leraptopes a écrit:
la phrase qui fait évité tout debat?
je te rappelle que notre débat à ravivé de douloureux souvenir, et que je t'ai ecoeuré comme tu l'as dit...et je me suis gravement excusé

...mais le modérateur à effacé mon mot d'escuse avant que tu ne le vois
Je ne pensse pas qu'on dervait relancé cette discution...
Heu... Wut ? Aucun rapport avec le débat précédent, tu t'es excusé, ok, je suis déjà passé à autre chose. J'vais pas ruminer un truc comme ça des heures

C'est juste une phrase qui m'énerve. Peu importe le contexte, je trouve ça "ventre mou". Ok, "chacun ses idées" comme ça tout le monde est content et... la discussion stagne, parce que dans ce cas, le débat n'a plus aucun intérêt. C'est bien les débats, c'est sain et ça fait avancer les choses.
Revenons à nos moutons, ma correction...
Citation:
tandis qu'un dragon s'écroulait dans un bain de sang tué par une nuée de flèches qui ne laissait aucun survivant. Tu vois, si j'avais pas le début de ton texte, j'aurais l'impression qu'il manque un bout de phrase. Pour que ça soit plus fluide, il vaudrait mieux que tu fasses :
"Un soldat portant une armure d'acier leva son épée couverte de sang et hurla a ses frères d'armes, tandis qu'un dragon s'écroulait dans un bain de sang, tué par une nuée de flèches qui ne laissait aucun survivant :
-Je veux voir les tête des dragons plantées sur des pieux ce soir !"
Ou mieux : "Tandis qu'un dragon s'écroulait, fauché par une nuée de flèches meurtrières, un officier leva le bras, son épée couverte de sang lui gouttant sur les épaules, et hurla à ses subalternes :
-Que leurs têtes soient plantées sur des pieux ce soir !"
Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est plus fluide :o
-Le combat est perdu pour leur race, on a déjà tué toutes leurs dragonnes, VICTOIRE !"
Si ça n'est pas une personne précise qui parle, il vaut mieux éviter de mettre ce genre de phrases... Quand je lis ça, j'imagine toute l'armée qui crie la même chose en choeur, ça fait cartoonesque :/ Par contre, tu peux faire un truc plus comme : "Des cris de victoire explosaient dans leurs rangs, toutes les dragonnes avaient déjà été abattues... Leur espèce était condamnée, quoi qu'il advienne."
Un dragon, protégé par une armure dont la tête était cachée par un masque d'or couvert de runes, avança dans les rangs ennemis. Ses griffes étaient couvertes de sang et la créature jeta le corps d'un officier totalement écharpé. Alors écharpé veut bien dire ce que tu veux dire, mais ça ne sonne pas très "épique"... C'est le genre de truc que je pourrais dire sur un pigeon écrasé, "démembré" m'aurait semblé plus impressionnant, mais c'est toi qui voit. Ce dragon était craint de tous, le roi de l'Empire de Vicye en personne, faisant face à l'envahisseur. Alors là y'a une grosse incohérence... Si c'est un roi, c'est un royaume, si c'est un empire, c'est un empereur, ça ne peut pas être les deux... Et tu as dit en début de texte que c'était une cité... Fait attention, ce genre de petit détail est important pour plonger le lecteur dans ton univers.
Il était d'une couleur marron couvert des dessins abstrait doré était sur son corps, des cornes qui avaient poussées en arrière ornée sa tête et des yeux d'un bleu saphir dont les pupilles étaient presque invisible tellement sa colère était grande. Ta description est maladroite... Pour qu'elle soit meilleure, il faut "diriger le regard" de ton lecteur... Là, tu mets l'accent sur la colère de ton personnage, donc le mieux c'est de commencer par les yeux.
"Ses yeux bleus flamboyaient de rage, ses pupilles réduites en une fente presque invisible. Il leva vers le ciel ses cornes immenses, le dessin doré qui courrait sur ses écailles brunes accrochant brièvement la lumière des flambeaux"
Tu vois, on fait "yeux", "cornes", "corps", comme si tes yeux voyageaient entre ces différents éléments, c'est "logique". par contre, s'il porte une armure, j'ai du mal à comprendre comme les gens peuvent voir la couleur de ses écailles, etc... Il fixa les soldats humains en posant sa patte sur un pilier de marbre blanc.
"Je suis Numèros, le roi de cette cité, de quel droit vous permettez-vous de tuer mes semblables ?" Il est sensé être fou de rage ! Prendrais-tu le temps de te présenter si tu voyais des soldats débouler pour massacrer ta famille ? D'autant plus que s'il est craint par tous, ils le connaissent forcément déjà !
Sa colère se faisait sentir rien que par la fumée qui lui sortait des narines. Ses pattes, prolongées par des griffes noires, arrachèrent le pilier de marbre (tu as déjà décrit le pilier, c'est redondant, tu peux le couper). Il le lança de toutes ses forces vers les unités de soldats, semant la mort, dans un hurlement de rage. Un soldat survivant cria aux balistes de viser son coeur. Le dragon n'ayant pas vu les balistes sentit le pieu de bois de ces machine (ça non plus, ça sert à rien, tu as déjà parlé des balistes... s'enfoncer dans sa poitrine malgré son armure. Numèros perdit l'équilibre, frappé au poitrail une seconde fois. Il tomba, mourant, le sang coulant de sa gueule en une toux douloureuse, ses poumons perforés par les pieux.
"J'ai bien vécu, je ne crains pas la mort..."
Il gonfla sa poitrine blessée et cracha un véritable déluge de flammes ardentes vers les engins de guerre. Des cris de souffrance se firent entendre, le roi dédia sa dernière pensée à son fils, et mourut. Un soldat, avec un rire moqueur, donna un coup de pied dans la gueule ensanglantée du gisant et lança un crachat sur ses écailles :
"Bien fait pour ces monstres sans âmes."
Un truc que je reproche à tes méchants : c'est toujours "un soldat ceci, un soldat cela". Ça donne l'impression de lire "random evil bad guy" à chaque fois... L'idéal serait qu'à la place de "un soldat", tu mettes un personnage précis, un officier par exemple. Le lecteur a besoin dans ce genre de scènes d'une personne à haïr, quelqu'un de vraiment méprisable. Une armée de gens sans visages, ça évoque plus l'indifférence que la rage : il faut un chef à ton armée, même si en vrai ça n'est pas lui à 100% le responsable...
Voilà, je vais me remettre à mes cartons, je continuerais quand j'aurais le temps... Déjà, ça te donne pas mal de conseils utiles, je pense.