Ce n'est pas facile de gérer la brillance des glowsticks avec des lavis.
En général pour des médias comme l'aquarelle ou du lavis, ton papier te sert de blanc et est en quelque sorte ce qui te permet de traduire la lumière.
Pour le coup, je pense que tu aurais dû utiliser un fond rouge moyen que tu aurais conservé pour la lumière du glowstick sur le personnage, et utiliser des valeurs plus sombre limite dans l'ombre pour la couleur de ton personnage.
Un peu comme à contre jour.
De même, je trouve que ton encrage notamment au niveau du collier et du glowstick plutôt gras, il alourdit pas mal la sensation de lumière que tu aurais pu obtenir. Je pense que quelque chose de plus léger, de plus diffus et pas forcément complètement cerné aurait été plus efficace pour traduire la sensation d'éclat lumineux.
L'idée dans ce cas là c'est de mettre en valeur le glowstick, et pour cela tu as besoin de contraster les choses.
Sinon, pour parler de choses plus générales, je trouve ça un peu dommage, quand tu passes en traditionnel, de voir des encrages aussi "gras" et épais de ta part alors que tu es plus légère dans tes traits lorsque tu travailles en digital.
Du coup, comme la plupart de tes couleurs sont très lavasses et peu saturées, le mélange des deux fait très maladroit et un peu brouillon.
On a l'impression que tu caches un certain inconfort à l'encre en appuyant comme un bourrin là où tu es très timide quand tu passes à la couleur.
Tu devrais t'essayer à d'autres approches de couleurs, ou chercher à être plus légère dans tes encrages.
Pourquoi ne t'essaierais-tu pas aux gouaches ? D'ajouter des touches de couleurs plus dans la pâte au lieu de constamment rester dans le lavis ?
N'hésite pas à varier les techniques pour retrouver la même audace que tu as quand tu travailles en digital. =)
Choses de Kossetsu
Modérateurs: modérateurs, admins
-
Leeden -
Renard
Anthro
Sssssss - Messages: 1027
Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->
Re: Avancée des commandes de Kossetsu
Leeden a écrit:Ce n'est pas facile de gérer la brillance des glowsticks avec des lavis.
En général pour des médias comme l'aquarelle ou du lavis, ton papier te sert de blanc et est en quelque sorte ce qui te permet de traduire la lumière.
Pour le coup, je pense que tu aurais dû utiliser un fond rouge moyen que tu aurais conservé pour la lumière du glowstick sur le personnage, et utiliser des valeurs plus sombre limite dans l'ombre pour la couleur de ton personnage.
Un peu comme à contre jour.
De même, je trouve que ton encrage notamment au niveau du collier et du glowstick plutôt gras, il alourdit pas mal la sensation de lumière que tu aurais pu obtenir. Je pense que quelque chose de plus léger, de plus diffus et pas forcément complètement cerné aurait été plus efficace pour traduire la sensation d'éclat lumineux.
L'idée dans ce cas là c'est de mettre en valeur le glowstick, et pour cela tu as besoin de contraster les choses.
Sinon, pour parler de choses plus générales, je trouve ça un peu dommage, quand tu passes en traditionnel, de voir des encrages aussi "gras" et épais de ta part alors que tu es plus légère dans tes traits lorsque tu travailles en digital.
Du coup, comme la plupart de tes couleurs sont très lavasses et peu saturées, le mélange des deux fait très maladroit et un peu brouillon.
On a l'impression que tu caches un certain inconfort à l'encre en appuyant comme un bourrin là où tu es très timide quand tu passes à la couleur.
Tu devrais t'essayer à d'autres approches de couleurs, ou chercher à être plus légère dans tes encrages.
Pourquoi ne t'essaierais-tu pas aux gouaches ? D'ajouter des touches de couleurs plus dans la pâte au lieu de constamment rester dans le lavis ?
N'hésite pas à varier les techniques pour retrouver la même audace que tu as quand tu travailles en digital. =)
J'ai eu l'occasion de tester un peu l'acrylique cette année pour des projets d'études et ça ne m'a pas réussi du tout ! J'imagine qu'il faut persévérer, comme pour tout.
Il y a quelques jours lors d'une discussion en privé tu me faisait déjà remarquer l'effet brouillon de mes dessins en tradi. L'idée du line plus épais, plus marqué, était en quelque sorte une réponse à cette observation de ta part, pour m'approcher au plus de ce que je fait en digital justement. Il faut croire que j'ai tapé au mauvais endroit, tant pis, on continue à essayer :p
Quelque part je me demande si travailler aux copics ne conviendrait pas mieux à ma façon de travailler, même si je suis loin de maitriser ce type de medium, malheureusement. J'ai toujours été un peu inconfortable avec mes travaux à l'aquarelle, pas forcément satisfaite, trouvant que les couleurs manquent un peu d'éclat par rapport à ce que j'aurais voulut. Il m'est arrivé de rehausser certains détails à l'acrylique, mais jamais de travailler uniquement avec de la pâte ( vu les ratés essuyés l'année dernière en workshop d'illustration pour enfant justement :p ).
En tout les cas ton commentaire porte à réflexion, et est très enrichissant comme toujours, je ne compte plus le nombre de fois ou tu m'a aidée à m'orienter :p
Edit: mettre en hiatus les commissions au traditionnel le temps de trouver un médium qui me convienne et avec lequel je suis à l'aise me parait une bonne idée pour le moment, il n'y a pas meilleur cobaye que soit même !
-
Kosse - hyène
J'ai eu l'occasion de tester un peu l'acrylique cette année pour des projets d'études et ça ne m'a pas réussi du tout
La prochaine fois qu'on se croise, je pourrais d'expliquer deux trois principes de bases et te montrer comment tu pourrais procéder. =)
Néanmoins j'avais plutôt en tête de te faire tester les gouaches ou même de la vinylique (très utilisée en animation) qui est très opaque, pour jouer sur la touche.
Blah
-
Leeden -
Renard
Anthro
Dessinateur
Rôliste
c'est magnifique ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
-
Yellone - renarde (renarde jaune) Anthro
Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
il est superbe le badge de GIGI, continue comme sa koss 

