Leeden
Je suis assez d'accord dans le fond, tim', mais voilà...
Raisonnablement, dessiner un truc en 20 minutes après avoir vu une vidéo youtube pour ensuite demander un avis sur un forum à des personnes qui habituellement auraient répondu très cordiallement quelques "c'est pas mal" ou "c'est bien", n'a absolument aucun intérêt autre que celui de le conforter dans ses erreurs et ses idées obtues pour l'amener à malheureusement perdre un temps fou sur du manièrisme forcené menant indéniablement à l'habituelle bouse graphique dans laquelle on se noit tous les jours en appuyant sur "browse" sur FA.
Après, je veux bien donner des conseils, expliquer des principes d'anatomies, renvoyer à des réferences ou mettre des liens vers des sujets déjà abordé, donner des livres, inciter à étudier le réel, faire du modèle vivant, proposer de partager le peu que j'ai réussi à capter durant 2 ans, proposer des conseils de composition ou de valeurs... Mais à quoi bon parler s'il n'y a point d'oreilles pour écouter, ou de cervelle pour imprimer ? A ce stade là, je sais très bien qu'on est pas à même de percuter des évidences, et au final il n'y aura aucun déclique.
Donner des conseils, proposer de l'aide, on l'a tous déjà fait maintes et maintes fois, et c'est toujours le même scénario... Ca ne change rien, et celui à qui on a tartiné un message remplis de références continuera à dessiner dans son coin les petits trucs qui l'amusent sans véritablement se remettre en cause. Et ceci simplement parce que nous sommes sur un forum, et qu'une présence virtuel d'un mec lambda qui critiquera en bien ou en mal ne sera jamais aussi bien écouté que dans la vie réel. S'il voulait un véritable avis, qu'il aille voir de vrais personnes capable de poser un avis ou jugement de valeur sur ses "croquis". C'est pas un utilisateur de forum qui va pouvoir lui apporter des réponses, si tant est qu'il en cherche réellement.
De tels post, à mon sens (et je me répète), n'ont hélas pour but que d'alimenter une mascarade afin de recevoir des encouragement ou être conforté dans son erreur.
Alors oui, oui, la technique, la forme.... bla bla bla, moi aussi je trouve ça rasoir. Et puis de toute manière c'est pas ça qu'on regarde, de toute façon. Si au moins dans son dessin il y avait un véritable intérêt à le regarder... Je sais pas, un gag, un sentiment, une emotion, un message... Seulement il n'y a rien.
J'veux dire : quand on regarde son dessin, on s'ennuit. Je ne sais pas qui, ici, sincèrement, apprécie de regarder un loup en trellis avec un fusil à lunette sous un message de l'U.S navy qui ne nous concerne pas, le tout sur un fond blanc, sans couleur, sans mise en scène, vu de profil histoire de bien tout applatir... Alors du coup, comme il n'y a aucune véritable recherche ou réfléxion, ni aucune intention, et cela à cause du fait qu'il débute, on ne sait pas trop quoi regarder ! Et donc on s'attarde sur la perspective ou l'anatomie qui est malheureusement baclée, pour ne pas dire torché. La ligne tremble, le personnage n'a pas de vie...
C'est vrai qu'il débute et que, sans mentir, il est quand même un cran au dessus de certaines.... "choses" comme Renart89... C'est vrai que tout le monde doit bien démarrer quelque part. C'est vrai également que "tout le monde ne peut pas se payer des écoles d'art" ! Oui ! Mais il est vrai aussi que lorsqu'on ne peut pas ou que l'on en est pas capable de faire quelque chose de fonctionnel, il faut apprendre à l'accepter et l'assumer.
Je n'ai rien contre le dessin pour le dessin, et tout les dessins n'ont pas pour but d'être des oeuvres d'arts qui valent cher. Mais dans ce cas il faut dissocier "dessin" et "gribouillage". Lorsqu'on dessine, assez souvent on est dans la "recherche" de quelque chose, que ca soit au niveau de l'anatomie, des rythme, des composition... Du caradesign, des tronches, des effets graphiques, de l'ambiance. Si c'est juste gratter des aneries pour soi juste pour la forme, ca n'est plus du dessin... et là je ne peux plus rien dire.
Dans tous les cas, soit il s'accroche, soit il laisse tomber. Si bien qu'on arrive forcément à un résultat positif. L'anatomie, les proportions et la perspective(bref tout ce qui est technique) s'apprenent avec le temps ! Mais il y a des choses qui ne s'inventent pas, et quand on peut pas, on peut pas !
Donc si j'ai froissé quelqu'un, je m'excuse d'avance. Néanmoins je prefere nettement dire à quelqu'un d'arrèter parce qu'il se fait du mal et qu'il vienne me prouver le contraire, plutôt que de laver ma conscience en lui cirant les chaussures pour éviter de passer pour un pourris et un connard. =(
|