Nafie> Je t'indique comment je procède mais surtout libre à toi d'explorer la chose aussi par toi-même ! ^^
- Alors quand tu ouvres ton fichier de ton dessin scanné, tu as un calques à droite avec ton image de base. (tiens ... en faisant çà moi-même sur Gimp, il vient de planter ...

oups. Redémarrage, ah là çà marche. Ouf) Tu peux renommer ce calque "dessin" par exemple en double-cliquant sur le nom (simple n'est-ce pas ? Aller tous avec moi ! Youpi !) Tu as en haut du menu des calques une liste déroulante appelée "mode". C'est là que tu choisis pour un calque de quelle manière il va agir sur les calques placés sous lui. Ton calque dessin, tu vas le mettre en multiplier.
- En bas du menu des calques, tu as une série de petits icônes. Celui tout à gauche "créer un nouveau calque" (c'est ce qu'indique l'info-bulle), tu cliques dessus. Apparait alors (tatataaaaa) un menu pour préciser comment va démarrer ton nouveau calque ! Si çà sera un calque avec rien dessus, une des 2 couleurs choisies dans le nuancier (là où tu prends tes couleurs) ou autre. Par défaut et dans ce cas précis, on va prendre "transparence". Le nouveau calque créé est au dessus du calque de ton dessin. Tu vas le cliquer-
glisser en dessous de ton dessin. Hop ! Tu peux renommer ton nouveau calque "couleurs" par exemple.
*** attention au calque sélectionner quand tu vas travailler avec tes pinceaux sur ton image et autre. Le calque sélectionné est celui où tu bosses. Si tu te goures et que tu dessines sur le mauvais calque, pries pour que tu es la chance de pouvoir annuler assez de fois pour corriger la bêtise ***
- Donc là, en principe, ton calques de couleurs est bien sélectionné, vu qu'on vient de le déplacer. A partir de là, tu peux dors et déjà colorier ton dessin. Ma méthode à moi, c'est de commencer par les grandes surfaces à plat, histoire de distinguer chaque surfaces, objets, couleurs ... tu as l'outil pinceaux dans le menu outil à gauche. Tu as un sous-menu en dessous qui t'indique les paramètre de ton pinceau : son mode (comme les calques, il peut intéragir de plusieurs manières sur le dessin mais moi j'utilise çà hyper rarement), son opacité (tu passes un coup, c'est comme une couleur dilluée, il faut en passer plusieurs fois pour retrouver la couleur d'origine. J'utilise l'opacité pour apporté les volumes plus tard), la forme de la brosse (pour donner des effets ou tout simplement travailler plus confortablement avec des brosses à ta convenance. Niveau expert, je dirais mais pas inabordable au débutant pour peu qu'il soit curieux), sa taille (curieuse chose. Ici on peut rétrécir ou étirer le pinceau ... sous photoshop c'est pas amené comme çà

), Et en dessous, c'est tout ce qui sert à régler le comportement de ton pinceau : selon si tu appuis légèrement ou fort ton trait serait plus large ou plus épais en couleur etc... on peut même régler un niveau d'estompe ! Il n'y a apparemment pas sur faute-aux-chopes.
Déjà avec çà, tu peux t'amuse à gribouiller. Même ordre d'idée si tu veux rajouter un calque pour les lumières, pour les ombres. Perso je mets les deux sur un même calque pour le travail de gros sur les volumes en général.
Rien ne sert d'avoir pleins de calques sous-divisés pour chaque partie de ton dessin, à moins que tu es à gérer un panoramique sur deux armées différentes qui se foncent dans le tas avec plus de 500 personnes sur l'image. Le moins de calque tu as, le moins çà rame, également, çà peut paraître peu pour certains mais moi qui ait pas une config' de musclor, je prends le réflexe économique, puis au moins t'es pas paumée. T'as un calque dessin, un calque couleurs, un calque volume (ombres, lumières, effets de matières). Petit bémol par rapport à faut-taux-shop c'est qu'on ne peut pas créer de groupes de calques, apparemment. C'est pas méchant mais pour certains projets, çà demande à s'organiser un peu pour pas que çà soit le gros bordel. Je m'imagine pas une seconde faire les icônes du forum sous Gimp par exemple (enfin la partie découpe et alignement tout du moins)
J'espère que tu vas déjà pouvoir avancer un minimum avec tout çà et j'suis toujours dans le coin si t'as besoin d'un coup de patte
-------------------------------------------------------------
Mon message que j'ai tapé avant de voir ta réponse :
Hop, un petit quart d'heure et çà donne çà :

(mâchez Freedent ...)
Conclusion : Si tu connais Photoshopouné, Gimp c'est presque même mieux. Il a l'air plutôt accès dessin (comme me le disait Leeden) que retouche, comparé à 'toshopinou. Je trouve le smudge tool (outil doigt) mieux géré, plus fluide et naturel que celui de toto-shop.
C'est un peu le bordel par endroit. Je n'ai pas encore compris pourquoi ils mettent 2 menus de choix de l'extension du fichier, dans enregistrer sous ... bien que le deuxième marche normalement, en fin de compte.
Par contre, choses excellentes, se sont les mémoires rapides. Tu pipes une couleur sur ton nuancier ? Il te la garde dans une petite case de côté ! Comme un historique des couleurs pipées quoi. Super pratique franchement. Pareil avec l'enregistrement des fichiers, si je me goure pas.
Il gère très bien la Wacom; rien à faire ni à dire ce côté là.
Bon bah voilà pour aujourd'hui