Dessin et tablette graphique

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: tablette graphique

Messagede Titash » 02 Fév 2010, 22:17

Diti a écrit:J’dis ça comme ça, mais moi les rares cours de dessins que j’ai pris ont jamais vraiment super marché… Parce que j’en attendais beaucoup trop du « prof » et que moi je faisais rien.

Furry-Fox a écrit:Art:
-1% Talent
-99% hard work

Oui le dessin c'est beaucoup de travail... Énormément. Si vous n'avez pas la passion et la motivation de persévérer en prenant en compte que ce sera très long et que votre évolution s'étendra sur toute votre vie. Ca ne sert à rien de vous lancer. Dans le dessin il n'y a pas de finalité et de perfection mais juste de l'évolution qui doit vous pêrmettre de découvrir votre propre style, l'exprimer et le développer.
- Motivation
- Entretenir
- Travail régulier quotidien
- Passion (volonté de toujours faire mieux et d'évoluer)
Pour ma part depuis que je suis petit je prenais plaisir a passer parfois des journées intégrales à dessiner sans rien faire d'autre...

Ensuite dans le dessin seul une chose peut être innée: la sensibilité. Mais elle peux aussi s'acquérir.
C'est ce qui fait que le dessin parle ou pas. Mais ça peu se développer par la curiosité et notre ouverture sur le monde qui nous entoure: ce n'est pas en s'intéressant qu'aux fur ou trucs de geecks que ça marchera. Il faut élargir. Ex: pour ma part ma passion pour le design, l'architecture, la technologie et l'histoire m'ont beaucoup aidé...

Enfin bref je résume car sinon je n'ai pas fini d'écrire... ^^

Quand à l'outil (la tablette) il ne faut pas en être dépendant.
C'est à vous de savoir lequel utiliser et pourquoi. Réaliser un dessin sur Photoshop, Crayon, Tablette, Aquarelle, Acrylique, Photomontage, Collages, Installation, Bombe de peinture, Matériaux de récup, Lavis... etc... n'exprime pas la même chose.
Il ne faut pas penser qu'avec une tablette on saura dessiner. Si tu sais dessiner avec un simple crayon de merde et une vieille feuille d'emballage de burger au mac do alors oui tu sais dessiner.

Ce sera lorsque vous arrez trouver votre style que vous trouverez vos outil de réalisation favoris qui vous seront propre.
Mais celà n'empêche pas de vouloir toujours expérimenter de nouvelles choses que ça marche ou pas...

Motivation, Entretien, Travail régulier quotidien, Passion, Curiosité, Acharnement, Ouverture sur le monde...
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Messagede Applenux » 02 Fév 2010, 23:02

Fanamy a écrit:j'suis gaucher, assez maladroit, je sais pas tenir un stylo correctement

Te plains pas, je suis un gaucher refoulé qui s'est transformé en ambidextre zarb : je peux écrire des deux mains, mais dessiner/signer que de la droite, malgré que je suis incapable de tenir mon stylo "correctement" de la droite, alors c'est pas mieux ! :lol:
Et comme tout le monde l'a bien résumé, commencer sur tablette graphique est stupide. C'est comme apprendre à jouer de la guitare sur une Gibson Les Paul : ça te feras pas avancer plus vite, ça te rendra juste incapable de faire avec du "moins bon" matos.
Applenux

Musicien

Messagede Corrsk » 02 Fév 2010, 23:27

Diti a écrit:Et l’histoire de l’art met sans nul doute en évidence cet avantage des gauchers : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphael étaient tous gauchers.

"5 millions de personnes dans les rues pour manifester!
Et 55 millions chez eux qui s'en branle."

Je traduit:
On voie ce qui est plus spectaculaire, ce qu'on veut voir, ou ce qu'on veut nous faire voir, mais on oublie ce qui est commun.
Sur tes quelques gauchers, t'en a combien a coté de droitier adroit (Droitier adroit?)? Et combien de gaucher aussi adroit qu'un manche a balai tordu?

Bref...
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Dessin et tablette graphique

Messagede Titash » 03 Fév 2010, 00:08

Techniquement être gaucher est un avantage selon certaines études, Fanamy...
Être gaucher est peut-être gênant pour l'écriture, mais je ne vois pas en quoi pour le dessins. Les nombreux gauchers que je connais me l'on confirmer: pour dessiner ça ne les gênes en rien.

Mais bon utiliser l'excuse du gaucher/droitier => même combat, celui des personnes qui ne veulent pas se mettre un coup de pied au cul pour bosser ou se motiver. ^^ HiHiHi
Plutôt que de te prendre la tête et des raisons loufoques, lance toi et demande plutôt des conseils que de trouver des excuses ;) T'es jeune, alors te décourage pas et lance toi si tu es motivé. ;)
Titash

Dessinateur

Messagede Rimou » 03 Fév 2010, 13:45

Corrsk a écrit:"5 millions de personnes dans les rues pour manifester!
Et 55 millions chez eux qui s'en branle."

