Peluche de fursona au crochet

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 11 Nov 2020, 19:54

Bonjour !

Je ne poste quasi jamais mais je traine toujours par ici, même si mon compte n’a que très peu de posts, et aujourd’hui je crée ce topic pour présenter un projet sur lequel j’ai réfléchi un moment : réaliser au crochet une peluche basée sur le fursona de quelqu’un (je n’en ai pas moi-même, je n’arrive pas à le créer. Bref).
Pour ce projet, je travaille avec Fumi (Fumi__inu sur Twitter) (Furaffinity: https://www.furaffinity.net/user/fumiinu/) qui a la gentillesse de me laisser utiliser le design de son fursona pour ce projet :wink:

Notes avant de commencer :
-J’espère à l’avenir pouvoir proposer des commissions pour des peluches de ce genre (je propose déjà des commissions crochet hors fursona), mais ce n’est pas le cas ici. Il s’agit d’un échange de bons procédés entre Fumi et moi.
-Il n’existe pas de patrons d’animaux anthro adaptés à chaque fursona, c’est logique. Je vais donc faire mes propres patrons, et n’aurais donc pas de lien vers un patron d’un-e créateur-euse à partager.
-Ce n’est pas une commission et c’est un premier essai : je mettrai sans doute longtemps, il y aura peut-être des ratés, des trucs à recommencer etc... et c’est normal
-Je posterai aussi ces étapes de fabrication sur mon instagram (https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=fr) et dans un thread sur mon Twitter art (@Crafting_Gaby). Et sur Furaffinity lorsque je me souviendrai de mon compte :oops:
-Les images sont sous spoiler en raison de leur taille, mais il n’y a rien de NSFW

Et maintenant, allons-y !

Premièrement, la refsheet de Fumi:
+ [spoiler]
Image
Un shiba jaune et blanc, avec des détails bleus

Le matériel:
+ [spoiler]
Image
Du fil blanc, du jaune, du bleu pour les détails, et un peu de vert pour si j’arrive à faire une version gueule ouverte (ce n’est pas encore sûr.

J’ai choisi de commencer par le corps, et plus précisément par le ventre :
+ [spoiler]
Image

Ventre fini !
+ [spoiler]
Image
Ouhla c’est déjà une grosse bébête :-o on voit ma main, pour donner une idée de la taille. Certes mes mains ne sont pas très grandes mais... wow. Ca va être un gros tout mou :love:

Je commence le dos en jaune, en attachant à la partie ventre déjà faite :
+ [spoiler]
Image

Et c’est tout pour ce premier post ! Encore énormément de boulot sur ce projet bien sûr, mais pour l’instant ça se passe bien :wink:
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Claircendre » 12 Nov 2020, 07:01

Bonne chance pour la suite de ton projet
Croa croa. Moi oiseau de mauvais augure? mais non... Juste nécrophage filou et farceur ^v^
+ [spoiler]
déçue? vous vous attendiez à quoi? ^v^
Avatar de l’utilisateur
Claircendre
corbeau  (avec un peut de bleu et de violet)   Anthro
 
Messages: 376
Inscription: 29 Déc 2018, 01:25

Sur la Furmap: Claircendre

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/claircendre333/ -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Delta » 12 Nov 2020, 15:33

Owi des peluches ! Très hâte de voir ça, bonne chance pour ton projet :cat:
100% Ichimatsu !
Si les chats envahissent le monde, je serais sans doute à leur côté... rrrrrrrrrrr~
La vérité sort de la bouche des chatons !
Avatar de l’utilisateur
Delta
Chat ailé  (Chat noir lumineux)   Anthro
 
Messages: 226
Inscription: 06 Fév 2017, 18:19
Localisation: Paris

Sur la Furmap: Lumos

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 13 Nov 2020, 02:58

Merci beaucoup Claircendre et Delta :cat:

