Corrsk a écrit:
Wine a écrit:
Je recopie des dessins pour avoir le coup de crayon pour le moment.
Shin a écrit:
Très bonne initiative ! Plus tu feras de dessins d'observations et meilleur sera ton coup de crayon.
C'est... relatif.
Il y a une différence entre recopié et observé puis retranscrire.
Dans un sens, oui, ça améliorera sa tenu du crayon, mais ça l’empêchera peut-être de se créer un style.
Personnellement je ne fais pas du tout dans le réaliste, comparé a la question du topic, mais je peut au moins conseiller de ne pas juste recopié.
Ah oui, non autant pour moi ! J'avais pas comprit le "je recopie des DESSINS", je pensais que tu faisais de l'observation mais à partir du réelle. C'est pourtant un truc que je déconseille fortement en général, vive la fatigue ! Recopier des dessins n'est pas une bonne chose en sois. De un, en effet comme tu auras tendance à copier le style d'autres dessinateurs tu auras du mal à avoir ton propre style, et de plus les dessins sont parfois truffés d'erreurs que ce soit volontaire ou non. (Par exemple recopier des personnages de mangas c'est à éviter à tout prix, les proportions sont rarement respecter. Je recopiais beaucoup les personnages de Bleach avant, et ça ne m'a absolument pas aider bien au contraire.) Donc oui, quand je dis très bonne initiative je parle de faire du dessin d'observation mais à partir du réelle, ainsi on comprend puis après on détourne selon ce qu'on souhaite obtenir et ainsi on créait son propre style. Mais créer son style reste quelque chose de long (et avoir un style original, très compliquer) , mais ça vient souvent tout seul avec le temps, pas d'inquiétude. Tu n'es pas obligé de faire du recopiage pur et dur comme tu le dis. C'est important de faire des dessins par toi même à côté pour voir comment tu t'en sors et ton évolution. Par exemple si tu fais pas mal de dessin d'observation d'humain, après tu dessines un humain par toi même puis là tu te rends compte que tu galères sur les mains et que t'arrives pas à en faire des biens, et ben après tu peux faire quelques observations de mains puis tu retentes le coup.