Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Discussions sur les évènements en France, soirées ayant un rapport avec le furry

Modérateurs: modérateurs, admins

Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede fi_jay56 » 15 Oct 2014, 21:55

Hellooo :)

Trois de mes amies et moi-même voulons faire une sortie le 31 octobre (après midi) à Rennes. Deux d'entre nous seront en fursuit ! Mais voilà, j'aurai quelques questions à poser à des gens expérimentés, vu que ce sera ma première sortie dans une grande ville.

Côté métro... est-ce que c'est safe de prendre le métro en étant en fursuit ? Avez-vous déjà pris le métro en fursuit ou en tant que helper ? Je sais que le métro de Rennes est plutôt cool comparé à celui de Paris, mais ça reste un transport public donc je me méfie un peu.

Nous pensions aller dans un parc pour nous promener tranquilou, sans circulation de véhicules à proximité et pour rencontrer des gens qui se baladent aussi. Aux furries Rennais -> Quel parc nous conseillerez vous ? Quel parc appréciez vous personnellement et pensez vous qu'il serait un bon endroit pour fursuiter ?

Et avez vous aussi prévu de faire une sortie pour halloween ? Ca serait cool de vous croiser ce jour-là, et ça serait carrément génial si vous voulez suiter avec nous ! :D

Voilà voilà, merci d'avance ^u^
Avatar de l’utilisateur
fi_jay56
Thy  (Marsupial brun-roux foncé, sable, blanc, rayé noir et taché blanc)   Non Anthro
 
Messages: 79
Inscription: 14 Mai 2013, 21:59

Dessinateur
Fursuiter
Vidéaste

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Meora Hedva » 15 Oct 2014, 21:58

Avant de songer a faire une promenade dans un lieu public et dans un parc, demande l'accord à la mairie de la ville. Question de loi .
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Math » 15 Oct 2014, 21:59

Je ne veux pas dire de bêtises, mais techniquement être à visage couvert dans les transports publics, c'est illégal.

Alors je sais que les gens demandent des dérogations pour les parcs par exemple, mais les transports, ça reste un domaine plus délicat.
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Kooda » 15 Oct 2014, 22:31

Pour les transports en commun, il me semble aussi que ça ne soit pas possible.
Niveau parc, y’a Oberthür qui a accueilli quelques évenements en relation avec la jap’animation, donc je pense que ça devrait passer pour les costumes là bas. Les prévenir avant bien entendu.
C’est assez tranquille, y’a un petit étang, c’est très accessible en bus.
Avatar de l’utilisateur
Kooda
Loutre
 
Messages: 34
Inscription: 02 Sep 2013, 20:39
Localisation: Rennes

Sur la Furmap: Kooda

Rôliste
Portfolio https://kooda.itch.io/ -->

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Aife » 15 Oct 2014, 23:48

salut.
j aurai trop voulue être avec vous mais le hic c est que je ne suis pas en vacance et halloween j adore cela car on peux ce déguiser c est le combien déjà halloween? (très ok pour moi pour la fête des morts "cela sera aussi à voir en fonction de mon emploi du temps") Mais pourquoi???? bon ben t'en pis. En tous cas si vous voulez que l on ce vois un autre jour, je suis ok. j'ai un fursuit complet, mais je le vend pour un partiel car je trouve cela plus léger à porter. en tous cas je veux bien voir vos fursuit, j'adore aussi admirer ceux des autres.
Pilote chevronné au sein de la compagnie FürLine.
Avatar de l’utilisateur
Aife
loup  (loup)   Anthro
 
Messages: 47
Inscription: 28 Sep 2014, 12:08
Localisation: France

Sur la Furmap: Sherpa loup

Dessinateur
Fursuiter

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Karoiju » 16 Oct 2014, 05:59

En effet, c'est interdit d'avoir le visage couvert en frances et pas seulement dans les transport en commun. Partout.
Mais je pense que cette loi est oublié a halloween... Enfin, ça serait illogique... avec tout les déguisements...

Enfin... rennes ne faites plus halloween depuis longtemps. (3 ans environs)... C'est une fête oublié. :p
tu verras quelque gamin dans les rues mais il se compte sur les doigt de mon pied...
Vos mieux faire ca dans un pitit pattelin.
Sinon pour le park t'as le thabor. Le parc le plus connue ou t'as le plus de chance d'être tranquille.
"Oui madame ! J'ai des choses a vous dire !!!"
https://www.youtube.com/watch?v=CbbSWFsAqPk
Avatar de l’utilisateur
Karoiju
Loutre de mer  (THE OTTER MAGICAL GIRL)   Anthro
Bwagu~
 
Messages: 407
Inscription: 17 Avr 2014, 15:27
Localisation: Rennes

Sur la Furmap: Karoiju

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/karoiju/ -->

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede NikaChild » 16 Oct 2014, 08:36

Moi je suis partant pour cette petite sortie !

