Y'a du potentiel !
Modérateurs: modérateurs, admins
Re: Y'a du potentiel !
Donc non-anthro serait "Non-anthropoïde" et non pas "non-anthropomorphique", et dans ce cas je suis à 100% d'accord avec tes propos 

-
Mister - Loup (à queue de raton-laveur) Anthro
Musicien
Ecrivain
Wow, je comprends pourquoi on m'a direct renvoyé au problème de la définition, vous en tricoter des écharpes. Pourtant même si le furry est fait de plusieurs facettes, tout se rejoint. Ensuite, bien sûr on a toujours parlé d'anthro depuis les premières mythologies, les premiers dieux etc... Du coup est-ce que l'on ne reprends pas une forme religieuse autour du furry. Religion qui éthymologiquement veut dire : ce qui réunit. C'est cela qui est fort. Même si la définition est floue c'est pas grave. Les grandes religions ont écrit la bible, le coran et c'est toujours le bordel sur l'interpretation. Je ne veux pas comparer le furry a un monothéisme attention, juste à un phénomène qui réunit.
"L'homme naît perfectible, l'animal naît parfait." Louis de Bonald
- Quentinfur
- Anthro
Dessinateur
comme quoi tot ou tard on en reviens au raprochement furry/secte =^_^=
qui n'est pas juste mais pas totallement idiot non plus ...
*le furry est une secte et Timduru est notre gourou* ( et la feed-the-meerkat box nous rapelle qu'on ne peut pas ecarter tout notion d'argent ( meme si c'etait pour l'argent qu'il fesait ca, on devrait alors dire qu'il est franchement pas doué )
qui n'est pas juste mais pas totallement idiot non plus ...
*le furry est une secte et Timduru est notre gourou* ( et la feed-the-meerkat box nous rapelle qu'on ne peut pas ecarter tout notion d'argent ( meme si c'etait pour l'argent qu'il fesait ca, on devrait alors dire qu'il est franchement pas doué )
-
Vanilla - (panda rousse)
Fursuiter
-
Mister - Loup (à queue de raton-laveur) Anthro
Musicien
Ecrivain
Techniquement, un secte c'est une religion de moins de cent ans, encore quelques décénies et ce sera officiel. ^^
"L'homme naît perfectible, l'animal naît parfait." Louis de Bonald
- Quentinfur
- Anthro
Dessinateur
Ca peut faire un putain de troll ce topic, on arrive déjà aux religions et aux sectes xD
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
-
darkou - Snow Leopard Anthro
Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->
Quentinfur a écrit:vous en tricoter des écharpes.
Qu'est ce tu veut... C'est noël.
Quentinfur a écrit:Religion qui éthymologiquement veut dire : ce qui réunit.
Merde... L'école, L'airsoft, Ikea et le Mac'Donald sont des religions...
-
Corrsk - Corbeau (Blanc) Anthro
Sur la Furmap: Corrsk
Dessinateur
Quentinfur a écrit:Religion qui éthymologiquement veut dire : ce qui réunit.
D'ailleurs il a des débats sur le sens étymologique de religion et de religio... L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité.
Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard Lucrèce, Lactance, Tertullien voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Sources (+ mon cours d'histoire sur les cultes grecs et romains.
Il me semble que l'on reconnait comme secte toutes les religions organisées d'une manière précise qui prennent de l'argent à leurs adeptes et menace leurs libertés/leur vie par une forme de bourrage de crâne particulier, dans tous les cas il faut qu'il y ait un rapport à une divinité et un "prêtre" qui est au-dessus de tout et que la religion en question menace les gens qui en font partie (comme par exemple interdire d'utiliser des traitements, etc).
Ce n'est pas une question d'âge, de nombreuses religion néo-païennes ne sont pas considérées comme des sectes car elle n'ont pas une organisation bien précise.
Le furry n'est qu'une forme d'art qu'il s'agisse de la conception de costume, de dessin, etc... Après, le folklore qui peut exister autour c'est la petite folie de chacun d'entre nous. Il n'y a même pas besoin de nom en réalité.
