Fil dédié aux dessinateurs débutants
Modérateurs: modérateurs, admins
Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants
Tu es sur la bonne voie jeune padawan, mais pas besoin d'aller jusqu'à comprendre les lois de la physique. Mais, je pense que maintenant que tu as eu ce petit déclic sur ta façon de voir les choses, je pense que le reste va suivre
Allez, maintenant on veut du dessin, beaucoup de dessin!! Regarde bien ce que tu vois et dessine le.

-
PaperDragon - Renard (Bidon) Anthro
Sur la Furmap: Nwar
Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->
Du coup ma prochaine victime risque d'être sois une de mes consoles de jeux, sois une de mes peluches.
Chacun à sa drogue. La mienne? La musique.
- Akeru
C'est bon la victime a été choisi et c'est tombé sur une pauvre peluche de poisson, qui, une fois que je l'ai dessinée avait l'air d'être passer dans un mixeur. Je sais que c'est pas censé être parfait au début mais bon.
(Je pense que vous serez le quel est le dessins moche et l'autre la peluche)
(Je pense que vous serez le quel est le dessins moche et l'autre la peluche)
Chacun à sa drogue. La mienne? La musique.
- Akeru
une critique méthodologique :
1) dessinner ce n'est pas tracer les contours (surtout pas avec un trait homogéne). les contours n'existent pas dans ton modèle en vrai : c'est une construction mentale qui n'est pas adaptée à la représentation de la nature morte.
2)mettre en couleur ce n'est pas remplir une surface de crayon griffonné, c'est jouer avec la lumière. de plus appliquer du crayon correctement de façon qu'on oublie les trait du crayon demande un peu de technique.
en général quand on débute, il vaut mieux se concentrer sur le dessin ( approche dessinateur) en bichromie (unecouleur+ la couleur de la feuille) : les traits ou l'estompage permet de sugèrer la forme, les ombres la lumière et les volumes.
Si on préfère la couleur, c'est plutot une approche de peintre, les méthodes pour représenter le réel obéissent à d'autre lois que le dessin au trait.
mélanger trait et couleur dans un dessin est très délicat et ce n'est pas la peine d'essayer si tu ne maitrise pas un minimum les subtilités de l'un ou l'autre. donc au début, utilise des traits ou utilise de la couleur, mais pas les 2.
1) dessinner ce n'est pas tracer les contours (surtout pas avec un trait homogéne). les contours n'existent pas dans ton modèle en vrai : c'est une construction mentale qui n'est pas adaptée à la représentation de la nature morte.
2)mettre en couleur ce n'est pas remplir une surface de crayon griffonné, c'est jouer avec la lumière. de plus appliquer du crayon correctement de façon qu'on oublie les trait du crayon demande un peu de technique.
en général quand on débute, il vaut mieux se concentrer sur le dessin ( approche dessinateur) en bichromie (unecouleur+ la couleur de la feuille) : les traits ou l'estompage permet de sugèrer la forme, les ombres la lumière et les volumes.
Si on préfère la couleur, c'est plutot une approche de peintre, les méthodes pour représenter le réel obéissent à d'autre lois que le dessin au trait.
mélanger trait et couleur dans un dessin est très délicat et ce n'est pas la peine d'essayer si tu ne maitrise pas un minimum les subtilités de l'un ou l'autre. donc au début, utilise des traits ou utilise de la couleur, mais pas les 2.
-
briareos - Messages: 693
Dessinateur
Salut, je souhaite me lancer dans le dessin à thème furry (à la main), alors j'ai lu ce topic.
Je vous post le début de mon premier dessin pour savoir si je pars bien, ou si c'est à refaire avant de m'attaquer aux parties plus complexes comme les mains, les pieds, la tête...
Je précise que c'est normal qu'il manque le bras droit, je compte le faire après la tête (car elle le cachera en grande partie).
La position est celle que je prends quand je m'installe pour lire dans un arbre, donc elle est tout à fait possible, et assez confortable.
Merci
Je vous post le début de mon premier dessin pour savoir si je pars bien, ou si c'est à refaire avant de m'attaquer aux parties plus complexes comme les mains, les pieds, la tête...
