Madox a écrit:
Oh mon Dieu, oui, Krull... Le genre de film fait pour profiter d'une vague, avec quand même un certain budget, mais assez bâtard, dans le sens ou le meilleur côtoie le pire...
En fait, il paraît que l'aspect bordellique de
Krull s'explique par un changement radical d'orientation du scénario au moment du tournage ! La raison serait due au fait que le film parlait d'abord de dragons... Mais comme un autre film avec des dragons s'était méchamment planté à l'époque, les producteurs auraient commencé à faire dans leur froc ! Donc, pour éviter la malédiction du dragon, toute l'histoire aurait été revue et corrigée au dernier moment ! Ce qui explique, effectivement, l'aspect bâtard du film !
Madox a écrit:
Euuuuh... Vous avez dit hors-sujet ? Bon, ben je peux y revenir avec ce film : il y a quand même ces armures anthropomorphes habitées par des sortes d'insectes ou de vers peu ragoûtants, encore une bonne idée qui m'a toujours fait penser aux Garthims de Dark Krystal (Aaaah, les Garthims...) !
Outre les bestioles bizarroïdes qui se dissimulent dans leurs armures (et non, je suis sûr que ce ne sont pas des cerveaux !), il y a également la grosse araignée que tu as citée plus haut ! Une créature quand même très impressionnante, par rapport à certaines horreurs du même genre que l'on avait dû subir dans les années 1960-70 ! Je pense entre autres à
L'Invasion des araignées géantes de Bill Rebane (1975), un film qui ne ferait frémir que votre petite soeur de 6 ans !
Madox a écrit:
Sinon j'ai vu The Blob pour la première fois la semaine dernière, et c'était vraiment terrifiant ! Les effets spéciaux n'ont pas vieilli, sauf l'image-par-image qui se voit bien dans les séquences en extérieur quand le blob devient géant, et l'ambiance est vraiment bien rendues.
La série des films
The Blob est mythique ! Tu as sûrement vu la version de Chuck Russell, réalisée en 1988... Mais, il faut rappeler qu'il y a d'abord eu une première version en 1958, avec le jeune Steve McQueen ! Et, ensuite, il y a eu un deuxième film en 1972 (
Beware ! The Blob)...
Madox a écrit:
J'ai adoré aussi la séquence dans les égouts avec les deux enfants qui s'enfuient, je me disais 'pfff, c'est lourd, on sait qu'ils vont s'en sortir' et là paf un des deux gniards se fait bouffer, et on le voit même ressortir de l'eau un instant, à moitié dévoré vivant ! Et je me suis rappellé qu'à l'époque, on faisait encore des films d'horreur où on tuait allégrément le héros, sa copine ou des enfants. C'était le bon temps. Les films d'aujourd'hui sont devenus tellement prévisibles !
Hélas ! C'est tellement vrais ! Le propre du cinéma dit "d'épouvante" (terme assez impropre : je préfère "fantastique") est d'être un genre transgressif ! Autrement, un film qui montre ce que l'on n'ose pas montrer dans un film "normal" : généralement, tout ce qui tourne autour de la mort pas-propre et (d'une manière plus ou moins déguisée) du sexe !
Le problème est que, depuis environ 15 ou 20 ans, Hollywood s'est chargée de récupérer et de recycler le film fantastique... Au passage, il a javelisé la chose, la transformant en un genre souvent inodore et incolore. Un autre problème est l'intrusion des effets gores (autrement dit ultra-sanglants) dans les films du genre policier ou les films de guerre.
Ce ne serait pas trop gênant si, en plus, ces films n'étaient pas porteurs de messages contestables : je pense, entre autres, au fameux
Il faut sauver le soldat Ryan ! Spielberg, d'une manière que je trouve assez vicieuse, nous montre le débarquement d'Omaha Beach, le 6 juin 1944... Et, comme dans la réalité, c'est un affreux massacre sanglant. Là où il se montre malhonnête, c'est qu'il tend ainsi à faire passer les Allemands (les défenseurs des plages) pour d'affreux bouchers... En oubliant de mentionner que, si la situation est comme ça, c'est suite à une série de bourdes commises par les Alliés eux-mêmes ! Si le spectateur moyen n'est pas au courant de la réalité des faits, il trouve donc ensuite logique la réaction des G.I. : celle qui consiste systématiquement à abattre tous les Allemands qui cherchent à se rendre !
Toute la suite du film cherche ensuite à appuyer cette thèse : il est normal d'abattre sommairement les prisonniers allemands parce que, de toute façon, ce ne sont que d'odieux Nazis pourris ! Le plus fort est que la plupart des gens ont trouvé ce film remarquable, et n'ont absolument pas relevé le fait que de tels agissements sont théoriquement condamnés.
Remarquez : si demain, quelqu'un réalise un remake, en remplaçant les Allemands par des Irakiens, on finira quand même bien par se rendre compte qu'il y a quelque chose de pourri dans cette histoire !
Et zut ! Là, je suis totalement hors-sujet !