Si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Antoine de Saint Exupéry
-
Dahelmaeth - Cerf (Daine) Anthro
Dessinateur
Ecrivain
Salut Quentin
j'aime bien tes questions sur le furry, puisque ce sont avant tout des questions et non des réponses
pour ma part
Par exemple, le fait que l'humain s'identifie à l'animal, est-ce que l'image de l'homme ne plait plus ?
--> perso, une certaine déception en l'homme, sans pour autant rejeter l'humanité, on est d'accord
L'homme s'est-il déshumanisé et nous le retrouvons plus dans un animal que sur une affiche de pub ?
--> l'art furry est un incroyable moyen pour stimuler son imagination et casser un peu les frontières de notre société.
Et c'est clair que je trouve qu'un animal est bien plus chaleureux qu'un humain
Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ?
--> perso, la volonté de voir autre chose.
Une nouvelle libération ?
--> Pour ma part, embrasser le côté animal, c'est laisser tomber un peu tous ces carcans de la société. Meme s'ils ont probablement une utilité, à la longue, j'ai pas l'impression que ca m'ait apporté beaucoup.
Le lien avec l'animal totem est aussi très important.
--> carrément, les animaux sont malgré eux, des vecteurs de plein de concepts.
pour ne citer que mon personnage, j'adore ce qu'il est censé trimbaler comme idée : la force tranquille, solitaire et solide, bougon mais que je respecte. Ce n'est pas moi mais c'est ce que j'admire au fond, la parfaite définition du totem.
voila, au plaisir de rediscuter avec toi de tout ca
j'aime bien tes questions sur le furry, puisque ce sont avant tout des questions et non des réponses

pour ma part
Par exemple, le fait que l'humain s'identifie à l'animal, est-ce que l'image de l'homme ne plait plus ?
--> perso, une certaine déception en l'homme, sans pour autant rejeter l'humanité, on est d'accord
L'homme s'est-il déshumanisé et nous le retrouvons plus dans un animal que sur une affiche de pub ?
--> l'art furry est un incroyable moyen pour stimuler son imagination et casser un peu les frontières de notre société.
Et c'est clair que je trouve qu'un animal est bien plus chaleureux qu'un humain
Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ?
--> perso, la volonté de voir autre chose.
Une nouvelle libération ?
--> Pour ma part, embrasser le côté animal, c'est laisser tomber un peu tous ces carcans de la société. Meme s'ils ont probablement une utilité, à la longue, j'ai pas l'impression que ca m'ait apporté beaucoup.
--> carrément, les animaux sont malgré eux, des vecteurs de plein de concepts.
pour ne citer que mon personnage, j'adore ce qu'il est censé trimbaler comme idée : la force tranquille, solitaire et solide, bougon mais que je respecte. Ce n'est pas moi mais c'est ce que j'admire au fond, la parfaite définition du totem.
voila, au plaisir de rediscuter avec toi de tout ca
-
Grumpfbear - Ours Anthro
Sur la Furmap: Grumpfbear
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear
Et bien, c'est rare de voir des sujets comme ça sur le forum. Ca fait toujours plaisir ! =)
C'est pas vraiment facile de répondre à ce genre de question puisqu'à peu prêt tout le monde y voit ce qu'il veut dans le Furry.
J'ai beau être relativement récent dans le coin, c'est bien la première chose qui saute au yeux, le problème de la définition... C'est quoi le Furry, qu'est ce qu'être un furry, etc, etc...
Sans avoir la prétention d'apporter des réponses, et ne voulant pas entrer dans l'éternel débat de "secte ?" ou "pas secte ?", je me suis surtout arrété sur l'idée du "Furry, mouvement artistique".