Pas de nouvelles photos à poster mais j’ai presque fini le corps :dance: . J’ai rechangé mon patron à la dernière minute pour essayer d’avoir des poils un peu longs dans le cou, pas beaucoup mais juste quelques boucles pour coller davantage à la refsheet.
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 14 Nov 2020, 18:34

Double post parce que j’ai de nouvelles photos à poster :cat:

Petite photo d’avancée sur le corps :
+ [spoiler]
Image
C’est la partie la plus longue à faire, mais elle n’est pas trop compliquée. Du coup ça monte assez vite

Préparation au remplissage du corps :
+ [spoiler]
Image
En 1, le corps entièrement crocheté. Il y a des mailles fourrure en haut, au niveau du futur cou, pour coller à la refsheet où Fumi a des poils plus longs
En 2, un petit sachet en tissu rempli de billes de lestage. Ca ne se verra pas du tout, le sachet sera caché dans le rembourrage. Mais ça permettra à la peluche de tenir assez facilement assise
En 3, un petit cœur :love: . Ca n’a pas d’utilité précise, c’est juste que je voulais qu’il ait un cœur à l’intérieur :? il sera caché dans le rembourrage

Le corps est rempli !
+ [spoiler]
Image
Conformément aux prévisions, c’est un big fluffy boy :D
On ne voit pas du tout le sachet de billes, et le corps tient bien droit, comme prévu.
Les détails (pois bleus) seront ajoutés à la toute fin

Il y a d’autres photos intermédiaires sur mon Twitter (plus facile d’y poster beaucoup de photos)

Il est temps de commencer la tête maintenant :dance: je viendrai poster des nouvelles photos d’ici quelques jours normalement.
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Delta » 16 Nov 2020, 10:29

Gaby a écrit:Double post parce que j’ai de nouvelles photos à poster :cat:

Petite photo d’avancée sur le corps :
+ [spoiler]
Image
C’est la partie la plus longue à faire, mais elle n’est pas trop compliquée. Du coup ça monte assez vite

Préparation au remplissage du corps :
+ [spoiler]
Image
En 1, le corps entièrement crocheté. Il y a des mailles fourrure en haut, au niveau du futur cou, pour coller à la refsheet où Fumi a des poils plus longs
En 2, un petit sachet en tissu rempli de billes de lestage. Ca ne se verra pas du tout, le sachet sera caché dans le rembourrage. Mais ça permettra à la peluche de tenir assez facilement assise
En 3, un petit cœur :love: . Ca n’a pas d’utilité précise, c’est juste que je voulais qu’il ait un cœur à l’intérieur :? il sera caché dans le rembourrage

Le corps est rempli !
+ [spoiler]
Image
Conformément aux prévisions, c’est un big fluffy boy :D
On ne voit pas du tout le sachet de billes, et le corps tient bien droit, comme prévu.
Les détails (pois bleus) seront ajoutés à la toute fin

Il y a d’autres photos intermédiaires sur mon Twitter (plus facile d’y poster beaucoup de photos)

Il est temps de commencer la tête maintenant :dance: je viendrai poster des nouvelles photos d’ici quelques jours normalement.


Daaaaaw c'est tout cute :cat:
100% Ichimatsu !
Si les chats envahissent le monde, je serais sans doute à leur côté... rrrrrrrrrrr~
La vérité sort de la bouche des chatons !
Avatar de l’utilisateur
Delta
Chat ailé  (Chat noir lumineux)   Anthro
 
Messages: 226
Inscription: 06 Fév 2017, 18:19
Localisation: Paris

Sur la Furmap: Lumos

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 16 Nov 2020, 21:47

Delta a écrit:Daaaaaw c'est tout cute :cat:


Merci tout plein Delta :love:

J’ai avancé un peu, voilà de nouvelles photos :)

J’ai complètement oublié de prendre des photos en réalisant la tête... du coup je n’ai qu’une photo finale :
+ [spoiler]
Image
Les fils qui pendent seront retirés, et le petit machin en plastique gris aussi (c’est un repère)
Bien sûr il manque la truffe, les yeux, les diverses petites zones blanches à broder sur le visage... et les oreilles :cat: mais tout ça viendra après, je souhaite finir le « gros » du projet avant d’attaquer tous ces détails

Ensuite j’ai commencé une papate :
+ [spoiler]
Image
Première fois que je crochetais des nopes (si si), ces points bizarres qui font des sortes de boules, je trouve que ça rend bien pour des petits doigts tout ronds de peluche.