loup semi-français, semi-canadien !!!,
je suis un jeune vieux fur
futur fursuiter !!!!!
je suis un jeune vieux fur
futur fursuiter !!!!!
-
saphyr -
loup-amérindien
(melange de marron gris noir et blanc avec les yeux vairons)
Anthro
page facebook, Saphyr - Messages: 1273
Sur la Furmap: saphyr
Fursuiter
Vidéaste https://twitter.com/Saphyr_Wolf -->https://www.facebook.com/quentin.coffre -->
Sinon pour l'acrylique tu peux tremper abondamment le pinceau et la travailler comme de l'aquarelle.
-
Tchouck -
Ursus arctos
(mal léché)
Anthro
Viendez, on est pas des reloux - Messages: 2634
Sur la Furmap: Tchouck
Dessinateur
Rôliste
Tchouck a écrit:Sinon pour l'acrylique tu peux tremper abondamment le pinceau et la travailler comme de l'aquarelle.
L'idée étant de me faire travailler la pâte en elle même je doute que ce soit la façon dont Leeden voulait me faire bosser, mais c'est effectivement une façon de l'utiliser. Après, efficace ou pas, je ne saurais te dire !
-
Kosse - hyène
En fait ce que je veux te faire travailler c'est de savoir jongler avec les deux, à l'acrylique :p
Sinon oui, tu peux n'utiliser que des lavis avec de l'acrylique, mais c'est une méthode qui demande de superposer beaucoup de couches de couleurs afin d'obtenir une certaine qualité et une densité et/ou saturation acceptable, et de faire des mélanges coloré directement avec les lavis.
C'est long, ça prend du temps et ça rend les choses très froides.
Et j'ai l'audace d'affirmer que kossetsu est quelqu'un d'un peu plus "bourrin" en terme d'approche =P
Après, utiliser l'acrylique comme de l'aquarel je trouve que ce serait une erreur, car c'est tout simplement pas fait pour ça. Autant utiliser de l'aquarel en tube, tes couleurs seront beaucoup plus puissantes et tu pourras jouer avec toutes les qualité d'une peinture à l'eau.
Sinon oui, tu peux n'utiliser que des lavis avec de l'acrylique, mais c'est une méthode qui demande de superposer beaucoup de couches de couleurs afin d'obtenir une certaine qualité et une densité et/ou saturation acceptable, et de faire des mélanges coloré directement avec les lavis.
C'est long, ça prend du temps et ça rend les choses très froides.
Et j'ai l'audace d'affirmer que kossetsu est quelqu'un d'un peu plus "bourrin" en terme d'approche =P
Après, utiliser l'acrylique comme de l'aquarel je trouve que ce serait une erreur, car c'est tout simplement pas fait pour ça. Autant utiliser de l'aquarel en tube, tes couleurs seront beaucoup plus puissantes et tu pourras jouer avec toutes les qualité d'une peinture à l'eau.
Blah
-
Leeden -
Renard
Anthro
Dessinateur
Rôliste
Pour ceux qui ne les auraient pas vu sur mon fa, les deux derniers badges que j'ai réalisé en temps et en heure ( miracle ) pour l'ef :