A mon avis, il faut voir le furry plus comme quelque chose de culturel qu'artistique puisqu'à la base, ce qui le concerne trouve son origine un peu partout dans la plupart des médias comme le cinéma, la B.D (au sens large), la littérature, le théatre et même parfois la musique, le tout au travers d'oeuvres qui n'ont pas forcément rapport avec lui même.
En fait, c'est un peu comme si on concevait que les trekistes font partit d'un mouvement artistique :3.
Quand on y regarde bien, une très grosse partie du fandom est avant tout constituée de passionnés plutôt que d'artistes à proprement parler.
Les raisons qui amènent un peu tout le monde à s'intéresser à ça sont une foi de plus culturel, avant d'être un cheminement personnel ou une quête quelconque.
Sans faire un cours de sociologie ou de psychologie, beaucoup d'entre nous ont des raisons souvent passionnels (fan de disney, de Don Bluth, de Chantal Goyat, autre) et/ou esothériques, et c'est souvent ce qui va produire le déclique.
Autant dans l'histoire de l'art on pourra trouver des artistes animaliers, des caricaturistes et eventuellement quelques naturalistes, mais surtout beaucoup d'icônographies et de représentations religieuses y voyant un symbolisme; autant le furry n'a pas de thème particulier puisqu'il ne se base que sur un certain atrait pour un type spécifique de productions sans toujours préter attention au contenu.
Qui plus est, la plupart des artistes que l'on pourrait rapprocher du furry montrent eux même bien souvent une certaine distance avec le fandom, et ceux qui produisent des oeuvres dédié au furry proposent souvent des contenus et des thèmes très très variés : BD, dessin animé, costumes, nouvelles, musiques, etc.
Mais le furry n'a pas vraiment de concept ni de fil directeur si ce n'est quelque chose.... disons d'esthétique. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force en tant que culture : chacun y voit ce qu'il veut y mettre.
D'ailleurs, ce qui va faire qu'une oeuvre est "furry" c'est si l'artiste qui produit l'oeuvre se revendique furry.
Et la plupart du temps, il existe autant de conception que d'artistes xD.
Dans tous les cas, la seule chose qui semble être claire est qu'il s'agit là d'une autre vision du monde.
On pourrait éventuellement parler d'animisme ou de fétichisme, ou alors de caricatures.
Après, il manque peut-être aussi une part d'historique ou des traces d'évènements pour pouvoir voir d'où provient le "mouvement" et de quoi il part.
Mais plutôt que des belles paroles, mieux vaut avoir des articles : Je n'ai pas beaucoup de références à te filer... yaurait bien le numéro 103 (ou 106?) du magazine "AnimeLand" dans lequel Madox avait écrit un article sur le Furry, sinon essaye de chopper le documentaire qu'avait fait Tracks, éventuellement l'émission des 10 ans chez Agnès B.
Si quelqu'un à d'autres références, ça pourrait être chouette :3 !
C'est pas vraiment facile de répondre à ce genre de question puisqu'à peu prêt tout le monde y voit ce qu'il veut dans le Furry.
J'ai beau être relativement récent dans le coin, c'est bien la première chose qui saute au yeux, le problème de la définition... C'est quoi le Furry, qu'est ce qu'être un furry, etc, etc...
Sans avoir la prétention d'apporter des réponses, et ne voulant pas entrer dans l'éternel débat de "secte ?" ou "pas secte ?", je me suis surtout arrété sur l'idée du "Furry, mouvement artistique".
A mon avis, il faut voir le furry plus comme quelque chose de culturel qu'artistique puisqu'à la base, ce qui le concerne trouve son origine un peu partout dans la plupart des médias comme le cinéma, la B.D (au sens large), la littérature, le théatre et même parfois la musique, le tout au travers d'oeuvres qui n'ont pas forcément rapport avec lui même.
En fait, c'est un peu comme si on concevait que les trekistes font partit d'un mouvement artistique :3.
Quand on y regarde bien, une très grosse partie du fandom est avant tout constituée de passionnés plutôt que d'artistes à proprement parler.
