Chris a écrit:
Pour la législation déjà chaque oeuvre ainsi créé devrait etre déposé afin d'éviter le "pillage" ensuite pour la vente je pense que c'est libre de faire comme on veus mais si quelqu'un en sais plus bah son avis est bienvenue.
Alors, les oeuvres n'ont pas besoin d'être déposées. Elle sont automatiquement copyrightées à votre nom. La seule condition est de pouvoir le prouver en cas de proçès. Une technique majoritairement utilisée est de s'envoyer une copie de son oeuvre par lettre recommandée avec AR à soit même et de ne pas l'ouvrir. Cette technique n'a aucune reconnaissance légale, mais c'est souvent suffisant pour un tribunal. En général le style du dessinateur suffira à justifier que le dessin est bien de lui.
Pour se qui est de la vente, normalement vous devez vous déclarer comme commerçant, payer des taxes et faire payer la TVA. Bien sûr personne ne le fait pour des montants aussi ridicules. La vente d'images Furry ne fonctionne que si votre art est de très bonne qualité. Même les plus grands artistes ne vendent quasiment rien par internet. Par contre les ventes explosent lors des conventions.
Autre choses à prendre en considération pour savoir si vous allez gagner bcp d'argent ou pas :
- Est-ce un original, couleur ou noir et blanc?
- Le média utilisé (peinture ou crayon, feuille 80g ou planche de bois)
- La célébrité de l'artiste