Prochain post, pleins de machins de fursuit, wouhou ! ( si mon fil à coudre veut bien arriver )

Prochain post, pleins de machins de fursuit, wouhou ! ( si mon fil à coudre veut bien arriver )
-
Kosse - hyène
Yay
joli ! Comme je t'ai dis sur FA, les mains sont bien faites sur le badges de Nejaa :3 Après c'est pas que sur celui de Teckly qu'elles ne sont pas bien faites, mais on sent un peu que les doigts n'ont pas leurs tailles habituelles... Enfin j'aurais peut-être plus vu les doigts rapprochés les uns des autres (aux niveau des index)... Mais c'est vraiment un petit défaut un peu à la con, qui peux passer inaperçu quand on les regardent vite fait. La c'est juste que ... bah ça m'a un peu fait un petit tilt :3
Mais ils sont très bien quand même ! <3

Mais ils sont très bien quand même ! <3

-
Brek Wolf - Loup (Noir à grosses pattes) Anthro
Sur la Furmap: Brek Wolf
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->
je veux pas faire mon rabat-joie, mais sur le badge de Nejaa, où sont les pouces? En fait on dirait que les mains sont à l'envers.
Le reste est super par contre!
- Omgos
- Anthro
Omgos a écrit:je veux pas faire mon rabat-joie, mais sur le badge de Nejaa, où sont les pouces? En fait on dirait que les mains sont à l'envers.
HA oui o_o ! Maaaaaan qu'est ce que t'a fait Kooooosse ?! Ouai bah la main droite de Nejaa ça peu aller encore, mais l'autre ... Oui effectivement ! Bon bah je suis pas si expert en pattes que ça XD La honte ! Je l'ai même pas vu