Je précise que c'est normal qu'il manque le bras droit, je compte le faire après la tête (car elle le cachera en grande partie).
La position est celle que je prends quand je m'installe pour lire dans un arbre, donc elle est tout à fait possible, et assez confortable.
Merci
-
Erklan - Margay Anthro
Hello.
Alors d'abord on voit pas grand chose sur la photo. Ensuite, je sais pas si c'est dû au cadrage ou à la composition sur ta feuille, mais ton perso ne rentrera jamais en entier la dedans. Lorsqu'on crée une image, il y a des règles de composition importantes à suivre, comme par exemple ne pas couper son personnage n'importe comment. Prends ton temps pour placer tes éléments dans ta feuille.
Alors d'abord on voit pas grand chose sur la photo. Ensuite, je sais pas si c'est dû au cadrage ou à la composition sur ta feuille, mais ton perso ne rentrera jamais en entier la dedans. Lorsqu'on crée une image, il y a des règles de composition importantes à suivre, comme par exemple ne pas couper son personnage n'importe comment. Prends ton temps pour placer tes éléments dans ta feuille.
-
Dessinateur
En fait, les traits étant légers, j'ai du prendre un cadrage tout pourri comme celui-là pour qu'on voit un minimum ce qu'il y a sur la feuille. On n'en voit même pas la moitié ici.
-
Erklan - Margay Anthro
[Pour prendre un dessin en photo]
Pour prendre une photo dans une pièce faiblement éclairée, tu utilises un flash ou tu éclaires ton sujet avec une lampe.
Fais gaffe à ta mise au point, sinon c'est flou ! (La mise au point est plus facile avec un bon éclairage)
[Avis sur ton image]
Essayes d'utiliser alors un programme d'édition de photo pour au moins faire une correction des blancs.
Joue avec la luminosité et le contraste pour obtenir une image exploitable.
Là, on ne voit juste rien, c'est impossible d'émettre le moindre commentaire.
Pour prendre une photo dans une pièce faiblement éclairée, tu utilises un flash ou tu éclaires ton sujet avec une lampe.
Fais gaffe à ta mise au point, sinon c'est flou ! (La mise au point est plus facile avec un bon éclairage)
[Avis sur ton image]
Essayes d'utiliser alors un programme d'édition de photo pour au moins faire une correction des blancs.
Joue avec la luminosité et le contraste pour obtenir une image exploitable.
Là, on ne voit juste rien, c'est impossible d'émettre le moindre commentaire.

-
Thedahu -
Dragon moustachu
(Avec un monocle)
Non Anthro
Je mange les gens - Messages: 94
Sur la Furmap: Nope
Dessinateur
Oué et dessine plus!!!
-
Dessinateur
Allez je me lance, en plus je suis tout neuf sur le fofo' (arrivé fraichement hier) !
Tout d'abord, un dessin avec l'aide d'un modèle (quelque peu modifié) qui ne m'a servi uniquement pour la structure de la tête (les yeux, buste, cornes, etc. c'est de moi), c'est mon perso' dans Skyrim !
=>
Ensuite, un dessin de moi (sans modèle, fait comme ça) qui représente mon fur' en quelque sorte : c'est un dessin assez abstrait dans sa construction, je ne suis pas bon en dessin donc j'ai volontairement choisi de faire ça très très simple.
=>
Je suis une bouse en dessin et je souhaiterai m'améliorer pour dessiner des fur' type Dragon, reptile anthro' :3 !
Je sais qu'un seul dessin de moi c'est pas du tout assez pour juger, c'est pour cela que je demande seulement des conseils de base si vous en avez
Je travaille sur tablette graphique (Wacom), c'est juste géniale, par contre il faut que je trouve un logiciel de dessin qui contienne des effets peinture, encre, etc.
Tout d'abord, un dessin avec l'aide d'un modèle (quelque peu modifié) qui ne m'a servi uniquement pour la structure de la tête (les yeux, buste, cornes, etc. c'est de moi), c'est mon perso' dans Skyrim !
