Chibibass a écrit:
Lord Foxhole a écrit:
Chibibass a écrit:
Vi, c'est dur de faire souffrir ses personnages préférés, je suis de cet avis. Par contre, pour faire souffrir leurs rivaux/ennemis...
Oh, ça dépend : il y a des tas de séries où les méchants sont bien plus attachants que les héros. Oui, je pensais à
Pokemon, mais il y a pas que ça...
Sérieusement, au cours de ma carrière de lecteur de BD, j'ai remarqué qu'il y avait des auteurs qui prenaient un malin plaisir à martyriser ou tuer leurs personnages. Je pense en particulier à Yann, le scénariste de séries légendaires comme
Les Innommables et
Pin Up. J'éprouve pour lui une immense admiration mais, à mon avis, ce garçon doit avoir pas mal de problèmes psychologiques.
Oui, doit y avoir pas mal d'auteurs qui préfèrent presque leurs vilains que le héros, rien qu'à voir dans beaucoup de série où le badguy en chef concocte un plan (pour asservir le monde/dominer le pays/martyriser la veuve et l'orphelin - rayez la mention inutile) plan qui se révèle d'une finesse et d'une ingéniosité presque artistique... Et de ces autres anti-héros qui passent leur vie à vouloir obstinément "être calife à la place du calife" (pour l'exemple !^^) mais qui sont toujours victime de la "chance du gentil"...
Il est bien connu que la force du héros ne se mesure qu'à la force du bad guy... Et plus le bad guy est "smart" comme on le dit en anglais (intelligent, class, etc.), plus, évidemment, on s'attache à lui plus ou moins indirectement, on se demande quels plans machiavéliques il va concocter, comment il va réagir à telle ou telle action, à tel mot du gentil, etc. Jusqu'à ce que les rôles s'inversent et que le gentil devienne carrément fade par rapport au bad guy... Dans les films par exemple, je ne parle même pas de ceux ans lesquels le "bad guy" est carrément le héros ! Ben oui, qui se souvient du "good guy" dans Freddy, Jason, Terminator, Alien, and so on and so on (bon, d'accord, pour le dernier, on se souvient de Ripley, mais c'est bien la seule qui soit restée dans les mémoires... D'ailleurs, c'était qui le p'tit con qui se mesurait à Darth Vader déjà ?

)
Chibibass a écrit:
Dans un tout autre registre, j'ai souvent remarqué que, dans ses réalisations, Miyasaki donnait systèmatiquement un "bon fond" aux méchants de ses histoires, ils ne sont jamais "méchant pour faire le mal" (je crois qu'il ne doit y avoir qu'UNE seule exception à cette règle) mais ont plutôt tendance à être simplement opposé au héros pour une question de camp, ou de besoin pour son peuple, sa famille (ex : Dame Eboshi dans Mononoké qui recueille et soigne les pestiférés que tous le monde rejette) Et puis, il faut dire que ça donne en général beaucoup plus de profondeur à l'histoire...
Euhhh, s'te plaît, d'abord, c'est MiyaZaki, hein, parce que sinon, son nom ne veut plus du tout dire la même chose...
Bon, ensuite, chuis désolé, mais des purs méchants, j'en vois plein dans l'oeuvre du sieur sus-nommé, à commencer par Totoro, l'un des pires. Extrêmiste du mouvement vert, peut-être affilié à Greenpeace, il kidnappe des fillettes (on ne sait même pas ce qu'il leur fait faire dans sa tanière le gros dégoûtant, à les faire sauter sur son ventre...), laisse des indices derrière lui pour faire peur aux parents et signer son crime (la sandale de Mei), détruit les potagers en faisant pousser des arbres géants qui ressemblent à des champignons atomiques (bonjour la mentalité qui se dégage de ses fantasmes...)... Et je ne parle même pas de son physique, ses grandes dents pour faire peur aux enfants (il leur gueule d'ailleurs dessus, même la pire créature de film d'horreur ne rugit pas ainsi), de ses immenses griffes capables de déchiqueter n'importe quoi... c'est le mal absolu, ce monstre ! Satan personnifié !!!!!