Bonjour
Bon, déjà, je tiens à dire que je suis sans doute le plus mauvais dessinateur au monde et ceci sans fausse modestie.
Mais j'ai un petit peu d'expérience concernant la peinture ( sur figurine ) et donc, l'appairage des couleurs.
J'ai fureté une petite infographie qui regroupe les principales grandes lignes pour obtenir des effets 'justes'.
+ INFOGRAPHIE
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=907469infographiedirectives98034241.jpg]
[/url][/img][/url]
Ceci dit, cela ne fait pas tout, et cela dépend aussi énormément du style ( Toony, réaliste ... ) et de l'ambiance ... mais cela tu le sais mieux que moi.
Sur figurine, ma méthode est de choisir un point lumineux virtuel, et de réfléchir aux zones d'ombre portées sur le sujet que traite.
( zones 'à l'ombre' mais aussi reliefs ) je traite généralement les ombrages avec des couleurs semblables mais une ou deux teintes plus sombre, qui à diviser les ombrages en plusieurs nuances, du plus clair pour le plus à fleur / vers la lumière, au plus foncé pour le plus profond.
Je peux aussi faire l'inverse et éclaircir les zones 'en relief' j'utilise alors une grande différence de teinte, voir d'autres couleurs ( blanc / jaune pâle ... )
+ EXEMPLE
Voila