Par contre c'est vrai que Hallowen en France, c'est un peut mort ! :/

Il n'y a plus vraiment d'animations pour cette fête ...

Mais j'ai quelque chose une alternative à vous proposer pour la sortie :

Le 2 novembre, il y a une course de voilier à Saint-Malo qui s'appelle la route du rhum. Vu que ça tombe à la même période il y aura de l'animation toute la dernière semaine d'octobre, et ça peut être une bonne idée d'aller Intra-Muros fêter ça ! Je connais pas mal d'adresses sympa pour aller boire un verre ou pour se promener (après c'est pas super grand Intra-Muros, on aura vite fait le tour ! ^^ )

Au niveau de la législation, je peux demander à la mairie s'ils sont d'accord pour que l'on puisse se pavaner en fursuit. Mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes.

Prévenez moi si ça vous tente d'aller dans la cité corsaire plus tôt qu'a Rennes pour Halowen.

Après je sais que se déplacer jusqu’à saint Malo peut être difficile pour certains donc ça reste à voir.

Je ne veux pas faire de concurrence à la sortie que tu organise fi_jay56, c'est juste un plan B au cas ou ! :P

Dîtes moi si ça vous tente !
(「゚Д゚)「 GOW GOW !!
Avatar de l’utilisateur
NikaChild
Loup de l'Alberta   Anthro
 
Messages: 50
Inscription: 09 Sep 2014, 22:51
Localisation: Saint-Malo / Bretagne

Sur la Furmap: Rin

Dessinateur
Fursuiter

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Naalik » 16 Oct 2014, 11:40

Juste pour vous montrer une énième fois qu'on ne déconne pas avec le port de la fursuit dans des lieux publiques en France, nous autres les vieux briscards :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670&categorieLien=id (vous remercierez le gouvernement en fonction en 2010 pour ça).
Pour les lieux privés (parcs d'attractions, parcs d'expositions, etc), ça dépend de la direction de l'établissement et de leur service d'ordre.
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Avatar de l’utilisateur
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 
Messages: 2319
Inscription: 18 Oct 2007, 22:40
Localisation: Waasten (Belgique)

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Karoiju » 16 Oct 2014, 13:09

C'est sur petit singe mais je pense pas que pour halloween il donne trop d’ennuis. (c'est comme si pour noël le père noël était interdis de métro kukuku x) Enfin je sais pas... Maintenant que c'est une fête morte peut être...
"Oui madame ! J'ai des choses a vous dire !!!"
https://www.youtube.com/watch?v=CbbSWFsAqPk
Avatar de l’utilisateur
Karoiju
Loutre de mer  (THE OTTER MAGICAL GIRL)   Anthro
Bwagu~
 
Messages: 407
Inscription: 17 Avr 2014, 15:27
Localisation: Rennes

Sur la Furmap: Karoiju

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/karoiju/ -->

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Naalik » 16 Oct 2014, 13:22

"Dura lex, sed lex."
On vous met sous le nez un texte de loi en vigueur depuis 4 ans (pas un texte de la IVème République, hein) et y'en a toujours un(e) qui trouve encore le moyen de dire "Ouais mais ils vont pas faire d'histoire, c'est la fête, youhou !" Les autorités s'en foutent, de la période de l'année. Et si on ajoute à ça le contexte actuel (géopolitique, etc), je pense pas qu'on soit dans une période très laxiste. Si vous voulez finir au poste et payer une amende, c'est vous que ça regarde, mais c'est complètement crétin.
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Avatar de l’utilisateur
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 
Messages: 2319
Inscription: 18 Oct 2007, 22:40
Localisation: Waasten (Belgique)

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede fi_jay56 » 17 Oct 2014, 16:36

Alors, tout d'abord, la loi stipule que l'article interdisant d'avoir le visage caché en publique est annulée en l'occasion de fêtes
Je cite du site officiel (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id) :

"I. ― Pour l'application de l'article 1er, l'espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public.
II. ― L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue [...] s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles."

