Remonter la Franfurence

Discussions sur les évènements en France, soirées ayant un rapport avec le furry

Modérateurs: modérateurs, admins

Franfurence 5, çà t'inspire ?

Non
13
17%
Oui
53
69%
Cette question ne m'intéresse pas
11
14%

Nombre total de votes : 77

Re: Remonter la Franfurence

Messagede Rimou » 06 Sep 2009, 21:22

Clover> côté notoriété, sûre que tout de la Franfurence dans son histoire n'est pas toujours du plus brillant mais perso j'en garde moi-même de jolis souvenirs. Enfin ce n'est pas vraiment de celà dont il est question. C'est simplement le fait que le nom ait circulé et qu'il a simplement fait des curieux "tiens ? c'est une convention en France ?" sans plus. question notoriété, tout est à faire (ou pas)

Clover a écrit:- Qu'est-ce qu'elle aurait d'original à offrir par rapport à ce qui existe déjà ?
- Quel serait le but d'un tel événement ?
- Quelles activités seront proposées que les autres n'offrent pas ?

- l'originalité, on a pleins d'idées, j'ai exposé un peu plus haut ce qu'il y a eux déjà en discussion.
- Le but serait de faire la fiesta, de se faire des vacances, de l'animation et aussi fidéliser des curieux.
- Des activités en français, déjà c'est pas mal, bien que ça ne soit pas suffisant

J'ai vraiment l'impression qu'on reste globalement coincé sur le souvenir des anciennes et que l'apport du nouveau côté conventions en France passe tout simplement au second plan. Le fandom a bougé. L'EF, tous les français n'y vont pas forcément et ne vont pas y aller chaque années. Elle est très bien, merveilleuse et tout, mais pour qu'on s'épanouisse côté créa, si on a qu'une base anglaise dans un pays allemand, c'est pas toujours tout confort, même si c'est pas infaisable d'aller s'entrainer à s'amuser à l'EF, ça serait bien de se l'imaginer chez nous, même si c'est plus modeste. J'ai aussi l'impression que le luxe de l'EF coupe tout apétit pour le peu qu'on puisse faire en France, comme si tout était prémaché et le terrain déjà tout près là-bas.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Miacis » 06 Sep 2009, 21:43

Par ailleurs, je suis peut-être pas le seul à être encore impressionné par des conventions aussi grosses .... Vous allez me dire que j'ai qu'à pas aller à des convs, que c'est fait pour ça, mais ... Les conventions, même plus petites, et si elles ne sont pas un copier-coller de ce qui se fait ailleurs, ça a son charme aussi. C'est ptét' super pour vous à l'EF, mais pour les gens comme moi qu'on pas eu beaucoup d' "expérience" dans ce style de sorties, ça fait quand même gros.
Comme quand j'ai été à la Japan Expo, y a TROP de trucs à faire et à voir, je m'y perds, moi. >_< (Et au final, je fais rien. :p).

Je suis quand même pas le seul qui serait déjà bien content de rencontrer un cinquantaine "seulement" de furs français, rassurez-moi ? Ils vous faut pas tous nécessairement plus de 300 personnes pour vous amuser, si ?

Chais pas, mais, sans vouloir rabaisser le potentiel d'une FranFurence 5, à en entendre certains, va falloir faire, après un bô passage à vide, une concurrence directe à l'EF, qu'est établie depuis plus d'années, dans une région plus peuplée en furs ... Faut quand même rester un minimum réalistes sur nos handicaps de base aussi.

Ca fait des résultats à la "Marche ou Crève", ça. Soit on arrive à un résultat épique et splendide pour l'année ... qui marchera peut-être pas si bien au final, soit on démotive tout le monde, et rien ne se fait. :(
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.

Sur la Furmap: Miacis

Messagede Naalik » 06 Sep 2009, 22:08

Miacis a écrit:Par ailleurs, je suis peut-être pas le seul à être encore impressionné par des conventions aussi grosses .... Vous allez me dire que j'ai qu'à pas aller à des convs, que c'est fait pour ça, mais ... Les conventions, même plus petites, et si elles ne sont pas un copier-coller de ce qui se fait ailleurs, ça a son charme aussi. C'est ptét' super pour vous à l'EF, mais pour les gens comme moi qu'on pas eu beaucoup d' "expérience" dans ce style de sorties, ça fait quand même gros.

