Et je tiens vraiment à ce que Mlice ne soit pas découragée par des propos comme tu tiens, qui sont insultants, rabaissant au possible . Tu lui espérait d'en vivre même entièrement au début de tes messages et maintenant tu sous entends que c'est impossible ? Sérieux arrête de te contredire .
Alors on va commencer par un truc et je vais me permettre aussi la même jolie insulte que Naalik pour le coup : OUI C'EST UN METIER CONNARD.
Ton avis sur le sujet n'est pas une vérité absolue, si l'Etat nous considère en corps de métier et qu'on a des organismes (AGESSA et MDA) pour nous, c'est bel et bien qu'on est reconnus.
Un Illustrateur est au delà de sa passion, on peut faire de sa passion un métier mais cela comprend énormément de sacrifices, c'est pour cela que beaucoup restent au stade du plaisir simple de la passion . Pas tous le monde est prêt à dessiner ou éxécuter des demandes qui ne lui plaisent pas forcément, en faisant ce métier on a pour la plupart une formation, donc des années d'études donc on a un savoir faire qui est demandé professionnellement . Je pense que tu ne calcules même pas tout ce qu'on sacrifie pour vivre au delà de la passion .
L'Art est un luxe c'est ainsi et ça ne changera pas. Certains types d'arts restent accessibles à tous, tel que les livres par exemple puisque c'est une duplication, par contre un original ne sera réservé qu'à une élite.
Ce n'est pas un besoin primordial, mais de la communication, du partage pour la société .
Un Illustrateur peut être son patron, comme on peut travailler pour quelqu'un, en freelance ça nous arrive de travailler pour des éditeurs ou d'autres clients, on est au delà du travail uniquement pour soi .
Et la base de nos tarifs, se base obligatoirement sur le smic, ça veut pas dire qu'on gagne un smic . Shalinka et moi faisons ce métier, on a un loyer, des frais, des charges, des assurances et notre miamiam on arrive à sortir et se faire plaisir aussi . Me concernant, j'ai même des personnes à charges et tu sais quoi ?... Oui j'arrive à vendre mes journées à 300 euros quand un éditeur demande toute une recherche complète comprenant : recherches, sketchs, mise en page, idées, réalisations etc ... et on reste cette journée là entièrement à la disposition du client, de ses moindres souhaits etc. Donc avec tout ce qu'on paye et on a à charge, avec un smic on galèrerait .
Oui, on en vit et on se porte pas trop mal actuellement niveau crise, il y a effectivement pas de travail pour tous le monde mais ça c'est comme dans tous les métiers . Un Illustrateur ne fait pas que du dessin et dans ce métier on est obligé d'avoir des contacts et quand tu les as, il n'y a aucun soucis . On ne travaille pas que sur une seule chose, un seul client, on travaille pour la plupart avec des étrangers, donc des pays qui ne connaissent pas forcément la crise.
Un Illustrateur est POLYVALENT, on s'adapte à la demande et on évolue en fonction de tout ceci.
Une très bonne connaissance travaille 20 h par semaine pour 3000 euros par mois pour du charadesign et du monsterdesign, elle reste chez elle et envoie les commandes par internet à son client. Donc on est bien au dessus d'un smic !

Et les personnes qui galèrent, c'est peut être simplement parce qu'il ne leur manque que quelques cordes à leur arc et ça, ça se corrige. C'est pas un métier régulier, c'est un métier qui a vraiment besoin qu'on le vive au quotidien, chaque jour est une recherche d'un nouveau contact, client, projet et de partage . Beaucoup des personnes qui débarquent dans le métier pensent que tout va leur tomber tout cru grâce à leur "talent" mais non, ça se travaille et être extrèmement proche de ses "fans"/"clients".
Enfin en tout cas je suis outrée de voir que tu fais une formation de graphisme et que tu critiques un partie du corps de métier dont tu fais partie et avec laquelle tu travailles plus ou moins indirectement .
Sur ce je retourne joyeusement m'amuser sur mes petits mickeys. La la la la la.