Encrage : mon cauchemar

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Encrage : mon cauchemar

Messagede Carafe » 18 Nov 2010, 14:04

Hop la salut à tous,
J'ai cherché s'il n'y avait pas déjà un sujet comme celui-la mais comme j'ai rien trouvé je poste.

Alors, je viens vous demander conseil sur vos encrages (matériel, technique, temps, etc) !

Parce que personnellement moi, quand je termine un dessins je redoute effroyablement ce douloureux moment qui va faire passer mon p'tit dessin tout jolie en un patté de trait pas droits et de hachures au point qu'il m'arrivait de ne pas rendre mon travail en retard dans mon ancienne école tellement que je trouvais ça laids (bon il y avait aussi la couleur qui y joué un rôle important )

Personnellement pour le matériel j'utilise des Marqueur à dessins DR pigment Ink 01 / 03 / 05, et je n'ai jamais utilisé de plumes.

Niveau technique avec mon critérium ça glisse, j'avance, je trace, je m'amuse et je fais de sympathique traits mais quand viens le tour du marqueur je suis lent, extrêmement hésitant ce qui donne des ondulations et mon dessin devient, comment dire... il perd un peu en vie et en style si vous voyez ce que je veux dire.

Donc voilà j'aimerais connaitre vos petits truc, ce à quoi vous pensez tout ça, parce que jusqu’à présent j'utilisais le logiciel Illustrator pour mes contours et je déteste ça ^^"

Merci d'avance!
"et c'est vraiment bien"
Carafe
Chien de table  (Akita Inu)   Anthro

Sur la Furmap: Carafe

Re: Ancrage : mon cauchemar

Messagede Rimou » 18 Nov 2010, 14:21

Hm quelques idées qui me passent par la tête en lisant ton sujet :

- La solution des ligne vectorisée est franchement lourde et lente comparé à un travail fait main.
- Je préfère nettement l'encrage sur feuille pour le contrôle du trait que le stylet de tablette.
- Tu peux tenter un pré-encrage, sorte d'esquisse de ton encrage final, pour savoir quels traits utiliser pour le plus gros du boulot sur ton dessin
- Tu peux tenter de changer de format, épaissir le trait, essayer des postures de mines, de main ...
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Shalinka » 18 Nov 2010, 14:36

Alors ce que je peux te conseiller c'est justement de ne plus être hésitant et lent quand tu encres :3
Car tu vois le problème par toi même, ça casse le dynamisme du dessin.
Personnellement quand j'encre sur papier, j'utilise cette méthode aussi, à savoir des petit marqueur tres fin (jusqu'au 0.05 parfois)
N'hésite pas à tourner ta feuille dans le sens du trait, faire de grand mouvement avec ton poignet. Il faut de l'entrainement parfois mais souvent sa marche plutôt bien.
Il y'a aussi la plume, ou le pinceau avec encre de chine.
Certain son même partisan de l'encrage au crayon ou carrément de pas d'encrage du tout (Ca m'arrive :3)

Sinon niveau encrage digital, je te conseil le logiciel Paint Tool Sai.
C'est le logiciel avec les trait les plus fluide que j'ai jamais vu, et en plus si tu n'as pas de tablette graphique il y a un mode Pen tool. C'est a dire tu peux déformer ton trait jusqu’à ce qu'il te plaise (comme du vectoriel) L'épaisseur, la courbure etc. Comme dans Illustrator ou Flash. Juste que la ça prend vraiment 5 minutes.
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Messagede PaperDragon » 18 Nov 2010, 15:58

Qd je lis ton message, je pense que c'est surtout la pratique qui te manque, la peur d'échouer peux te pousser a ne pas essayer ou très peu, il fa falloir que tu essais et essais encore, jusqu'à ce que ton trait gagne de l'assurance, dis toi que derrière les dessins des autres que tu peux admirer sur internet il a des tonnes de croquis et de traits pas forcément réussis, mais c'est comme ca, il faut se faire la main ;)
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Messagede Rimou » 18 Nov 2010, 17:23

PaperDragon a écrit:dis toi que derrière les dessins des autres que tu peux admirer sur internet il a des tonnes de croquis et de traits pas forcément réussis

Et on le rappelle jamais assez :3
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Encrage : mon cauchemar

Messagede Corrsk » 18 Nov 2010, 20:50

Moi, je plume.
Je fais quasiment tout comme ça ("Encrage", couleur, ombrage, etc)
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Diti » 18 Nov 2010, 22:06

Tente le pinceau et l'encre de Chine (et le scan à 600 dpi ensuite), c'est quelque chose de très sympa à faire, et le pinceau absorbe une grande partie de tes tremblements ou hésitations. Je sais pas si je suis clair, mais franchement : essaie. :)
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Diti
Manchot empereur
Toon

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Messagede Carafe » 19 Nov 2010, 01:45

Ben merci pour les toutes les infos brave gens, et merci aussi pour le temps que vous m'accorder !
Je vais essayer toutes les techniques.