Je compte mes heures de travail au fur et à mesure (hors temps de réflexion sur les patrons) et ça commence à chiffrer... j’ai bien peur de ne jamais trouver des clients pour des commissions par la suite :| enfin on verra à ce moment là.
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 18 Nov 2020, 22:44

Double post pour cause de nouvelles photos :cat:

J’ai continué la patte commencée la dernière fois :
+ [spoiler]
Image
J’ai décidé de procéder comme pour le corps : en faisant la partie blanche, moins large, en premier. Ensuite il « suffit » de compléter en jaune. Ca m’a permis de pouvoir faire varier la largeur du blanc comme je voulais (sur la refsheet de Fumi, c’est très large au niveau de la main, et de moins en moins au fur et à mesure qu’on remonte le long du bras)

Petite photo inutile, qui ne montre pas vraiment d’étape. Mais j’adore le look de la patte vue de dessous :love:
+ [spoiler]
Image

Premier bras fini :D
+ [spoiler]
Image
Je ferai les détails (coussinets bleus) à la fin, quand je ferai l’ensemble des détails de la peluche.
J’avais un peu peur du rendu, parce que je n’avais jamais tenté de faire une patte comme ça, surtout pour la partie main. Mais finalement je la trouve pas mal :wink:

Il est temps de faire le deuxième bras :cat:
Et les jambes, les oreilles, la queue et les détails :lol:
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 23 Nov 2020, 00:16

(Triple post parce qu’il y a plusieurs jours d’écart)

Le second bras est fini :
+ [spoiler]
Image
Je ne poste pas de photos WIP pour cette partie, parce que c’est exactement le même que le premier bras. Je ferai les détails à la toute fin, comme pour le reste :)

La première oreille :
+ [spoiler]
Image
Ca a clairement été la partie la plus compliquée de cette peluche pour le moment. J’ai refait le patron à plusieurs reprises, sur plusieurs jours, j’ai jeté des prototypes :cry: ... et finalement, au cinquième patron, ça a marché.

Reste à faire la seconde oreille sur le modèle de la première, les deux jambes, la queue et... tous les détails :D (coussinets, truffe, tâches blanches du visage, pois bleus, yeux....). Et bien sûr l’assemblage de l’ensemble.

ÉDIT pour éviter de poster une quatrième fois à la suite :

J’ai reçu la laine blanche qui me manquait et j’ai pu commencer la première patte :
+ [spoiler]
Image

C’est le même type de patron que le bras, c’est pour ça que ça ressemble. Mais c’est plus gros, le dessous de patte seul recouvre entièrement ma main :-o mais ça me va, parce que j’aime beaucoup que les peluches et fursuits aient de très gros pieds, je trouve ça mignon :love:

Petit pied :love: :
+ [spoiler]
Image
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 01 Déc 2020, 00:49

Nouveau post à la suite parce que j’ai franchi une grande étape : toutes les parties sont crochetées 8-)

GIF qui les montre toutes :
+ [spoiler]
Image

Il me reste maintenant à fabriquer les petites pièces (fonds des yeux, truffe...), à broder tous les motifs et détails, et à assembler la peluche

A l’heure où je poste ça, vu que j’ai un peu traîné et que je poste au milieu de la nuit, j’ai déjà brodé, fait et cousu les coussinets des quatre pattes, fait et cousu la truffe et commencé les fonds des yeux :wink:
J’espère finir demain :dance:

Prochaines étapes lorsqu’il sera fini... créer un formulaire pour future commission, si jamais j’en ai un jour :) comme ça, ça sera fait. Et crocheter des trucs pour Noël mais ça n’a rien à voir :roll:
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Lorrio » 01 Déc 2020, 21:29

Ahhh, ça commence sérieusement à prendre forme !
Et c'est plutôt convainquant comme résultat, on retrouve bien les petits détails de la refsheet.