Les raisons qui amènent un peu tout le monde à s'intéresser à ça sont une foi de plus culturel, avant d'être un cheminement personnel ou une quête quelconque.
Sans faire un cours de sociologie ou de psychologie, beaucoup d'entre nous ont des raisons souvent passionnels (fan de disney, de Don Bluth, de Chantal Goyat, autre) et/ou esothériques, et c'est souvent ce qui va produire le déclique.
Autant dans l'histoire de l'art on pourra trouver des artistes animaliers, des caricaturistes et eventuellement quelques naturalistes, mais surtout beaucoup d'icônographies et de représentations religieuses y voyant un symbolisme; autant le furry n'a pas de thème particulier puisqu'il ne se base que sur un certain atrait pour un type spécifique de productions sans toujours préter attention au contenu.
Qui plus est, la plupart des artistes que l'on pourrait rapprocher du furry montrent eux même bien souvent une certaine distance avec le fandom, et ceux qui produisent des oeuvres dédié au furry proposent souvent des contenus et des thèmes très très variés : BD, dessin animé, costumes, nouvelles, musiques, etc.
Mais le furry n'a pas vraiment de concept ni de fil directeur si ce n'est quelque chose.... disons d'esthétique. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force en tant que culture : chacun y voit ce qu'il veut y mettre.
D'ailleurs, ce qui va faire qu'une oeuvre est "furry" c'est si l'artiste qui produit l'oeuvre se revendique furry.
Et la plupart du temps, il existe autant de conception que d'artistes xD.
Dans tous les cas, la seule chose qui semble être claire est qu'il s'agit là d'une autre vision du monde.
On pourrait éventuellement parler d'animisme ou de fétichisme, ou alors de caricatures.
Après, il manque peut-être aussi une part d'historique ou des traces d'évènements pour pouvoir voir d'où provient le "mouvement" et de quoi il part.
Mais plutôt que des belles paroles, mieux vaut avoir des articles : Je n'ai pas beaucoup de références à te filer... yaurait bien le numéro 103 (ou 106?) du magazine "AnimeLand" dans lequel Madox avait écrit un article sur le Furry, sinon essaye de chopper le documentaire qu'avait fait Tracks, éventuellement l'émission des 10 ans chez Agnès B.
Si quelqu'un à d'autres références, ça pourrait être chouette :3 !
Blah
-
Leeden -
Renard
Anthro
Sssssss - Messages: 1027
Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->
De savoir que les premières conventions furry venaient des plus grosses conventions de science-fiction (fêtes thématiques dans les chambres, agrandissement des groupes), çà me recentre certe sur le fait que le furry, c'est pour souffler un peu, c'est du loisir et que vivre dedans à 100 % reviendrait à devenir une sorte d'hikikomori fur, ce qui apparemment existe d'ailleurs quand on voit certaines photos de "furhouses" qui, perso, me font frémir (bien que j'ai des moments souvent isolés comme çà moi-même, peut-être pas autant)
Le totem, je n'y crois qu'un jour sur 100. Ca dépend de l'humeur. J'aurais aimé être plus miaou, si j'avais su ... mais çà risque d'être bien difficile de se mettre à niveau pour, par exemple, miauler rien qu'un peu plus souvent
Le totem, je n'y crois qu'un jour sur 100. Ca dépend de l'humeur. J'aurais aimé être plus miaou, si j'avais su ... mais çà risque d'être bien difficile de se mettre à niveau pour, par exemple, miauler rien qu'un peu plus souvent

Discreet dating with sexy women near you https://secrelocal.com
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Rimou a écrit:Le totem, je n'y crois qu'un jour sur 100. Ca dépend de l'humeur. J'aurais aimé être plus miaou, si j'avais su ... mais çà risque d'être bien difficile de se mettre à niveau pour, par exemple, miauler rien qu'un peu plus souvent
Il me semble qu'un totem n'est qu'une embleme mais que ca ne signifie pas qu'on devient l'animal du totem, non ?