PaperDragon bien analysé, il est vrais que je m'exerce très peu pour se qui est de l'ancrage faute de déception, au passage bienvenus ! (j'ai le droit de dire ça alors que ça ne fais qu'une semaine que je suis la ?))
"et c'est vraiment bien"
Carafe
Chien de table  (Akita Inu)   Anthro

Sur la Furmap: Carafe

Messagede Titash » 20 Nov 2010, 18:47

Shalinka a écrit:Alors ce que je peux te conseiller c'est justement de ne plus être hésitant et lent quand tu encres :3
Car tu vois le problème par toi même, ça casse le dynamisme du dessin.

Oui Shalinka a raison: quand faut y aller... faut y aller. ^^ Il faut mettre l'hésitation de coté, prendre confiance en soit, et y aller!
Entre le moment ou tu touche le papier et ou tu t'en retire il doit y avoir un trait continu sans hésitation et réalisé dans un mouvement fluide et régulier.
Entraine toi en encrant/traçant des cercles parfait, des carrés parfaits et des lignes droites sur toute la longueur de la page. Les formes géométriques simples sont de bon entrainement de base pour prendre confiance... ensuite va plus loin en complexifiant avec des forme comme des "8" parfaits dessinés en un seul trait... etc. Evidement sans règle ou tout autre matériel de tracer. ^^

Shalinka a écrit:Il y'a aussi la plume, ou le pinceau avec encre de chine.

Je pense qu'il est avant préférable de maitriser l'encrage au feutre tubulaire avant de passer à la plume puis au pinceau. ;)
Comme le dis si bien PaperDragon, il faut beaucoup de pratique régulière et du temps... et évidement il faut y aller progressivement dans la complexité d'usage des différents outils à ta disposition. Si on ne sais pas encrer au stylo bille ou feutre tubulaire, on ne pourra pas le faire à la plume... ;)

Shalinka a écrit:Certain son même partisan de l'encrage au crayon ou carrément de pas d'encrage du tout (Ca m'arrive :3)

Oui le crayonné est parfois très vivant et se suffit à lui-même.

Shalinka a écrit:Il y'a aussi la plume, ou le pinceau avec encre de chine.

Diti a écrit:Tente le pinceau et l'encre de Chine (et le scan à 600 dpi ensuite), c'est quelque chose de très sympa à faire, et le pinceau absorbe une grande partie de tes tremblements ou hésitations. Je sais pas si je suis clair, mais franchement : essaie. :)

Heu... Le pinceau (pour l'encrage) est exactement l'inverse: un révélateur de défaut, c'est pas un "amortisseur". Le moindre défaut, la moindre hésitation, la moindre vibration, le moindre foirrage est de suite révélé. ;) Sans compter que la pointe du pinceau est très fragile et doit toujours être parfaite sinon > Poubelle. C'est aussi une technique très onéreuse.
Il m'arrive régulièrement de devoir recommencer intégralement un dessin à cause d'un encrage pinceau raté, car il suffit d'un rien.
Ça fait plus de 10 ans que j'utilise cet outil et je suis loin encore d'avoir cette confiance absolue que l'on a avec les outils que l'on connais bien et maitrise bien à 100%. C'est absolument pas à conseiller a un débutant. Avant de savoir encrer au pinceau il faut savoir le faire au feutre ou à la plume...
Ensuite il faudra une longue pratique régulière intensive. Rien n'est impossible si l'on est patient, rigoureux et motivé.
Les feutres pinceau peuvent être un intermédiaire acceptable, bien que le rendu et l'usage diffère un peu.

Carafe a écrit:Parce que personnellement moi, quand je termine un dessins je redoute effroyablement ce douloureux moment

C'est si douloureux que ça? ;)
Éventuellement si tu choppe une table lumineuse, essaye d'encrer sur une autre feuille au dessus, pour préserver ton crayonner au cas où. ;)
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Retourner vers Les Arts