Je ne suis pas un grand lecteur, on le sait. Il m'a fallu pas mal de temps pour me motiver. Le temps de passer ta nouvelle sous Open Office, puis de reformater le tout pour que ça ne prenne pas trop de place (16 pages double face), je me lance dans l'impression... Le A4 n'est clairement pas idéal, et ce serait mieux en édition de poche.
Le titre est troublant. Il est simple, mais le S à "passages" me laisse penser que quelque chose ne va pas. J'imaginais plus une histoire avec des voyageurs se rendant dans une maison... Quelle erreur, c'est trop classique pour Blank ! J'aurais dû m'en douter. Je m'allonge dans mon lit, avec les feuilles volantes, prêt pour passer plusieurs heures de lecture.
Le style est agréable, ne notant que très peu de tournures inconfortables. Les paragraphes sont bien découpés, ainsi les changements de scène qui ne surprennent pas. Juste un petit reproche sur l'utilisation du présent pour récapituler les évènements qui se sont déjà déroulés en parallèle à la scène précédente. Mais rien de grave, on s'y habitue vite.
Ahh ! Une histoire surnaturelle comme je les aime ! Woohoo... Des personnages très charismatiques, en particulier Smörk (pfff blaaank!). Le chat reste discret comme tout bon félin. Reste la lézarde qui manque peut-être un chouia de description (surtout que j'ai du mal à imaginer UNE lézarde ?!?). Les prêtres sont terribles, Philipe aussi, et l'alcolo.. ben c'est un alcolo quoi.
J'ai retrouvé mes meilleurs classiques mélangés en quelque chose d'encore plus original. Beaucoup de scènes m'ont fait rire, d'autres m'ont angoissé ou attiré ma curiosité pour essayer de comprendre ce qui se trame... Et mon dieu, il se trame ! L'intrigue se met en place doucement et plaisantement jusqu'à monter en flèche à la fin.
Tu n'a pas fait l'erreur que font la plupart des écrivains, on sent le roleplayeur qui aime que les personnages arrivent à leurs fins. La scène finale m'a fait sauter au plafond, limite à en pleurer. Mais tu n'as pas réussi haha... Jusqu'à la dernière phrase
GENIAL !!!
Je pense que c'est nettement au même niveau que du Pratchett... Sauf que Pratchett n'est pas doué avec les fins. Ta fin est vraiment géniale !