PaperDragon a écrit:
faut surtout pas que tu te laisses décourager le dessin c'est énormément de travail, je pense que tout les dessineux du forum pourrons t'en dire autant, c'est dessin intensif pratiquement tout les jours. Courage!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi PaperDragon concernant la dose de travail à appliquer afin d'évoluer en dessin. Toutefois, je ne pense pas que de dire qu'il faut dessiner, intensivement de surcroît, tous les jours soit une bonne idée pour quelqu'un qui commence déjà à se décourager. Cela reste vrai et l'on avance bien sûr plus vite si on dessine très souvent mais, peut être est ce que mon point de vue, cela montre une sorte de montagne que l'on ne peut escalader sans une volonté exceptionnelle.
Sauf erreur, je pense que toi Melfira, tu cherches à dessiner par plaisir plutôt que par passion ? Si je ne me trompe pas, un "exercice" quotidien serait sans doute bien moins plaisant bien que le résultat final serait peut être à la hauteur de ce que tu rechercherais. Car oui, il s'agit bien ici de faire des exercices, et bien que certains peuvent y trouver du plaisir si ça les passionne, d'autres, à terme pourraient voir ça comme une corvée sans fin, surtout si en tant que dessinateur, tes dessins ne te satisfont pas.
Mais si tu n'abandonnes pas le dessin, le dessin ne t'abandonnera pas non plus. Dessiner de temps à autres par plaisir, c'est effectivement un exercice en soit mais plus plaisant ! Et donc plus tu voudras te faire plaisir en dessinant, plus tu progresseras !
Et à force de te faire plaisir à ton rythme dans le dessin, tu finiras tôt ou tard par voir le monde sous un autre jour, décortiquant des yeux et de l'esprit des formes géométriques à gogo, facilement reproductibles par ton crayon. C'est cette alchimie de "Compréhension, décomposition et reconstitution" que l'on (je ?) nomme l'observation. Un peu comme se dire, je caricature, "une main, c'est un cube avec plusieurs séries de cylindres formant les doigts".
Pour conclure et pour surenchérir sur ce que disait PaperDragon : vide ta boîte de Lego et amuse toi bien !