-
Grumpfbear - Ours Anthro
Sur la Furmap: Grumpfbear
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear
Grumpfbear a écrit:Il me semble qu'un totem n'est qu'une embleme mais que ca ne signifie pas qu'on devient l'animal du totem, non ?
Oui, comme "l'animal protecteur".
-
Corrsk - Corbeau (Blanc) Anthro
Sur la Furmap: Corrsk
Dessinateur
Quentinfur a écrit:Ensuite, bien sûr on a toujours parlé d'anthro depuis les premières mythologies, les premiers dieux etc...
Du coup est-ce que l'on ne reprends pas une forme religieuse autour du furry. Religion qui éthymologiquement veut dire : ce qui réunit. C'est cela qui est fort. Même si la définition est floue c'est pas grave. Les grandes religions ont écrit la bible, le coran et c'est toujours le bordel sur l'interpretation. Je ne veux pas comparer le furry a un monothéisme attention, juste à un phénomène qui réunit.
Ben, justement, mieux vaut laisser à César ce qui est à César comme disait le charpentier juif...
Pour ma part, laissons le Furry aux Furries, et les cochons seront bien gardés !
Non, franchement, les religions ne réunissent pas... Elles divisent !
Les grandes religions monothéistes s'acharnent à se faire la guerre entre elles, et à chercher des "hérétiques" en leur sein...
"Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens !" disait un célèbre imbécile au cours d'une croisade. Depuis, ça continue à ghéttoiser, à torturer, et à massacrer, partout, tout le temps, et de toutes les façons... Généralement au nom de l'Amour, de la Paix et la Tolérance !
Donc, non, merci... Le Furry n'est pas une religion, n'a jamais été une religion, et n'en deviendra jamais une !
Et, si jamais ça en devenait une, je cesserais aussitôt de devenir Furry !
Le furry est un phénomène incroyablement bordellique, que je n'ai jamais bien compris et que je continue à ne pas très bien comprendre...
Il est futile (en apparence), protéiforme, bouffe à tous les rateliers, se retrouve là où on ne l'attend pas. Suivant l'angle étudié, il change de forme, de couleur et même d'odeur !
Bref, il garde toujours une part d'incompréhensible, même quand on le connaît bien...
Et, finalement, c'est ça qui le rend génial.
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Lord Foxhole : C'est parce que les religions ne sont pas faites pour unir les hommes entre eux mais pour les unir au divin. Et que chacun y voit sa vérité (d'ailleurs les religions sont intéressantes à étudier dans la recherche de la vérité et de la sagesse). les religions ne divisent pas, ce sont les hommes qui divisent par la religion.
De mon côté, j'ai toujours été plus proche des animaux. Je ne comprends pas les humains, ou du moins la vie en société. J'ai parfois l'impression d'avoir été élevée par un chat plus que par mes parents, mon langage et mes réactions ne sont jamais adaptées. J'ai toujours eu une passion pour les animaux et une envie d'être avec eux. Mes amis imaginaires étaient déjà des animaux anthro ou non. Ce n'est pas que l'image de l'homme me déplait, c'est qu'elle me limite dans ma vie sociale, parce que l'image que je suis n'est pas conforme.
Pour moi se représenter en animal permet d'y attacher un certain symbolisme qui fait qu'on est réellement nous. Par exemple je suis une "daine", j'ai choisi le cerf par "obligation" à l'époque et parce que j'avais essayé beaucoup d'animaux sans jamais le garder. Le daim me correspond car il garde ses taches, il n'est donc jamais réellement adulte et ça correspond à mon problème avec ces étiquettes car pour moi, l'âge adulte est un mythe, on peut avoir une certaine maturité et rester plus ou moins "enfant". Il n'y a qu'une évolution, pas un "âge".
Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ? Une nouvelle libération ?
