Khandomen a écrit:
c'est un médium comme un autre
Hm non. Y a ctrl+z, y a des filtres, des effets et des outils qui sont bien loins des outils traditionnels et de ses cousins numériques. C'est un outil particulier, je dirais même que l'outil numérique est particulier par rapport à l'analogique, même si on y retrouve des similitudes aussi grandes soient-elles. Franchement à quoi bon se payer un écran Cintiq (palette/écran numérique qui coûte la peau du cul) pour faire de l'acrylique numérique sur painter alors que pour bien moins cher tu peux le faire sur du "vrai" matos ? C'est si fatiguant que çà de tailler un crayon ? Lave un pinceau ?

héhé
Ca peut se distinguer en medium mais pas à l'exa égal des différences entre un stylo et un crayon, je crois. Va comparer photoshop avec du plâtre par exemple.
Djem me demandait l'autre jour un conseil après m'avoir dit qu'il gommait beaucoup. Une seule chose : apprend à moins te rater. Normalement t'as pas à gommer 15 000 fois un dessin, à moins d'avoir un encrage à nettoyer d'un crayon. Si tu rates ton trait et que tu le gommes, il sera pas forcément plus réussi que si tu le retentais à côté.
C'est souvent symptomatique des personnes "pas très entraînées" qui ont plutôt tendance à attaquer directement la feuille sans trop rien se demander et sans véritablement étudier un peu le sujet qu'ils voudraient dessiner, quelque part impatients ou insoucieux. Si vous gommez autant, c'est que vous ne savez pas assez bien ce que vous voulez poser, sinon vous ne poseriez pas autant de traits qui ne vous vont pas pour finalement les gommer.