Ben va pas à AC (AnthroCon), alors. :lol:

Miacis a écrit:Je suis quand même pas le seul qui serait déjà bien content de rencontrer un cinquantaine "seulement" de furs français, rassurez-moi ? Ils vous faut pas tous nécessairement plus de 300 personnes pour vous amuser, si ?

Ben, une conv' à 20, j'appelle ça une furmeet. C'est pas une question d'amusement, mais de rentabilité en fonction du coût des SIGs/Events et du nombre de participants.
Peu de monde = des activités "avec les moyens du bord".
Du monde = de l'entrée d'argent = des activités plus complètes nécessitant des frais de fonctionnement plus importants.

Miacis a écrit:Chais pas, mais, sans vouloir rabaisser le potentiel d'une FranFurence 5, à en entendre certains, va falloir faire, après un bô passage à vide, une concurrence directe à l'EF, qu'est établie depuis plus d'années, dans une région plus peuplée en furs ... Faut quand même rester un minimum réalistes sur nos handicaps de base aussi.

Ca fait des résultats à la "Marche ou Crève", ça. Soit on arrive à un résultat épique et splendide pour l'année ... qui marchera peut-être pas si bien au final, soit on démotive tout le monde, et rien ne se fait. :(

Il n'a jamais été question de concurrencer l'EF ou n'importe laquelle des conv' furry, au contraire, c'est la dernière des choses à faire. La Cologne Fur Dance était une grosse furmeet au départ qui a pris de l'ampleur et est devenu, au bout de quelques éditions, une soirée dance avec beaucoup de monde (200 personnes, si mes souvenirs sont exacts, que d'éventuels participants francophones me corrigent si je me trompe). C'est réalisable, avec de la chance et de bonnes premières éditions. Mais c'est sûr qu'il n'y aura pas de "EF#15-like" du preimer coup, nous sommes d'accord. Le plus important : Avoir une majorité d'activités rodées, un comité/staff uni et surtout ne pas les yeux plus gros que le ventre (ce qui est une spécialité française, j'aime notre exception culturelle).
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Deoloup » 07 Sep 2009, 06:27

Rimou a écrit:
J'ai vraiment l'impression qu'on reste globalement coincé sur le souvenir des anciennes et que l'apport du nouveau côté conventions en France passe tout simplement au second plan. Le fandom a bougé. L'EF, tous les français n'y vont pas forcément et ne vont pas y aller chaque années. Elle est très bien, merveilleuse et tout, mais pour qu'on s'épanouisse côté créa, si on a qu'une base anglaise dans un pays allemand, c'est pas toujours tout confort, même si c'est pas infaisable d'aller s'entrainer à s'amuser à l'EF, ça serait bien de se l'imaginer chez nous, même si c'est plus modeste. J'ai aussi l'impression que le luxe de l'EF coupe tout apétit pour le peu qu'on puisse faire en France, comme si tout était prémaché et le terrain déjà tout près là-bas.

Tout simplement parce que les gens (pour ne pas dire l'humain), mettront toujours en avant les petits détails qui fachent plutot que de pointer ceux qui sont bien. Mais il est aussi vrai que lorsque l'on a gouté au "bien" (l'EF) il est difficile de se détacher de l'image qu'a donné la FF4 pour son/ses foirages. (Maintenant notoriété, pour que certaines personnes soient venu de la 1 à la 3, c'était que c'était bien quand même soyons réaliste, peut-etre pas parfait, mais d'un degrès d'amusement suffisant.)
Je pense cependant que ce n'est pas parce que c'est bien ailleurs, que l'on ne peut pas faire ça chez nous dans notre beau pays.
Après pour l'interet de faire ca en France... Le but principal d'une con n'est-il pas de se rencontrer et de créer des liens autre que par internet?
Y'a eu beaucoup de nouveaux qui sont arrivés en 2 ans, et mine de rien, à part ceux qui sur Paris (et Snowolf que j'ai rencontré lors de mon récent passage à Lille), ben j'ai pas vu grand monde. Donc ca serait peut-etre l'occasion avec un convention qui leurs permettraient de venir.
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede Vector » 07 Sep 2009, 07:17

