de Leeden » 29 Juil 2012, 00:22
Héhé, comme Brek je suis à la ramasse et je suis parfaitement d'accord avec lui.
Tout n'est pas parfait dans tes dessins, bien sur, mais il y a beaucoup de potentiel et beaucoup de choses qui fonctionnent déjà que je trouverais dommage de gâcher.
Aussi, si tu as véritablement 14 ans comme l'indique ton profil, je me permet de t'encourager chaudement à continuer dans cette voie et surtout à nous en montrer plus !
Vraiment, le peu que j'en ai vu m'a mit l'eau à la bouche et je suis curieux de voir comment tu vas évoluer.
Après, je suis assez d'accord avec Kossetsu sur certains points, notamment le fait de connaître les proportions et de savoir dessiner en réaliste.
Même si ça paraît étrange, ça aide énormément à comprendre comment fonctionne des personnages : comment ils tiennent debout, comment ils se déplacent, ce qui bouge au niveau du squelette quand ils font une actions précise. Ca sert aussi à éviter des mouvements ou des positions impossibles, et d'éviter beaucoup d'erreur d'anatomie liée à la symétrie et aux articulations (petites erreurs qu'on peut voir dans tes premiers dessins, comme par exemple celui que tu as en icon).
Sans parler des axes, des lignes de forces et plein d'autres termes obscures qu'il me faudrait plus d'un seul message pour expliquer en détails.
Du coup, il faut garder à l'esprit qu'un style plus cartoon n'est rien d'autre qu'une simplification de personnages réaliste.
C'est une synthèse et une exploitation des formes de différents type de corps, et on joue sur des proportions soit plus étirées, soit plus compactées, tantôt plus saccadé, tantôt arrondies... Mais à la base le personnage reste pensé dans une certaine optique de cohérence.
Néanmoins, ce que j'ai pu voir pour l'instant se tient du coup j''aimerais juste te mettre en garde vis à vis de ce qu'on appel des "codes graphiques" que tu pourrais assez rapidement assimiler sans trop le savoir et qui rendrait tes dessins impersonnel en utilisant un vocabulaire graphique que tu as appris mais qui n'est pas le tient.
Autrement dit essai de varier sans trop copier, et fait ce qui te vient naturellement sans pour autant te désintéresser de ce qui se fait autours de toi.
N'hésite pas à demander des critiques poussées, que ce soit en terme d'anatomie ou en terme d'idée, en acceptant qu'on juge ton dessin. Ca fait gagner énormément de temps. =)
ps : ne prend pas trop de request. Tu as un niveau suffisant pour prendre quelques commissions, même si pas très cher. Penses-y, d'ailleurs j'avouerais que je serais presque tenté.
Blah