Timduru a écrit:
C'est un niveau de fréquentation par pays, sur l'échantillon de sites étudiés par Alexa.
Donc déjà c'est un peu biaisé comme stats, mais ça donne un ordre d'idée par rapport aux autres site étudiés.
Donc en gros FA est dans le top 1000
Et en France il est 14504.
Hon... C'est vrais que ça paraît pas terrible, à première vue !
Maintenant, faut dire qu'il y a des tas de facteurs à prendre en ligne de compte...
Par exemple, j'ai l'impression qu'il ne prend que la France exclusivement, alors qu'ils pourraient comptabiliser toute la fréquentation pour la zone francophone (France + Belgique + Suisse). Ce serait déjà plus représentatif de la "population" que l'on peut retrouver sur le Forum de FranceFurs...
Ensuite, j'aurai tendance à dire que le phénomène - chez nous - est encore dans une phase de pré-extension ! Attendons encore quelques années avant de juger du développement du Fandom...
A titre de comparaison, dans le milieu du jeu de rôle, je rappelle qu'il a fallu près de 10 ans après la création de
Donjons et Dragons pour voir publiée la première production française originale (
L'Ultime Epreuve, en 1983)... Ensuite, et jusqu'au milieu des années 1990, on a vu apparaître une pléthore de créations françaises, souvent supérieures en qualité à ce qui existait aux Etats-unis !