=>
+ [spoiler]
Ensuite, un dessin de moi (sans modèle, fait comme ça) qui représente mon fur' en quelque sorte : c'est un dessin assez abstrait dans sa construction, je ne suis pas bon en dessin donc j'ai volontairement choisi de faire ça très très simple.
=>
+ [spoiler]
Je suis une bouse en dessin et je souhaiterai m'améliorer pour dessiner des fur' type Dragon, reptile anthro' :3 !
Je sais qu'un seul dessin de moi c'est pas du tout assez pour juger, c'est pour cela que je demande seulement des conseils de base si vous en avez

Je travaille sur tablette graphique (Wacom), c'est juste géniale, par contre il faut que je trouve un logiciel de dessin qui contienne des effets peinture, encre, etc.
- Gozuki
Évidemment, j'ai une grosse préférence pour ton deuxième dessin. On sent que c'est beaucoup plus personnel, je te conseille d'explorer dans cette direction, mais aussi, si tu es débutant, d'oublier un peu ta tablette graphique pour le moment. Prend ton carnet de croquis et va dessiner dehors, oust oust!!
-
Dessinateur
Salut, je suis de retour.
J'ai passé la semaine sur mon dessin, du coup il est finit. Je le post pour obtenir quelques conseils (notamment sur la perspective, si vous en avez).
Je rappelle que c'est la première fois que je dessine.
J'ai passé la semaine sur mon dessin, du coup il est finit. Je le post pour obtenir quelques conseils (notamment sur la perspective, si vous en avez).
-
Erklan - Margay Anthro
Merci du conseil PaperDragon, en fait je cherche juste à faire des petits trucs, avoir un petit passe-temps.
Par exemple, j'aimerai arrivé à faire des petits Gifs animés comme ceux de Kossetsu que je trouve super mignons !
Je ne cherche pas à devenir un dessinateur, seulement créer des petits trucs simples et m'amuser sur ma tablette graphique mouarfarf
!
Mais je vais faire des esquisses sur papier oui, c'est logique plutôt que d'attaquer direct sur numérique.
Par exemple, j'aimerai arrivé à faire des petits Gifs animés comme ceux de Kossetsu que je trouve super mignons !
Je ne cherche pas à devenir un dessinateur, seulement créer des petits trucs simples et m'amuser sur ma tablette graphique mouarfarf

Mais je vais faire des esquisses sur papier oui, c'est logique plutôt que d'attaquer direct sur numérique.
- Gozuki
Erklan a écrit:Salut, je suis de retour.
À l'heure actuelle, il n'y à pas de perspective dans ton dessin, à part le livre... Et justement le livre, étant au dessus de l'oeil de l'observateur, ne devrait pas avoir la partie tenue par la patte droite au dessus, mais au dessus, de la partie tenue par la patte gauche, effet d'optique oblige. (Ou alors ton personnage tient le livre de manière asses particulière, comme le laisse supposer le fait que le bras droit à l'arrière plan, soit plus haut que le bras gauche à l'avant plan, mais dans ce cas, la tranche gauche devrait être significativement plus longue que la partie à droite vers l'arrière plan.)
Par contre les cuisses du personnages sont un poil trop longues par rapport à là jambe (et la pattes postérieure gauche semble flotter) , et son dos est rigide, alors qu'une colonne vertébrale, même arquée ou arc-boutée, est sinusoïdale, mais dans l'autre sens : au lieu d'être convexe, le bas du dos au niveau des reins devrait être concave (ou alors ton léopard a de sérieux problèmes de surpoids, bien que ça resterait plausible, si le drapé du tshirt était vertical). Pis le feuillage, c'est... bof.
+ [spoiler] Blablabla
-
Tchouck -
Ursus arctos
(mal léché)
Anthro
Viendez, on est pas des reloux - Messages: 2634
Sur la Furmap: Tchouck
Dessinateur
Rôliste
Ok, merci pour tout ces conseils. Je mettrais en application dès la prochaine fois que je dessinerai.
-
Erklan - Margay Anthro