Aurait-on le droit de te demander où en est le compteur horaire ? ou bien as tu arrêté de compter les heures ?
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 02 Déc 2020, 13:39

Merci beaucoup Lorrio :) j'espère que le résultat final sera tout aussi convaincant !

J'ai un peu avancé par rapport aux photos postées ici, je n'ai pas encore tout mis (mais elles sont sur twitter @Crafting_Gaby). Je les posterai bientôt, promis ^^'
Les coussinets et les pois bleus sont tous brodés (c'était si long), et j'ai aussi fait les détails de la tête (truffe, sourire, fonds d'œil, yeux, sourcils, pose des oreilles). Il me reste à assembler, ce qui, d'expérience est assez long aussi.

Niveau temps, j'en suis à 18 - 20 heures (j'ai un doute pour la queue, je ne crois pas l'avoir comptée... d'où cette fourchette d'heures). Et je ne compte pas là dedans le temps passé en réflexion, conception, patrons.

Ça chiffre pas mal niveau heures quoi... pas que ça me surprenne, le crochet c'est toujours long, le fait main c'est long, le fait main au crochet de peluche entièrement personnalisée pour coller à un design, forcément c'est long aussi.
J'ai commencé à calculer un prix de base de commission, avec l'aide d'un ami qui est lui aussi auto-entrepreneur (mais dans un domaine différent de moi), mais j'ai du mal... beaucoup d'heures donc forcément le prix doit suivre mais j'ai peur de mettre un prix trop haut et que mon travail ne vaille pas autant. Enfin bref, pas le sujet, je vais voir avec cet ami. Je ne sais pas me vendre, lui sait :D

(Sorry pour l'absence de smileys, je suis sur mobile et je ne les trouve pas)
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Pr. Théodose » 02 Déc 2020, 18:59

Pour t'aider à estimer le prix des tes commissions, tu peux t'inspirer de l'article "Commission Prices for Furries and Artists" qui propose une méthode itérative par dichotomie pour arriver rapidement à un équilibre stable entre offre et demande.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1495
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 03 Déc 2020, 00:25

Pr. Théodose a écrit:Pour t'aider à estimer le prix des tes commissions, tu peux t'inspirer de l'article "Commission Prices for Furries and Artists" qui propose une méthode itérative par dichotomie pour arriver rapidement à un équilibre stable entre offre et demande.

Merci beaucoup pour le lien, j’ai commencé à lire ça et c’est vraiment très intéressant ! Ca fait un moment que je vends des dessins/peintures et commissions, mais je me rends compte que mes prix sont peut-être bien trop bas. Cela dit je n’ai quasi jamais de commandes donc je verrai plus tard pour ça :lol:
Mais ça va vraiment m’aider à calculer un prix pour ces peluches :wink: (pour les dessins/commissions j’ai l’habitude, là c’est nouveau), encore merci :wink:
Le prix de base de 24$/heure évoqué dans l’article me semble élevé par contre, je ne facture jamais autant de l’heure, mon travail ne vaut pas autant (mais je sais que les tarifs horaire aux Etats-Unis, sur lesquels sont sans doute basés l’article, sont plus élevés qu’ici). Mais je vais aller au bout de l’article, même si ce tarif de base est trop haut à mes yeux, les calculs me seront utiles :wink:



J’ai fini ! Fumi-peluche est entièrement terminé :dance: je prépare les derniers posts, gifs et images et je posterai tout ici, sur Twitter et sur Furaffinity

