Titash a écrit:Ça fait plaisir de lire ça à une époque où certains vont même à cracher sur les méthodes traditionelles qui sont pourtant plus vivantes et risquées.
Tu ne fais pas d'aquarelle ou autre ?
Pour ma part je mixe les deux : dessin toujours sur papier avec pinceau et encre de chine et couleurs soit à l'aquarelle ou Photoshop.
Certains crachent peut-être sur les méthodes traditionnelles... Mais pas tous, loin de là !
Et plus tu explores les galleries des auteurs furry, plus tu peux te rendre compte qu'il reste pas mal de gens réfractaires au tout-infographique...
Par exemple, notre copain
Amiral Aesir est un grand maniaque qui semble ne jurer que par l'encre de chine et l'aquarelle. Dieu sait combien de temps il passe sur chacun de ses trucs mais, à mon avis, il doit passer ses nuits dessus !
http://www.furaffinity.net/user/amiralaesir/Jette également un oeil chez
Fluffball, une dame qui apprécie l'imagerie yiff straight dégoulinante (!) et semble n'utiliser que des crayons de couleurs !
http://www.furaffinity.net/user/fluffball/Enfin, va également visiter la gallerie de
David Hopkins, surtout connu en tant que créateur du remarquable webcomic
Jack (
http://www.pholph.com/strip.php?id=5 )... Ce type passe communément pour un auteur prolifique mais maladroit. Et, de fait, une bonne partie de sa production a été gâchée, tout simplement parce qu'il est (comme moi) un encreur assez nul ! Mais, depuis quelques temps, il se fait aider par quelqu'un de plus doué au niveau encrage, et ça s'est nettement amélioré...
A part ça, c'est incontestablement un grand raconteur d'histoires, et si tu prends le temps d'explorer ce qu'il fait, tu peux constater qu'il a essayé énormément de choses aux niveaux graphique et narratif... C'est loin d'être toujours convaincant, mais tu peux apprendre des trucs en analysant son impressionnant boulot !
http://www.furaffinity.net/user/driprat/En ce qui me concerne, pour les mises en couleurs, j'utilise toujours la même méthode depuis près de 20 ans... Je travaille sur des photocopies en n&b de mes dessins originaux (papier cartonné). Les "fonds" sont réalisés avec des écolines (encres colorées, diluées avec beaucoup d'eau). Puis, une fois que tout est bien sec, tout est rehaussé avec des crayons de couleur et, parfois, avec des pastels... Bien entendu, la feuille est toute gondolée après un tel traîtement et doit donc subir le supplice du fer à repasser !
Certains m'ont reproché que, sur les scans, le travail n'était pas très " propre "... Plein de " pétouilles ", de débordements, etc.
C'est vrais, mais le travail original est effectué sur format A4 ! Ce qui explique que - quand on étudie le scan du dessin de
très près - on se rend effectivement compte que c'est du bricolage réalisé manuellement !