Deoloup a écrit:Après pour l'interet de faire ca en France... Le but principal d'une con n'est-il pas de se rencontrer et de créer des liens autre que par internet?
Y'a eu beaucoup de nouveaux qui sont arrivés en 2 ans, et mine de rien, à part ceux qui sur Paris (et Snowolf que j'ai rencontré lors de mon récent passage à Lille), ben j'ai pas vu grand monde. Donc ca serait peut-etre l'occasion avec un convention qui leurs permettraient de venir.

Tout-à-fait d'accord, il faut songer aux petits nouveaux.

La FF4 a eu au moins le mérite de mon côté de me fidéliser au fandom. Le manque d'une grande réunion entre furs français pourrait à terme démotiver les nouveaux arrivants, voilà pourquoi il faut monter un projet.
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Vector
Crocodile
I believe I can fly

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Messagede Rimou » 07 Sep 2009, 13:19

Je vois qu'il ressort donc qu'on se focalise bien plus sur ce qui a foiré que sur ce qui a pu marcher et sur ce qui pourrait marcher. Aller savoir pourquoi. Mais le fait est là. Aussi "il faut" (je dis souvent il faut parce que j'ai pas aussi tout le temps de faire ce qu'il faut mais que j'en aurais bien envie), il faut continuer ce qui se fait de bien, se faire du bien, se faire plaisir et tenter de partager.

Et il apparait également, et je suis tout à fait d'accord, qu'on oublie un peu trop souvent les nombreux nouveaux dans la donne. Ils ne peuvent pas tout connaitre, tout savoir et tout faire bien du premier coup, c'est aussi dans le rôles des vieux d'aider, si nécessaire et y en a qui font ce qu'ils peuvent de ce côté là.

Enfin côté contribution et études de ce genre de projet, grosse furmeet ou mini-convention, peu importe le nom finalement, vu qu'il n'y a pas de modèle d'évolution du fandom préécrit pour ce pays (la preuve en est de l'histoire de celui-ci) et comme ailleurs, maintenant que j'ai de la place et un peu de temps, je pense organiser quelques réunions créa, week-end semi-constructifs autour du furry.
Rimou

Dessinateur

Messagede Titash » 07 Sep 2009, 13:30

C'est peut-être stupide comme question mais vu que je ne connaissait pas la FranFurence à par ce que l'on en m'a dit :

Pourquoi ne pas remonter quelque chose d'autres sous un autre nom, équipe, etc. pour faire table rase et repartir de zéro sur de meilleures bases ?
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Messagede Rimou » 07 Sep 2009, 14:02

Titash> Parce que ! :lol: Oui, faire quelque chose de nouveau sous un autre nom, c'est loin d'être une mauvaise idée.
Rimou

Dessinateur

Messagede Sugar-Junkie » 07 Sep 2009, 18:34

J'ai cherché des noms francophones pour remplacer mon idée de Furever, pour un nouveau nom...

Furtitude
L'Âge de Fur
Furandole
Furmilière
De Cape et de Fur
Furtastique/furmidable

Je cherche encore :p
Image
Je te macule :D
Sugar-Junkie
Chat  (Persan)   Non Anthro
Zombie Addicted

Dessinateur
Rôliste

Messagede Rimou » 07 Sep 2009, 19:01

L'Interfurence :cat:
Rimou

Dessinateur

Messagede Miacis » 07 Sep 2009, 20:30

Lormir a écrit:Ben va pas à AC (AnthroCon), alors. :lol:

Ca n'était pas dans mes intentions. :P

Ben, une conv' à 20, j'appelle ça une furmeet. C'est pas une question d'amusement, mais de rentabilité en fonction du coût des SIGs/Events et du nombre de participants.
Peu de monde = des activités "avec les moyens du bord".
Du monde = de l'entrée d'argent = des activités plus complètes nécessitant des frais de fonctionnement plus importants.