ÉDIT: je viens de faire des calculs avec ce qui est indiqué dans l’article et... c’est impossible que je demande des prix aussi élevés (je mets en spoiler pour éviter un pavé et ne pas faire trop de hors sujet
+ [spoiler] Détails calculs et explications
J’avais fait quelques calculs de mon côté, basés sur les discussions avec un ami et le « hmmmm oui ça semble être le bon chiffre, ça sonne bien », et j’avais trouvé des tarifs entre 250 et 400 euros, à aménager en fonction de la complexité et du niveau de détail (Fumi étant « moyen », vers les 300/350 euros)

L’article conseille de ne jamais descendre sous 24$/heure (soit 19,80€ au taux de change actuel), ce qui est très élevé à mes yeux. Comme je l’ai dit, mon travail ne vaut pas aussi cher. Je vais donc baser mes calculs sur 15€/heure, ce qui me semble déjà pas mal, et que mes parents trouvent beaucoup trop élevé pour ce que je fais, que ce soit dessin ou crochet. Ils estiment aussi que ce tarif grossièrement calculé de 250/400€ est beaucoup trop élevé et suggéraient plutôt 100/120 (soit 3,75 euros de l’heure)

Fumi a pris 20 heures à faire, je pars donc sur ce chiffre pour calculer. 15€ x 20 = 300

L’article conseille ensuite de DOUBLER le nombre trouvé. Soit 600€

N’oublions pas les matériaux (environ 25€ pour Fumi mais ça variera beaucoup d’un projet à l’autre), et l’URSSAF ( = taxe à payer dès le premier euro gagné via une activité déclarée), soit 22%, soit un total de 762,5€ très précisément.
Soit plus du double de ce que j’avais envisagé comme tarif :| :| :| il me semble impossible de demander un tel prix, surtout en étant nouveau dans le fandom (enfin je suis de loin depuis des années, mais sans être impliqué-e).

Du coup... utiliser le tarif calculé avec cet ami, et voir si ça marche, quitte à augmenter dans quelques mois si ça marche ? Augmenter ce tarif (SANS atteindre le tarif calculé avec l’article, c’est impensable) ? Trois euros de l’heure ?
Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire. J’ai à la fois peur de passer pour prétentieux-se en demandant trop, et à la fois peur de passer des heures à travailler pour quasi rien. Je me dis que vu que ce sont des peluches uniques, donc patron unique, et faites main... c’est normal que ça coûte quand même un certain prix.
Utiliser le tarif calculé avec cet ami serait sans doute le plus simple, même si mes parents vont me regarder d’un air :duh: si jamais on en parle

Je me prends sans doute beaucoup trop la tête pour rien... je n’ai pratiquement jamais de commandes ou de commissions, donc ça sera sans doute pareil avec ce projet. Mais au cas où, il faut que mes chiffres soient prêts, sinon c’est l’angoisse.

Oui, 4h du matin était l’heure idéale pour ce post :cat:
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Re: Peluche de fursona au crochet

Messagede Gaby » 22 Jan 2021, 22:36

En attendant de refaire d’autres peluches, j’ai fait cette petite patte :)
Les coussinets sont aux couleurs du drapeau trans (parce que j’avais les couleurs, mais bien sûr ça serait faisable d’en utiliser d’autres), et je l’ai attachée à un anneau de porte-clés :wink:

+ [spoiler]
Image
C’est tout doux et c’est tout mou :love: !

C’est le même modèle de patte que sur la peluche, adaptée pour rester assez plat et faire quelque chose d’une taille acceptable pour un porte-clés

Je pense soit la mettre en vente, pour voir si ça peut plaire, et en proposer en commission, si des gens veulent leurs propres couleurs :wink:
Je me genre au neutre svp

Will eat the rudes if they are cooked
Avatar de l’utilisateur
Gaby
 
Messages: 48
Inscription: 07 Août 2018, 13:57

Dessinateur
Portfolio https://www.instagram.com/crafting_archangel/?hl=f -->

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité