pas étonnant que des générations d'auteurs de fanfics ou d'amateurs de RP l'aient employé, pas à très bon escient en général. Quand le passé sombre et tourmenté d'un personnage n'a strictement aucune incidence sur son comportement, c'est soit que l'auteur a voulu en faire un
stoïcien de première classe (et ça peut donner un résultat intéressant, à la longue), soit (dans 95% des cas) que ledit auteur écrit comme un pied.
Tiens, j'en profite pour donner une
liste des attributs habituels d'un perso Mary Sue/Gary Stu, ça vous évitera d'en créer un par inadvertance.
Serav a écrit:
Par exemple : Est-ce que Tintin serait mieux si l'on connaissait son passé ? En quoi cela donnerait-il plus de saveur, de contenu ?
J'ai comme idée que cela réduit l'empathie du lecteur vis à vis du personnage. Comment le lecteur peut-il se mettre à la place d'un personnage qui ne lui ressemble pas ? Car il faut avouer, tout le monde ne s'est pas fait couper un bras, vécu la guerre, être orphelin, doté de supers pouvoirs qu'il n'a pas su contrôler, etc..
Sauf que le lecteur n'a pas besoin d'avoir expérimenté tous ces traumatismes pour se sentir en empathie avec un personnage qui les a vécus. C'est justement la définition de l'empathie. Alors, évidemment, quand un personnage cumule toutes sortes de catastrophes et de malédictions, le lecteur n'y croit plus et l'empathiomètre tombe à zéro, mais c'est simplement parce que le texte/scénario est mal écrit, et on tombe dans le syndrome
Angsty Sue, une sous-catégorie de Mary Sue.
Comme la plupart des auteurs de fanfics est d'âge à être "angsty", justement, ce n'est pas étonnant qu'on en retrouve des traces à l'écrit. ^^'