Le Lucane Ecarlate>
Je pense que ma réponse est à la hauteur du choque que ça m'a fait. C'est pas que je fasse mon sensible, car ça m'arrive, mais là ça me paraissait trop. Si tu as pu presque te sentir attaquée, dis-toi que d'autres à la vue de ton message ont dans un premier temps pu se sentir d'autant blessés et inquiets d'un tel message.
Après, j'ai envie de dire, si tu sentais que ça pouvait partir en shitstorm, fallait peut-être en effet s'y attendre véritablement, toi qui parait tomber des nues, ou au moins tenter de faire autrement. Je pense par exemple à une proposition d'art-trades entre artistes qui motivent déjà un peu plus. Tu n'as rien à dépenser sinon un peu de ton temps pour dessiner en contre-partie. C'est une piste, parmi sans doute plusieurs autres. Mais clairement venir réclamer du pro pour gratis quoi ... Sérieusement, tu t'attendais à quoi ? Je te pose la question vraiment très simplement, sans méchanceté mais clairement je suis inquiet.
Bon après, si tu n'y connais strictement rien en commissions, c'est pas un mal en soit. Puis c'est aussi en se prenant des murs comme celui-là qu'on apprend, également.
Au moins à l'avenir, tu sauras.
Après je le redis, tu n'es pas la première et sans nul doute pas la dernière. Déjà parce qu'il y aura toujours des néophytes et des maladroits (on est tous un peu des deux, en bons êtres humains), et tristement parce que l'artistique est, comme d'autres professions, pas des mieux considérées en général. C'est une des premières dépenses qui saute quand l'économie va mal, ce qui est somme toute humain et compréhensible dans une certaine mesure. Cela dit ne pas rémunérer ses artistes, c'est un peu comme préférer l'industriel au bio uniquement pour le prix. Il y a un vrai choix de vie et de société derrière tout ça (Perso je suis plutôt pour le bio :p ) mais après j'imagine aisément que tu n'étais pas forcément dans toutes ces considérations avant de te lancer, ou alors y a un bug quelque part. Mais voilà, au moins c'est dit. Au moins le sujet a été mis sur la table ici une fois. Voilà voilà