Une volonté de vivre autrement. Je ne sais pas socialiser, je suis incapable d'aller vers les gens. Dans les fêtes, si j'y vais (ce qui n'est pas encore arrivé), je serai plutôt du genre à rester dans mon coin ou avec une ou deux personnes que je connais. Paradoxale, les cerfs vivent en groupe, mais ce n'est pas la volonté qui manque chez moi, c'est la capacité à comprendre les autres et à me faire comprendre (j'ai souvent une expression neutre, je souris peu et je dois réfléchir avant d'utiliser une expression particulière, pourtant je ressens toutes sortes d'émotions et j'ai l'impression d'être très expressive). Le furry est une porte pour moi. Chez les furries ont est facilement accepté, on trouve toute sorte de personnalité, on forme un groupe ouvert et sympathique, je me sens bien moins jugée ici qu'ailleurs, surtout que là c'est un forum. Et puis, l'animal choisit représente aussi pour moi une sorte d'idéal ou de rêve, je ne voudrais pas être une daine dans la vraie vie, mais il y a des qualités de mon personnages qui sont adaptées à son espèce et à ce que j'imagine que j'aimerai avoir.
L'animal totem ou le guide spirituel ? Si on parle du guide, alors pour moi c'est le chat noir et la corneille...
J'imagine que mon totem serait plutôt la chouette (bien que la définition de totem soit assez trouble en règle général).
Le daim n'est qu'une image, un mélange d'idéal et de réalité.
De mon côté, j'ai toujours été plus proche des animaux. Je ne comprends pas les humains, ou du moins la vie en société. J'ai parfois l'impression d'avoir été élevée par un chat plus que par mes parents, mon langage et mes réactions ne sont jamais adaptées. J'ai toujours eu une passion pour les animaux et une envie d'être avec eux. Mes amis imaginaires étaient déjà des animaux anthro ou non. Ce n'est pas que l'image de l'homme me déplait, c'est qu'elle me limite dans ma vie sociale, parce que l'image que je suis n'est pas conforme.
Pour moi se représenter en animal permet d'y attacher un certain symbolisme qui fait qu'on est réellement nous. Par exemple je suis une "daine", j'ai choisi le cerf par "obligation" à l'époque et parce que j'avais essayé beaucoup d'animaux sans jamais le garder. Le daim me correspond car il garde ses taches, il n'est donc jamais réellement adulte et ça correspond à mon problème avec ces étiquettes car pour moi, l'âge adulte est un mythe, on peut avoir une certaine maturité et rester plus ou moins "enfant". Il n'y a qu'une évolution, pas un "âge".
Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ? Une nouvelle libération ?
Une volonté de vivre autrement. Je ne sais pas socialiser, je suis incapable d'aller vers les gens. Dans les fêtes, si j'y vais (ce qui n'est pas encore arrivé), je serai plutôt du genre à rester dans mon coin ou avec une ou deux personnes que je connais. Paradoxale, les cerfs vivent en groupe, mais ce n'est pas la volonté qui manque chez moi, c'est la capacité à comprendre les autres et à me faire comprendre (j'ai souvent une expression neutre, je souris peu et je dois réfléchir avant d'utiliser une expression particulière, pourtant je ressens toutes sortes d'émotions et j'ai l'impression d'être très expressive). Le furry est une porte pour moi. Chez les furries ont est facilement accepté, on trouve toute sorte de personnalité, on forme un groupe ouvert et sympathique, je me sens bien moins jugée ici qu'ailleurs, surtout que là c'est un forum. Et puis, l'animal choisit représente aussi pour moi une sorte d'idéal ou de rêve, je ne voudrais pas être une daine dans la vraie vie, mais il y a des qualités de mon personnages qui sont adaptées à son espèce et à ce que j'imagine que j'aimerai avoir.
L'animal totem ou le guide spirituel ? Si on parle du guide, alors pour moi c'est le chat noir et la corneille...

Le daim n'est qu'une image, un mélange d'idéal et de réalité.
Si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Antoine de Saint Exupéry
-
Dahelmaeth - Cerf (Daine) Anthro
Dessinateur
Ecrivain