Donc halloween étant une fête, bien qu'en voie de disparition, je pense que ça passe.
Après, mon amie fursuiteuse va amener directement la demande d'autorisation de la sortie fursuit (présentée comme une séance photo bien évidemment !) à la mairie de Rennes vu qu'elle habite sur place.
Nous avons opté pour le parc du thabor, qui se trouve pas loin de chez elle ce qui nous évite de prendre le métro en fursuit.

Sinon Naliik, malheureusement nous n'avons pas les moyens d'effectuer un déplacement à St malo, nous avons choisi Rennes vu qque comme j'étudie au nord de la Bretagne et que je vais chez mes parents pour les vacances c'était sur ma route (en train, pas de voiture...). Mais merci pour le plan B, on se penchera dessus si jamais on doit annuler la sortie halloween mais je doute que ça soit possible (je dois être rentrée en Bretagne nord le 2 justement :/)
Avatar de l’utilisateur
fi_jay56
Thy  (Marsupial brun-roux foncé, sable, blanc, rayé noir et taché blanc)   Non Anthro
 
Messages: 79
Inscription: 14 Mai 2013, 21:59

Dessinateur
Fursuiter
Vidéaste

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede NikaChild » 17 Oct 2014, 17:10

Il n'y a pas de problème ! :) (Par contre tu t'es trompé, c'est moi qui ai proposé ça, pas Naalik ^^)

Au fait, pour la justification sur le fait qu'Halloween est une fête ... Bah malheureusement ce n'est pas le cas en France.

Je m'explique : en faisant mes petites recherches, j'ai vu que Halloween était "fêté" en France mais elle n'était pas considéré entant que tel en France. Même si dans l'imagerie populaire Halloween est vue comme une fête, s'il n'y a pas d'organisme qui décide d'organiser quelque chose ce jour-là, elle est perçue aux yeux de la loi non pas comme un jour de fête, mais un jour normale. Donc techniquement non, on ne peut pas se promener dans la rue en fursuit sans autorisation. Et c'est bien dommage ! :/

Contrairement à Noël (pour évoquer le post Karoiju), qui elle est une fête marquée dans le calendrier des fêtes françaises, où là l'exception sur le fait de pouvoir se balader le visage caché fonctionne.

Voilà j'espère avoir été clair ! :)
(「゚Д゚)「 GOW GOW !!
Avatar de l’utilisateur
NikaChild
Loup de l'Alberta   Anthro
 
Messages: 50
Inscription: 09 Sep 2014, 22:51
Localisation: Saint-Malo / Bretagne

Sur la Furmap: Rin

Dessinateur
Fursuiter

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede fi_jay56 » 17 Oct 2014, 18:11

Woah désolée, Nika ! Je suis sur mobile donc la navigation est pas super.

Okaaay, ça c'est bon à savoir merci ! Je me suis toujours dite qu'halloween était une fête officielle, mais maintenant que tu le dis elle ne figure pas sur le calendrier.... Dommage.
En tout cas je sais quoi faire le 25 décembre maintenant, merci :)
Avatar de l’utilisateur
fi_jay56
Thy  (Marsupial brun-roux foncé, sable, blanc, rayé noir et taché blanc)   Non Anthro
 
Messages: 79
Inscription: 14 Mai 2013, 21:59

Dessinateur
Fursuiter
Vidéaste

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede NikaChild » 25 Oct 2014, 00:53

Alors, du nouveau pour la sortie ?
(「゚Д゚)「 GOW GOW !!
Avatar de l’utilisateur
NikaChild
Loup de l'Alberta   Anthro
 
Messages: 50
Inscription: 09 Sep 2014, 22:51
Localisation: Saint-Malo / Bretagne

Sur la Furmap: Rin

Dessinateur
Fursuiter

Re: Petite promenade d'Halloween [Rennes]

Messagede Vector » 25 Oct 2014, 12:25

II. ― L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles.


J'aimerais bien ici connaître un fursuiter qui s'est vu infligé une amende de 2nde classe après violation du texte en question. :oops:

Généralement, les autorités sont conciliantes, tant que vous ne troublez pas l'ordre public, surtout si c'est dans le cadre d'une fête ou d'une manifestation :


Sinon, j'imagine que des tonnes de cosplayers seront collés en GAV aux abords des Japan expos et autres pour avoir osé circuler le visage couvert sur la voie publique. :twisted:
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Suivante

Retourner vers Evènements en France


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité