de Rimou » 31 Déc 2009, 02:42
Pour le premier : Je vois que tu te cherches au niveau jaugeage anthro/manga. N'hésites pas à bousculer ta façon de faire pour tenter des expériences, aussi petites, moyennes ou grandes soit-elles, sur des parties par exemple comme le museau, les yeux. A propos des yeux, la fusion manga + anthro qui cloche provient du fait que tu fais des grands yeux, ces yeux qui sont souvent utilisés sur des têtes de personnage qui n'ont pas de nez ou sinon très peu, vois si ce n'est pas une piste pour tenter quelque chose d'autre à ce niveau là. Je t'encourage à imaginer tout ceci en volume, chaque partie, petit à petit, le crane, le museau, le contour du visage, les yeux, comparer leur taille par rapport au crane (à la forme globale de la tête). Quand tu te bases sur du volume, en te l'imaginant, ça aide à rendre ton dessin plus construit et plus cohérent. Pour faire croire qu'un personnage est vivant, il faut bluffer l'oeil, et pour celà, les ruses sont nombreuses. Les outils existent pour ça et le volume, la perspective (et les proportions) en font fortement partie.
Aussi des animaux comme les loups ont des proportions et des volumes qui leur sont propres et qui les caractérises aisément, par lesquels on les reconnait d'un coup d'oeil, les renards, les chiens ... les humains évidemment aussi.
Pour le second : Respect des couleurs et des traits "mangas". Très inspiré ou copié je suppose, ce qui n'est pas un mal en soit, je dirais même une bonne initiative. A partir de ceci, tu peux observer les détails, les régions de la tête que tu as fait pour sentir ce que tu souhaites développer, mieux connaître, maîtriser. Tu ne peux peut-être pas tout étudier en même temps mais ça peut te donner des motivations et des idées pour tes prochains essais du genre. Les reflets dans les cheveux, le fonctionnement des valeurs de couleurs et de contraste de l'iris de l'oeil (la partie verte).
Globalement, y a du mieux.