Bon, alors, avant tout je ne pourrai pas vraiment t’aider sur ce qui est caméras récentes et tout ça, moi, jusqu’à temps que j’achète un reflex Nikon faisant vidéo (le rapport qualité/prix de ces machins-là comparé aux caméra professionnelles est hallucinant, la profondeur de champ est aussi bonne que celle des caméras 35 mm)… En attendant, je travaille en Digital 8 – eh oui, ça date !
JBF1 a écrit:
Alors je te conseille la pomme, un système stable, assez puissant en très grande généralité, des logiciels intégrés performants, ou à acheter, mais tu les gardera longtemps. ( Inconvénient d'un Mac si tu n'y est pas habitué, l'interface, le support du Blue-Ray inexistant, et l'investissement. )
Pas d’accord, le matériel Mac a beau tenir dans le temps, si là aussi on parle en terme de qualité/prix alors celui d’Apple est merdique ; tu payes surtout pour la marque, pas pour les performances. C’est flagrant si on regarde l’exemple des iPod/iPhone, et des écrans Mac qui coûtent la peau du cul pour un rapport de contraste ridicule (1000:1) pour ce que ça coûte.
Tiens en passant, je sais pas si tu fais beaucoup attention aux couleurs dans tes vidéos, mais avoir un bon écran, et surtout
étalonné, compte beaucoup.
Vector a écrit:
BBF rencontre pas mal de bugs sur ses logiciels, et je ne sais pas si il travaille sur Mac ou PC et si cela change quelque chose en l'occurrence. L'avantage du PC est le prix et la possibilité d'avoir prochainement des machines à 6 coeurs...
Utilisant un MacBook Pro sur Mac OS X tous les jours (vous l’avez
sans doute vu
quelque part), je dois dire que le système est très agréable à utiliser. Je l’utilise presque tout le temps, bien que je sois un partisan de Windows 7 (que j’ai aussi sur mon MacBook).
Au niveau performances, les deux mondes se valent (dans le négatif aussi… tu ne couperas pas à la défragmentation par exemple), mais le prix du matériel Mac est en général plus important, et surtout, son écosystème logiciel est sensiblement différent du monde Windows (= de meilleurs logiciels sur Mac en général, mais très peu sont gratuits… par exemple, iDefrag coûte
dans les 25 € et son achat est presque obligé si tu veux pas en avoir marre d’avoir un système qui rame à mort).
BBF travaille sur Windows 7, j’imagine. C’est simple à voir : toutes ses captures d’écran sur Twitter montrent une interface Windows, et je l’imagine très mal rester sur le Windows le plus pourri du marché (Vista) alors que 7 est sensationnel. On dit beaucoup que « les pros sont sur Mac », mais étrangement mes connaissances travaillant dans le secteur professionnel tournent toutes sous Windows. Peut-être parce que le
Mac Pro (le plus évolutif – sur celui-là au moins tu mets le matériel que tu veux) est horriblement cher.