-
Brek Wolf - Loup (Noir à grosses pattes) Anthro
Sur la Furmap: Brek Wolf
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->
J'avoue que la main gauche de neeja est un peu creepy :p
Attention avec tes contres lumières, elles doivent servir à souligner les formes et la lumière principale et non interférer avec. Genre le bleu que tu as utilisé pour Neeja, que je trouve assez systèmatique.
Autre soucis qu'il faut que tu travailles, c'est la personnalité de tes visages, que je trouve assez égal. Ici on a les mêmes types d'yeux, à peu prés les mêmes formes de museaux, même approche pour les cheveux, les mêmes masses et proportions, si ce n'est que jess a des yeux un peu plus gros et légèrement moins écarté.
Si tu veux, on ressent beaucoup de similitudes, au point que tes personnages sont très génériques.
Après, certain diront que c'est ton style et que c'est normal, sauf que non, un style ne justifie pas ce genre d'approximations... sauf si tu fais du manga type shojo de qualité moyenne, pour ne pas dire médiocre. =P
Sinon tu as fais des bons choix, qui vont bien ensemble. Encore que violet sur gris-vert du badge pour jess donne un côté un peu boueux, mais là c'est une opinion purement personnelle ^^
Jolis fonds, par contre.
Enfin voilà, après j'imagine que tu les as rushés donc s'pas forcément très dans le contexte ce que je dis :p
Attention avec tes contres lumières, elles doivent servir à souligner les formes et la lumière principale et non interférer avec. Genre le bleu que tu as utilisé pour Neeja, que je trouve assez systèmatique.
Autre soucis qu'il faut que tu travailles, c'est la personnalité de tes visages, que je trouve assez égal. Ici on a les mêmes types d'yeux, à peu prés les mêmes formes de museaux, même approche pour les cheveux, les mêmes masses et proportions, si ce n'est que jess a des yeux un peu plus gros et légèrement moins écarté.
Si tu veux, on ressent beaucoup de similitudes, au point que tes personnages sont très génériques.
Après, certain diront que c'est ton style et que c'est normal, sauf que non, un style ne justifie pas ce genre d'approximations... sauf si tu fais du manga type shojo de qualité moyenne, pour ne pas dire médiocre. =P
+ [spoiler] Plein de liens pour illustrer mon propos :3
Sinon tu as fais des bons choix, qui vont bien ensemble. Encore que violet sur gris-vert du badge pour jess donne un côté un peu boueux, mais là c'est une opinion purement personnelle ^^
Jolis fonds, par contre.
Enfin voilà, après j'imagine que tu les as rushés donc s'pas forcément très dans le contexte ce que je dis :p
Blah
-
Leeden -
Renard
Anthro
Dessinateur
Rôliste

Update au niveau des mains selon les observations d'Omgos et de Spirale, je doute que vous trouviez ça mieux m'enfin.
Le problème du style de dessin est le suivant : j'aimerais expérimenter mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce pourquoi les gens me commande des choses. Du coup j'expérimente, mais pour moi, et jamais dans ce que je fait au niveau des commandes. C'est une peur de ne pas satisfaire plus qu'autre chose, à tel point que faire ce genre de commandes ne m'apporte plus vraiment de plaisir, justement à cause des limitations que je me pose "est ce que va ca va vraiment lui plaire si je fait ça" "autant rester classique comme ça je ne prend pas de risque et il sera au moins un peu satisfait". C'est toujours le même discours que je me répète en boucle et en boucle, jusqu'à étouffer complètement. J'attend vraiment le moment ou j'ai un peu de temps pour moi pour expérimenter la colo, la façon de travailler ( cf ce dont on a parlé hier, testé sur un dessin yiffy complètement personnel ). Tu parle du style de mes icônes, si je pouvais expérimenter dans ce sens j'en serais ravie, mais je me dit à chaque fois que ça ne colle pas à ce que les gens demandent ou voient de leur perso.
Et le pire c'est que je ne rush pas, je fait pas mal d'essais avant de me fixer. A chaque fois le sketch me plait, voici celui de Nejaa que j'ai même mis en couleur pour le plaisir :
+ [spoiler]
Le croquis m'apparaissant sympathique et ayant été validé par Nejaa, j'ai commencé à travailler dessus, et c'est là que le bas blesse : je savais déjà qu'il y avait quelques erreurs d'anatomie que j'ai rectifié dans mon line. Mais sans vous mentir, j'ai passé plus de temps à chercher à faire un truc anatomiquement correct qu'à faire la colo. Au final, le résultat est tellement peu impulsif qu'il me blase

Au final je me rend compte que je suis plus satisfaite de moi même quand je passe un peu moins de temps sur un dessin mais que je m'amuse dessus en expérimentant, comme par exemple le dernier truc que j'ai fait de mon furso ( voir galerie fa ) , ou même les icônes ( à chaque fois c'est une demi heure de bonheur de déformer les visages comme ça :p même si par exemple on remarque que ceux de Neolf, étant la seule vraie commande d'icônes que j'ai eu, sont un peu moins bizarres que les autres que j'ai fait en cadeau ).
-
Kosse - hyène
C'est qui Jess? J'aimerais bien la rencontrer. 

-
Tchouck -
Ursus arctos
(mal léché)
Anthro
Viendez, on est pas des reloux - Messages: 2634
Sur la Furmap: Tchouck
Dessinateur
Rôliste