Gobbos a écrit:
un pote m'a aussi conseiller de commencer à faire esquisses de dessins (comics par exemple, j'ai un faible pour wolverine et x-23) histoire de m'entrainer à faire les proportions et le cadrage.
par contre : vaux mieux se concentrer sur qqs trucs (humains, anthro, loups en ce qui me concerne) ou au contraire essayer le plus de choses différentes (des paysages en passant par les feux tricolores) ?
Les deux mon général !

Autant il faut travailler sur des sujets qui puissent de passionner autant il faut se risquer au reste aussi ! Le principal c'est surtout de mieux connaitre ce qui t'entoure et/ou ce que tu as dans la tête et que tu veux coucher sur papier. Mieux connaitre la réalité peut t'apporter des éléments pour de la fiction et inversemment travailler la fiction t'apporte des réponses techniques (ta référence aux comics) à des choses qui n'existent pas (comme les kaméhaméha, Ranma 1/2, la fursuit de Vector ... etc

je plaisante croco !)
Pour les esquisses, çà peut etre de plusieurs utilités à la fois. tu peux bosser ton oeil (savoir jauger des perspectives, des proportions, des galbes, des lignes dynamiques etc), bosser l'outil (voir si le fusain t'aide à mieux cerner le sujet que tu veux représenter, ou le feutre, ou le crayon, ou ... un exemple d'Aoikitsune que je t'invite à lui demander en MP

) Ca peut aussi servir et surtout à trouver rapidement ce qui te plait, esquisser rapidement et simplement çà permet de reflechir plus largement à ce que l'on veut représenter. Partir de formes simples et s'arreter dès qu'il y a un truc qui semble clocher, tenter de trouver quoi, sinon continuer.
Sinon, çà permet aussi de devenir le maitre du monde mais çà c'est déjà un peu plus difficil.