dark blood a écrit:
c'est quoi la différence entre "furry" et "Kemono"?
En fait, c'est assez subtil. je l'avais expliqué dans mon article dans AnimeLand, la différence principale tient à la culture même, alors que le terme veut virtuellement dire la même chose. mais furry prend également un sens au niveau d'un choix de vie, ce qui n'existe pas à ma connaissance au japon. De plus, les kemono, de part la culture japonaise, proviennent surtout du folklore traditionnel ou s'en inspirent, alors que les furries ont plutôt peu à voir avec des légendes (à part, au mieux, Maître renard, le grand méchant loup...).
Le plus subtil tient dans la caractérisation "spirituelle" : en effet, les croyances animistes japonaises font que toutes les choses ont une âme qui leur est propre, c'est extrêmement naturel. Alors que notre civilisation chrétienne a plutôt tendance à dire que seul l'homme est doté d'une âme (eh, oh, c'est pas moi qui l'ai dit, OK ?!), les furries sont donc quelque part "artificiels", "monstrueux", une création (mentale ou expérimentale) de l'homme ou une dégénérescence, là où le Japonais trouvera sa présence parfaitement naturelle dans la nature (cf. princesse Mononoke) - en théorie du moins.