Quel marque choisir ? ( le budget est variable je dirais pour l'instant entre 150 et 300 euros )Une Wacom Bamboo A5 (~50€)Pour démarrer, progresser (et même vendre du dessin), ça fait très bien l'affaire.
En plus c'est hyper pratique à transporter. Léger et petit :3
J'utilise ça au boulot pour faire de l'illustration.
Quel logiciel utiliser ? ( j'imagine que c'est pas gratuit non plus )Et bien si, figure-toi !

Enfin pas toujours, sinon c'est pas drôle :3
Krita (gratuit)
Beaucoup d'options et de stabilité, moins organisé et moins intuitif que d'autres solutions payantes mais amplement suffisant pour faire ses armes en dessin numérique.
Clip Studio Paint Pro (46 €)
Un très bon entre-deux entre Photoshop et Paint Tool Saï, beaucoup d'options, robuste et très orienté dessin numérique.
Photoshop (beaucoup d'argent)
Ca reste l'outil par excellence utilisé par moultes professionnels du dessin numérique, hyper complet et hyper paramétrable. Assez cher et finalement sans intérêt premier pour tout débutant qui n'a ni les moyens ni envie de risquer une version piratée.
C'est vraiment une bonne idée ? ( je sais pas du tout ,le dessin sur papier c'est simple, enfin la prise en main, mais pour la tablette graphique... )La tablette graphique est un merveilleux outil pour découvrir, travailler et prendre du plaisir à faire de la couleur et de la composition d'image. Pour tout ce qui est esquisses, dessin pur et encrage, il vaut mieux se cantonner au départ au traditionnel papier, bien plus efficace et bien moins cher qu'une tablette, sinon il faut passer au calibre au dessus, c'est à dire l'écran-tablette (type Cintiq), pour pouvoir jouir d'un confort de dessin (quasi) équivalent. Mais vu le prix d'un Cintiq entrée de gamme, je me permet de te conseiller de l'oublier pour le moment
Enfin voilà j'ai besoin de vos lumières !Alors j'ai de l'incandescent, de l'halogène, de la fluocompacte, du LED, à vis, à baïonnette ...
C'est pour un éclairage intérieur ou extérieur ?
Des tutos / conseil pour débuter ?- Jette-toi à l'eau et expérimente ce qui te fait envie :3
- N'attends pas qu'on t'apporte du tout cuit : plus tu te débrouilleras seul dans ta quête du beau dessin, plus tu auras de libertés et de capacités pour créer et prendre du plaisir à dessiner.
- Approprie toi les notions, les manières, les approches, les techniques par toi-même en fermant les yeux sur tes doutes lors de chaque expérience.
- Pinterest et Deviantart sont des sites bourrés de très très bons tutos. Fais-y des recherches (en anglais) et tu trouveras bohneur à profusion, gratuit et à quelques portées de clics :3