Non, mais merci, j'avais compris ça quand même. ^^
Enfin, entre la conv' de 20 personnes et l'EF, auquel il est quand même très souvent fait allusion sur ce sujet, il y a une très très large gamme de justes milieux, reconnaissez-le.
Je ne dis pas que faire une petite conv', c'est "mieux" (adjectif plutôt universel). Je signale juste que ça peut aussi attirer son public, me trouvant moi-même dans ce public. Chais pas, mais c'est comme les tournois de JV (prenons un exemple original). Le pti jeune qui débute, qu'il ait la rage de vaincre ou pas, il va ptét' pas commencer sa carrière au Bushido Impact. Peut-être un tournoi fnac, ou un truc plus limité ...
On se sent toujours un peu pas à sa place quand on est entouré de pleins pleins de gens qui se connaissent (toi, tu viens d'arriver, tu connais pas grand monde), qui savent beaucoup plus de quoi ils parlent sur les sujets importants, les sujets, d'art, etc ... et qui pratiquent pleins d'activités que toi tu connais même pas. Les nouveaux, ou ceux qui ne sont pas régulièrement dans le fandom, ça peut très certainement les intéresser, une petite convention près de chez eux. Et ça peut servir de tremplin pour essayer d'autres conv' et se mettre en confiance.

Personnellement, je pense même pas que j'irais à l'EF l'année prochaine, même si j'en avais les moyens ... C'est encore trop gros pour moi, pas à mon échelle (same exemple de la JE). Mais une FranFurence avec ne serais-ce qu'un tiers/quart de la fréquentation de l'EF (bon, après, je sais pas combien ils ont fait d'entrées, exactement), ce serait un YES immédiat.

Je dis pas qu'il faut faire ça, bien évidemment. Juste de ne pas prendre de haut une conv' parce qu'elle est plus réduite que les grosses références. Une taille modeste peut aussi être un atout pour certains. Et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, oui, parce que sinon ça fait come les furs fans d'Inflate : ça éclate. :P

Il n'a jamais été question de concurrencer l'EF ou n'importe laquelle des conv' furry, au contraire, c'est la dernière des choses à faire.

Ah, j'avais juste l'impression, vu les dires de certains. Je me sentais seulement échu de la mission divine de le rappeler. :wink:
Bon, bein si personne ne pensait ça, ou ne le suggérait à demi-mot par des références continuelles à l'EF, alors je me tais. :)

Rimou a écrit:L'Interfurence :cat:

J'aime bien. C'est finement tourné comme calembour.
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.

Sur la Furmap: Miacis

Messagede Naalik » 07 Sep 2009, 21:06

Miacis a écrit:Ah, j'avais juste l'impression, vu les dires de certains. Je me sentais seulement échu de la mission divine de le rappeler. :wink:
Bon, bein si personne ne pensait ça, ou ne le suggérait à demi-mot par des références continuelles à l'EF, alors je me tais. :)

Ce serait la pire des conneries à faire, faire une conv' en France à la même date qu'une autre déjà existante et réputée sur le continent. Le meilleur moyen de se planter et de n'avoir personne. Après, c'est juste mon point de vue.

Rimou a écrit:L'Interfurence :cat:

Ca me fait penser à "Intervilles", remarque, on a déjà la vachette ! :lol:
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Sletos » 07 Sep 2009, 21:13

On se demande qui c'est :oops:
Sletos
Renard polaire  (Fourrure blanche et noire)   Anthro

Sur la Furmap: Sletos

Ecrivain
Vidéaste
Rôliste

Messagede Vector » 07 Sep 2009, 21:26

Sletos a écrit:

Ouais, et elle fait plein de bêtises ! :twisted: :cry:
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Vector
Crocodile
I believe I can fly

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Messagede Orthank » 07 Sep 2009, 21:40

Vector a écrit:
Sletos a écrit:
Ouais, et elle fait plein de bêtises ! :twisted: :cry:

*grogne*
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements en France