Et 55 millions dont une grande partie veut juste pas perdre son emploi ... les gens sont pas tous chômeurs ! :lol:

Corrsk a écrit:Sur tes quelques gauchers, t'en a combien a coté de droitier adroit (Droitier adroit?)? Et combien de gaucher aussi adroit qu'un manche a balai tordu?

"This is pointless"

Je pense que l'exemple évoquait les gauchers parmis les bons artistes reconnus, pas des bons artistes reconnus parmis les gauchers. Le constat c'est "dans ceux qui ont réussi, il y a ces gauchers là" et non pas "dans X gauchers, y a ces gauchers là qui ont qui ont réussi"

Aussi, le sujet ici est la tablette graphique, c'est pas "les 55 millions qui s'en foutent"
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Furry-Fox » 03 Fév 2010, 14:38

Techniquement, être gaucher ou pas ne change rien a la masse de travail effectué pour dessiner :D
Des artistes y'en a des ambidextres, des gauchers et des droitiers...et c'est certainement pas ca qui va changer la qualité des œuvres :lol:
Perso je suis ambidextre, j'ai commencer sur papier, j'aurais pu commencer sur tablette, tout dépend de tes objectifs !
Et comme tout le monde l'a bien résumé, commencer sur tablette graphique est stupide.

C'est un peut l'histoire d'Applenux avec ses guitares, je dirais qu'une tablette c'est la guitare électrique et le papier la sèche :lol:
Ne dites pas qu'il est plus mal de commencer par l'électrique que la par la sèche, on s'en fiche complètement, tout dépend de ton style de musique, de tes gouts (on joue avec ce qu'on préfère !!)...ben il en va de même avec les tablettes et le papier. La plupart commencent par le bon vieux papier car c'est une approche plus naturel du dessin, je conseil cette approche, mais elle n'est pas moins stupide que l'autre pour la simple et bonne raison que la tablette n'est pas supérieur au papier, et inversement. En achetant directement une tablette une seul erreur est possible, celle de foutre de l'argent en l'air, car si tu n'a pas l'envie de dessiner avec un crayon et une gomme, c'est pas elle qui va te donner la motiv ^^. Voila pourquoi on va te dire de commencer par un dessin sur papier, trop de personnes ont déjà fait l'erreur :D
"De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Furry-Fox
Renard   Anthro

Dessinateur

Messagede Diti » 03 Fév 2010, 15:33

Deux informations pour les intéressés par les Intuos 4 :
  1. Pour les possesseurs, téléchargez d’urgence le nouveau driver du 5 janvier 2010, il vous simplifiera la vie.
  2. Pour les non possesseurs, qui prévoient de s’acheter le modèle M : si vous attendez encore un peu, vous pourrez bientôt acheter le modèle bluetooth. Il paraît qu’il y a un nouveau revêtement (mais j’en suis pas certain), peut-être la fin des mines du stylet qui s’épuisent très vite ?
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Diti
Manchot empereur
Toon

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Messagede Titash » 03 Fév 2010, 16:25

Diti a écrit:peut-être la fin des mines du stylet qui s’épuisent très vite ?[/list]

Elles ne s'épuisent pas vite, elle s'usent pour s'adapter à ton écriture (inclinaison du poignet) et une fois qu'elle ont pris la forme, ça ne bouffe quasiment plus la pointe.
Titash

Dessinateur

Messagede Rimou » 03 Fév 2010, 18:16

Furry-fox> celà dit via tablette, faire un ctrl-Z, c'est bien moins sévère qu'un coup de gomme. Ca dépend comment on souhaite concevoir le niveau de difficulté.

Pour les mines qui s'usent vite, vous devez sans doute l'utiliser tous les jours ou presque au moins une heure ! Parce que perso, la mienne descend pas, ni celle de mon ancienne qui demandait un appuis plus intense (de qualité moindre d'ailleurs) et les deux ont pourtant bien servi. Même si j'appuis pas comme un bourrin, j'effleure pas la tablette délicatement.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Diti » 03 Fév 2010, 20:28

Titash a écrit:
Diti a écrit:peut-être la fin des mines du stylet qui s’épuisent très vite ?

Elles ne s'épuisent pas vite, elle s'usent pour s'adapter à ton écriture (inclinaison du poignet) et une fois qu'elle ont pris la forme, ça ne bouffe quasiment plus la pointe.

