Karoiju a écrit:
Et je pense pas que le créateur de disney a jamais travaillé non plus mais bon~ Sinon exemple, les 4 frères pour "code lyoko" ils ont réussit a faire un truc qui a marché n'importe où dans le monde, et y'a eu BEAUCOUP de travail derrière ! JE sais pas si ça compte, ils ont eu la chance d'être sur Angoulême ! :C
Alors attention, je ne dénigre ABSOLUMENT pas le fait de devoir beaucoup travailler pour réussir. C'est essentiel, c'est obligatoire, c'est capital. Il FAUT beaucoup travailler, c'est indéniable.
Mais comment étaient ses frères jadis ? Étaient-ils déjà doués ou non ?
Yyunko a écrit:
Concernant l'élitisme relatif de notre système, saches que les diplômés français s'exportent très bien a l'étranger, je ne sais pas si c'est le cas dans le domaine du graphisme par contre.
Ah, l'exportation. Un sujet qui me brise le cœur tant les étasuniens peuvent profiter de notre génie.
Sisi, nos têtes graphiques partent aussi là bas parce qu'il y a Pixar et Dreamworks, tout ça. On est pas assez attractif, humf.
Il me parait évident qu'en bossant on peut progresser et dessiner du gros lourd.
Cependant, en se promenant sur DeviantArt ou même FurAffinity, il y a "gros lourd" ET "gros lourd".
Y a ceux qui font des dessins super jolis et techniquement pas vraiment reprochables.
Et t'as les enfoirés qui dessinent des trucs ou tu comprends même pas le pourquoi du comment tant ça pète la gueule.
Je pense que le problème que je cherche à cibler est que celui qui veut bosser dans ce genre de milieu sans être naturellement doué, risque de passer un long moment à comprendre l'observation, l'anatomie, tout ça. C'est tout à son honneur !
Mais à la fin, n'obtient-on pas un résultat beau mais scolaire ?
Alors que l'autre mec à côté, le doué n'est-ce pas, fera la même chose plus tôt (à la limite, on peut s'en foutre du temps) en mieux ?
Je crois que le doué a l'avantage dans le sens où par son avance, il a le temps d'élaborer sa technique, la technique, en explorant l'inconnu, par l'audace.
Et cela, j'aimerais savoir si un type qui bosse beaucoup peut en arriver à ce raisonnement.
Même à niveau équivalent par le travail, une œuvre sera complètement différente entre le scolaire et le génie.
Cependant, je ne pense pas que ce soit irrémédiable et qu'on pleure en se disant "boh bah ça sert plus à rien". Je pense au contraire qu'il est possible de viser plus gros en cherchant plus loin que le simple "Je veux devenir animateur/dessinateur de BD".
En bref, je pense que ceux qui présentent leur ambition par le titre de ce topic doivent viser plus haut pour aller plus loin sans quoi, ils n'y arriveront pas.