PS : J’informe l’aimable lecteur que les informations que je dispense ici ne sont que le résultat de mes lectures sur internet. Ce que je raconte est à prendre avec des pincettes.lunar de la lune a écrit:
si al tablette a un format A4 on doit pas faire de geste plus grand que sur une feuille papier quand même ??? si ???
Non bien sûr, mais à moins que tu travailles sur des images qui font pile le format de la tablette (auquel cas la manipulation sera aussi facile et intuitive que sur une feuille A4), tu perdras beaucoup d’énergie pour rien, d’après moi !
Un exemple au pif : pour un même carré à coloriser, de côté 1 pouce (2,54 cm), en résolution 300 DPI ça donnera un carré de 300×300 px. Avec une Intuos S, de minuscules mouvements de la main rempliront le carré en quelques secondes. Avec une Intuos M, ça prendra plus de temps, mais ça sera plus précis. Avec une Intuos L, ça prendra encore plus de temps.
Si on part du principe que tu veuilles coloriser ton dessin « au pinceau » sur tablette graphique (et pas « au pot de peinture »), d’après moi tu galèreras certes un peu moins avec une Intuos L au niveau précision, mais tu en auras vite marre de faire tous ces mouvements pour rien, tu y passeras du temps, et tu t’amuseras moins.
Je te conseillerais idéalement de faire un test de ces tablettes. À la fois pour voir comment tu interagis avec elles, et pour voir… leur taille ! En effet, une Intuos L permet de dessiner sur un équivalent A4, ce qui signifie que… la tablette elle-même est plus grande qu’une feuille de papier A4. Il faut prendre ça en considération : une tablette aussi grande n’est pas forcément très pratique à cause de l’encombrement (les Cintix, c’est pire).
PS : Ce n’est que mon avis personnel. Je préfère personnellement le modèle M, mais c’est un choix qui m’est propre. Titash (je n’ai que son exemple sous la nageoire) a une
Intuos 4 L et préfère ce modèle à un modèle plus petit. C’est son choix aussi !