Petite remarque avant de rentrer dans le sujet (sans jeux de mot !) : je ne suis pas dessinateur ni coloriste, c'est juste comme simple amateur que je me prononce (En fait le seul media que j'utilise c'est Xemacs sous WindowMaker, mais bon)
Les betises étant dites, je crois que ma préférence va ... au noir et blanc ! C'est pour moi le meilleur moyen qui ait ét inventé pour faire passer le plus directement les émotions de l'artiste vers le 'observateur'. Toute la force du dessin se trouve condensée dans quelques traits ce qui oblige le dessinateur à dépouiller le dessin de tout les artifices superflus qui finalement ne sont la que pour impressionner... ou tenter de masquer les defauts. Un dessin figé, inexpressif ou simplement mal construit peut toujours etre caché derrière des effets de couleurs, de décors, ... en N&B c'est impossible le dessin devient tres vite illisible. Ce qui a pour conséquence que le dessinateur doit plus s'investir dans son dessin, y mettre plus de passion et donc le resultat final s'en ressent. En outre, il laisse une plus grande part à l'imagination des 'lecteurs' (merde je trouve toujours pas le bon mot), souvent l'environnement de ce genre de dessin est juste suggéré par quelques traits ou esquisses ca change de la photo trouvée sur un cdrom de wallpapers... Ici je suis trahi par ma mémoire trouée et mes bookmarks bordéliques, a part Ashryn (tient, encore un Ash) je ne retrouve plus les noms et liens vers des artistes furry pratiquant exclusivement ce genre. Par contre, si vous allez dans une librairie, je ne peux que vous conseiller 'Blankets' de Craig Thomson ou "Lupus" de Frederik Peeters (la c'est plus simple j'ai qu'à regarder dans la bibliotheque

)
Heu, en me relisant je me trouve un peu extrêmiste à la limite du radical crétin... Le noir et blanc est mon média préféré (c'est le sujet du thread d'ailleurs :p) et j'aime le défendre car il est souvent dénigré
Mais je n'ai rien contre la couleur, au contraire

Quand elle est bien maitrisée elle peut apporter beaucoup a une oeuvre (d'un dessin banal elle peut faire une merveille), voir meme devenir l'oeuvre en soit (un tableau impressionniste est de la couleur pure, le trait n'y a simplement pas sa place). Il y a un artiste furry (dotc bien sur j'ai perdu le nom -grmblblbl-) qui ne fait ses dessin qu'a la gouache avec un magnifique résultat... dès que je retrouve son nom je le poste ici... Sinon tant que vous etes chez votre libraire, je vous conseille de jeter un oeil à l'ovni bédéesque qu'est "Vincent et Van Gogh" qui est une merveille de dessin.