Citation:
Cela dit même dans les avis négatifs "la patte de ta bestiole est trop courte comparé à l'autre... les couleurs sont de mauvais gouts... il y a de mauvaises proportions, effet de perspective... etc, etc...
Il ne s'agit pas ici de ce que j'appellerais un "avis négatif" (artistiquement parlant), il s'agit d'un avis constructif, donc positif. Néanmoins, même bien tourné, il est fréquent que ce type d'avis soit mal pris par la personne à laquelle elle s'adresse, j'ai pu le constater sur furaff'...
L'interêt des commentaires "c'est bien, continue comme cela" est nul (toujours artistiquement parlant), évidemment l'artiste va continuer "comme cela", et probablement s'améliorer à force de pratique. C'est bon pour l'artiste qui débute et manque de confiance, mais ça ne l'aide pas, voire même ça l'encourage à la stagnation. Si on regarde sous cet angle, les commentaires du type "c'est nul à chier" peuvent pousser la personne à se remettre en question; c'est ce que j'ai déja évoqué dans mon post précédent, les méthodes plus ou moins efficace selon les personnes.
Précision importante: "Ton dessin est à chier", ce n'est pas une attaque personnelle. Pas très constructif, mais pas personnel: le dessin est touché, mais pas la personne. "Tu es une merde", là ça le devient.
Pour ce qui est de la critique à proprement parler, je peux, dans mon style laconique, relever les quelques points suivants (parmi tant d'autres):
Diagnostic:
-Pauvreté des couleurs
-Traits hésitants
-Style de caractères inadapté
-Outil désuet (lol, paint?)
Traitement:
-Tutoriaux Photoshop/Gimp (même avec peu de talent on peut faire de jolies choses avec!)
-Changement d'outil (paint, quoi!)
-Cours de dessin basiques: anatomie (ça fait jamais de mal: le derrière des personnages me parait "un peu" grand, plein d'autres détails: yeux, oreilles, etc.), coloration (une couleur unie et flashy c'est pas "forcément" le meilleur choix),
-De l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement... Avant de faire un concert il faut apprendre la partition, et pour avoir la technique nécessaire il faut faire ses gammes. Faut pas aller plus vite que la musique!
Une personne qui doit encore apprendre ses gammes n'a pas besoin de se soumettre à la critique: qu'y-a-t'il à améliorer quand il manque l'apprentissage! En plus, les tutos en postit ont l'air pas mal. Parce qu'avec ce dessin, on est encore loin du point où la critique apporte quelquechose que les tutoriaux ne peuvent pas donner.
Je finirais bien ma critique sur une remarque cinglante avec l'espoir de faire avancer le schmilblick (deux méthodes, deux fois plus de chance de faire rentrer l'info... Ou pas!), dans l'idée "les bases ne sont pas maitrisées, entraine toi encore beaucoup avant de soumettre tes images à la critique" et dans la forme qui secoue, mais ça a déja probablement été fait. Enfin, j'espère.