Merci de vos réponses <3Orthank a écrit:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
Citation:
Si l’étudiant a moins de 26 ans le 1er janvier 2015 (c'est-à-dire né en 1989 ou après), 2 options sont possibles :
soit déclaration de la fraction des salaires qui dépasse 3 fois le montant mensuel du Smic, soit 4 373 € en 2016,
soit déclaration de l'intégralité des salaires perçus afin de préserver les éventuels droits à la prime d'activité.
Certes, tu ne touches pas vraiment un salaire via tes artworks mais... tu es loin du montant minimal/an donc je dirai que tu n'as pas à déclarer ces revenus.
J'étais tombé sur ça oui, (Bien-sûr, j'ai regardé avant de venir simplement demander ici) mais je n'étais pas bien sûr d'avoir compris.
Donc je n'ai pas à déclarer tant que c'est pas au dessus de 4 373€/an ?
J'ai aussi lu que si ce n'était pas un "revenu" régulier, ça n'étais pas pris en compte
Shirluban a écrit:
tl;dr: Fait ça au noir.
_______
D'après ce que j’avais pu trouver, les gains venant d'un activité non professionnelle (i.e. hors salarié ou auto-entrepreneur) sont à déclarer en BNC ou BIC ou RNC NP.
https://impot-sur-le-revenu.ooreka.fr/f ... ite-annexeCitation:
• bénéfices non commerciaux (BNC) : appropriés pour les droits d’auteur par exemple, les professions libérales, etc.
• bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : professions artisanales par exemple mais aussi toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés.
• Revenus non commerciaux non professionnels (RNC NP) :
"Sont à déclarer dans cette rubrique les revenus provenant d’une activité non commerciale qui n’est pas exercée à titre habituel, constant et dans un but lucratif ou qui ne résulte pas de l’exercice d’une profession libérale ou de charges et offices."
(Je ne trouve plus de référence sur les RNC NP, les recherches sur Google pointent sur les BNC.)
Les cases correspondantes ne sont pas sur la feuille d’impôts standard, mais sur une feuille annexe.
D'un autre côté, j’avais aussi trouvé qu'on ne peut pas avoir de revenu légaux sans être déclaré comme professionnel, donc auto-entrepreneur ou artiste libre. Et qu'il y avait une tolérance +/- officielle en dessous d'un certain montant.
Pour avoir le status d'artiste libre, il faut justifier d'être un artiste au près de je-ne-sais-plus-quel-organisme, et leur reverser 22000€ par an (sauf s'il s'agit d'une activité secondaire : 0€/an).
Ça c'est pour les impôts, normalement il y aussi l’URSSAF à payer.
(À voir avec la rubrique "Imposition de certains revenus aux prélèvements sociaux" : "Si vos bénéfices ou plus-values n’ont pas été soumis aux prélèvements sociaux par les organismes sociaux, mentionnez-les dans cette rubrique.".)
Et la TVA ?
ça m'a l'air un peu compliqué...
Je dois me déclarer en tant qu'artiste libre, mais si ce n'est pas une activité professionnelle primaire je ne leur doit rien ? ( j'ai cru lire quelque part qu'il prenaient quand même 1,1%
Et ça donne quoi si je me déclare dans tout ça, et que je ne fais qu'une commission de 60e/an ? J'en toucherais combien au final?
Sinon que me conseillez vous ? Faire ça au noir ? Combien sont les chances pour que je me fasse choppé avec un paypal et des petites transactions comme celles-ci?