Voui, je sais, tu me l’avais dit. Mais je rementionnais le sujet de cette manière en rapport avec ce sujet sur les forums de Wacom.
Diti
Manchot empereur
Toon

Dessinateur

Messagede Titash » 03 Fév 2010, 21:46

Rimou a écrit:Pour les mines qui s'usent vite, vous devez sans doute l'utiliser tous les jours ou presque au moins une heure ! Parce que perso, la mienne descend pas, ni celle de mon ancienne qui demandait un appuis plus intense (de qualité moindre d'ailleurs) et les deux ont pourtant bien servi. Même si j'appuis pas comme un bourrin, j'effleure pas la tablette délicatement.

Je les utilises à longueur de journée tous les jours vu que ma tablette remplace la souris aussi.
Comme je l'ai dit une fois que c'est stabilisé à notre style d'écriture ça ne bouge quasiment plus. ;)
C'est donc évidement une fausse problématique car vu que je bosse très intensivement avec ma tablette, si ce problème était réel j'aurai déjà changé de mine au moins une fois par usure.
(Bon je l'ai fait qu'une fois mais juste pour voir comment on faisait pour changer de mine, c'est tout).

Voui, je sais, tu me l’avais dit. Mais je rementionnais le sujet de cette manière en rapport avec ce sujet sur les forums de Wacom.

A quoi bon le mentionner puisqu'il ne s'agit pas d'un problème ?
C'est sur qu'au début ça m'a fait peur aussi mais en fait une fois stabilisé c'est au poil.
C'est comme les stylos à plume.

Les pointes Bamboo génération 1 ont pas l'air d'avoir cet effet d'adaptation et semblent plus durs, ce que je trouve pas très agréable.
Titash

Dessinateur

Messagede Fanamy » 06 Fév 2010, 12:44

Erf, j'aurais bien fait un post multi-citations toussatoussa, mais ça aurait été un pavay indigeste à la manière de ce que je suis en train de rédiger en ce moment.

Bon, en bref, j'ai commencé à dessiner y'a deux jours, sur papier, avec un zolie crayon HB Criterium de marque Bic, et c'est...vachement cool, en fait.

Bon, c'est que de la copie de dessins que je trouve sur dA (ouais j'pourrais chercher sur FA aussi mais bon, j'suis allé sur dA en premier alors bon...) et c'est loin de l'original, les proportions sont pas tip-top, mais j'aime quand même le faire x')

J'les ai posté que sur facebook (bouh, Facebook c'est le mal, honte à moi, bouh) donc bha... (Bon après si ça intéresse j'mettrais les liens mais j'pense pas que ce soit trop le cas (et pis c'pas trop l'endroit non plus ^^')).

J'pense acheter un scanner, donc si quelqu'un à des suggestions à ce niveau là.

Sinon, concernant ma remarque sur le fait que je sois gaucher et que c'pas pratique pour écrire, bha c'tait pas simplement une excuse pour dire "J'peux pas dessiner, j'pars avec un désavantage", même si c'est passé comme tel. Le truc c'est que sur le stylet de la tablette y'a deux boutons au niveau du pouce, et vu comment je le tiens, c'est pas pratique, mais en fait, pour dessiner c'est loin d'être gênant.

(Et Diti, pour le pseudo' c'était juste pour t'embêter :3)
Fanamy
Roosky   Anthro

Sur la Furmap: Fanamy

Messagede Diti » 06 Fév 2010, 17:15

Fanamy a écrit:Bon, en bref, j'ai commencé à dessiner y'a deux jours, sur papier, avec un zolie crayon HB Criterium de marque Bic, et c'est...vachement cool, en fait.

Ça c’est bien ! ^v^

Fanamy a écrit:Bon, c'est que de la copie de dessins que je trouve sur dA (ouais j'pourrais chercher sur FA aussi mais bon, j'suis allé sur dA en premier alors bon...) et c'est loin de l'original, les proportions sont pas tip-top, mais j'aime quand même le faire x')

Fais gaffe quand même avec le recopiage de dessins, il se pourrait que tu copies (et apprennes) des erreurs que ces artistes eux-mêmes font ! Si tu veux recopier du « simpliste », je te conseille les BD et/ou les vraies images de dessins animés.

Fanamy a écrit:J'pense acheter un scanner, donc si quelqu'un à des suggestions à ce niveau là.

À moins que tu prévoies déjà d’être un super-artiste dans dix ans, qui fait, disons, des dessins colorisés aux marqueurs à alcool super-chers, n’importe quel scanner ferait l’affaire, le noir et blanc (les contours) étant le plus important si tu veux par la suite les coloriser sous Photoshop.

À (peut-être) éviter : les scanners à main, qui peuvent engranger des déformations. À privilégier : qu’il fasse partie d’une imprimante multifonctions, ou soit un scanner simple, prends un scanner qui fait des scans 600 DPI ; ça te permettra de travailler en « HD » par la suite.

Fanamy a écrit:(Et Diti, pour le pseudo' c'était juste pour t'embêter :3)

Grrr !
Diti
Manchot empereur
Toon

Dessinateur

Précédente

Retourner vers Les Arts