Xss a écrit:
Citation:
je ne ferais aucun commentaire sur l'idée de certaine personne que Loupy pourrait nous proposer des images deja publiées dans un album...
Ben, des scans de quelques pages, ce n'est pas ça qui manque sur le net, alors un de plus ou un de mois. Et puis, un magasine peut très bien publier quelques pages de la BD (avec autorisation des auteurs), je suppose...Heu non? Et puis ça aurait permis à ceux qui ne connaissent pas la BD d'en avoir une petite idée X3
Heu...C'était téllement bizarre ce que j'ai dit?

Il fut un temps (déjà lointain) où les magazines de BD servaient essentiellement à la pré-publication des histoires longues... En gros, dans le cas de Spirou et de Tintin, les histoires longues étaient publiées hebdomadairement à raison d'épisodes de 1, 2 voire 3 ou 4 planches. Evidemment, ça prenait des semaines (parfois plusieurs années) avant d'avoir l'histoire complète. Ensuite, avant de voir la publication en album, fallait généralement attendre plusieurs mois... Parfois un an voire plus !
Je connais même plusieurs séries qui, à ma connaissance, n'ont
jamais connu l'honneur de publications en albums !
Tout ça a pratiquement disparu à la charnière des années 1970-1980... Donc, la plupart d'entre-vous sont un peu trop jeunes pour avoir bien connu ce système ! Aujourd'hui, la publication en albums, sans le passage par la pré-publication dans un magazine, est devenu la règle. Personnellement, je trouve ça regrettable, mais bon...
Pour en revenir au cas qui nous occupe, je signale que les derniers numéros de
Pilote sont juste des curiosités commémoratives, où se retrouvent des vieilles planches rares ou des planches neuves, mais généralement inédites en albums. Voilà pourquoi j'ai dit que les planches de
Blacksad dans
Pilote sont normalement inédites en albums !